Au coeur des tendances de la communication santé avec l'AACC Santé

Véritables chefs de projets, les étudiants en formation marketing de la santé ont interrogé 180 acteurs du secteur de la santé (laboratoires, agences, institutions, sociétés, ...) et des patients afin de dégager les tendances liées à la communication autour du parcours de soin.
Encadrés par des professionnels dirigeants d’agence, les étudiants en communication ont réalisé et déployé le questionnaire support de l’enquête (19 questions réparties en 3 parties : définition du parcours de soin, communication, profil des répondants), puis conçu et diffusé le plan de communication.
Les résultats de ce baromètre ont été présentés par l'une de nos étudiantes en formation communication, lors de la cérémonie virtuelle du 23e Prix Empreintes, organisé par l'AACC Santé, qui récompensait la créativité de toutes les campagnes ou actions de communication santé réalisées au cours de l’année.
Dans le cadre de ce baromètre HEALTHPERANTO, les étudiants ont dégagé les fondamentaux suivants :
- Les sites d'informations médicales sur internet sont plébiscités à la fois par les annonceurs et les patients
- Les relais de communication à privilégier semblent être : le médecin généraliste et le médecin spécialiste hospitalier
- L'application idéale à destination des patients devrait posséder les 3 qualités suivantes: conseils pour mieux vivre avec la pathologie, informations sur les traitements et informations sur la pathologie
- Globalement, il ressort du baromètre que le taux de satisfaction autour de la communication du parcours de soin est plutôt positif.
Ce projet a été l'occasion pour les étudiants de mettre en oeuvre ce qu'ils ont appris durant leur formation communication santé : grands principes de la communication, digital et réseaux sociaux, gestion de projet…
La prochaine édition du baromètre HEALTHPERANTO sera consacrée à resserrer le cadre de la « digitalisation » et se concentrera davantage sur l’impact des réseaux sociaux sur la communication santé. L’idée est de s’intéresser à l’influence des plateformes dans la communication santé auprès des patients, des professionnels de santé, des laboratoires/entreprises de santé.
See other news
Play
Ipanema, fil rouge du Parolo Project 2025
Chaque année, les étudiants de 2e année du programme Full English de l'école de communication EFAP Paris unissent leurs forces avec leurs homologues de Milan, Londres et Rotterdam pour relever le défi lancé par une grande marque. Véritable laboratoire d’idées, le Parolo Project les plonge au cœur d’une expérience professionnelle et interculturelle unique.
watch the video
Charity and Event Management: Why Social Impact Is Now a Must-Have in Communication
In a landscape where events and communications are expected to prove their usefulness, charitable initiatives have emerged as a powerful driver of engagement. Flagship moments like the Téléthon, Octobre Rose, and ZEvent show that a solidarity-based strategy can simultaneously mobilize communities, generate visibility, and deliver measurable impact (donations, volunteering, awareness). Beyond the “PR stunt,” these initiatives demand coherence, transparency, and environmental responsibility—skills that sit at the heart of EFAP’s programs.
read more
Play
Mid-Year Intake in 1st Year at EFAP: Switch Your Academic Path Without Losing a Year!
Have you started a first-year program but want to switch your academic path without losing a year? Join us in January 2026 and complete EFAP’s first-year curriculum in just six months!
watch the video