Au coeur des tendances de la communication santé avec l'AACC Santé
Véritables chefs de projets, les étudiants en formation marketing de la santé ont interrogé 180 acteurs du secteur de la santé (laboratoires, agences, institutions, sociétés, ...) et des patients afin de dégager les tendances liées à la communication autour du parcours de soin.
Encadrés par des professionnels dirigeants d’agence, les étudiants en communication ont réalisé et déployé le questionnaire support de l’enquête (19 questions réparties en 3 parties : définition du parcours de soin, communication, profil des répondants), puis conçu et diffusé le plan de communication.
Les résultats de ce baromètre ont été présentés par l'une de nos étudiantes en formation communication, lors de la cérémonie virtuelle du 23e Prix Empreintes, organisé par l'AACC Santé, qui récompensait la créativité de toutes les campagnes ou actions de communication santé réalisées au cours de l’année.
Dans le cadre de ce baromètre HEALTHPERANTO, les étudiants ont dégagé les fondamentaux suivants :
- Les sites d'informations médicales sur internet sont plébiscités à la fois par les annonceurs et les patients
- Les relais de communication à privilégier semblent être : le médecin généraliste et le médecin spécialiste hospitalier
- L'application idéale à destination des patients devrait posséder les 3 qualités suivantes: conseils pour mieux vivre avec la pathologie, informations sur les traitements et informations sur la pathologie
- Globalement, il ressort du baromètre que le taux de satisfaction autour de la communication du parcours de soin est plutôt positif.
Ce projet a été l'occasion pour les étudiants de mettre en oeuvre ce qu'ils ont appris durant leur formation communication santé : grands principes de la communication, digital et réseaux sociaux, gestion de projet…
La prochaine édition du baromètre HEALTHPERANTO sera consacrée à resserrer le cadre de la « digitalisation » et se concentrera davantage sur l’impact des réseaux sociaux sur la communication santé. L’idée est de s’intéresser à l’influence des plateformes dans la communication santé auprès des patients, des professionnels de santé, des laboratoires/entreprises de santé.
Voir d'autres actualités

Stage en communication corporate chez Hennessy : l’expérience de Tristan, étudiant en 3e année à l’EFAP
Tristan Soulat, 20 ans, étudiant en 3e année à l’EFAP Bordeaux, a effectué un stage de quatre mois dans l’une des Maisons les plus emblématiques du groupe LVMH : Hennessy. Une immersion dans l’univers de la communication corporate d’un leader mondial du cognac.
lire la suite

Intelligence artificielle : un atout majeur pour les professionnels de la communication
À l’EFAP, école de communication tournée vers l’avenir, la transformation digitale est au cœur des formations. Et parmi les grandes mutations qui redéfinissent les métiers de la communication, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un tournant décisif.Elle transforme en profondeur notre façon de communiquer, de créer et de diffuser des messages. Dans les métiers de la communication et du marketing, elle ne se contente plus de jouer un rôle en arrière-plan : elle devient un levier incontournable de performance, d’innovation et de différenciation. Cette révolution, bien loin d’être passagère, redéfinit les compétences attendues et les rôles au sein des équipes.
lire la suite

Une immersion au cœur de la Cosmetic Valley pour les étudiantes du MBA DMB
Dans le cadre de la majeure Beauty & Cosmetics du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP, un séminaire de deux jours a été organisé à Chartres, au sein de la Cosmetic Valley. L’objectif : permettre aux étudiantes d’approfondir leur compréhension des enjeux du secteur, de rencontrer des entrepreneurs inspirants et de découvrir des innovations technologiques appliquées à la beauté. Un projet pédagogique au croisement de l’entrepreneuriat, de la science et de la sensorialité.
lire la suite