Au coeur des tendances de la communication santé avec l'AACC Santé

Véritables chefs de projets, les étudiants en formation marketing de la santé ont interrogé 180 acteurs du secteur de la santé (laboratoires, agences, institutions, sociétés, ...) et des patients afin de dégager les tendances liées à la communication autour du parcours de soin.
Encadrés par des professionnels dirigeants d’agence, les étudiants en communication ont réalisé et déployé le questionnaire support de l’enquête (19 questions réparties en 3 parties : définition du parcours de soin, communication, profil des répondants), puis conçu et diffusé le plan de communication.
Les résultats de ce baromètre ont été présentés par l'une de nos étudiantes en formation communication, lors de la cérémonie virtuelle du 23e Prix Empreintes, organisé par l'AACC Santé, qui récompensait la créativité de toutes les campagnes ou actions de communication santé réalisées au cours de l’année.
Dans le cadre de ce baromètre HEALTHPERANTO, les étudiants ont dégagé les fondamentaux suivants :
- Les sites d'informations médicales sur internet sont plébiscités à la fois par les annonceurs et les patients
 - Les relais de communication à privilégier semblent être : le médecin généraliste et le médecin spécialiste hospitalier
 - L'application idéale à destination des patients devrait posséder les 3 qualités suivantes: conseils pour mieux vivre avec la pathologie, informations sur les traitements et informations sur la pathologie
 - Globalement, il ressort du baromètre que le taux de satisfaction autour de la communication du parcours de soin est plutôt positif.
 
Ce projet a été l'occasion pour les étudiants de mettre en oeuvre ce qu'ils ont appris durant leur formation communication santé : grands principes de la communication, digital et réseaux sociaux, gestion de projet…
La prochaine édition du baromètre HEALTHPERANTO sera consacrée à resserrer le cadre de la « digitalisation » et se concentrera davantage sur l’impact des réseaux sociaux sur la communication santé. L’idée est de s’intéresser à l’influence des plateformes dans la communication santé auprès des patients, des professionnels de santé, des laboratoires/entreprises de santé.
Voir d'autres actualités
            
              Les étudiants de l’EFAP en immersion à Vivatech 2025 : une expérience au cœur de l’innovation
Plongés dans l’univers de la tech et de l’innovation, les étudiants de 2e année de l'école de communication EFAP ont vécu une expérience unique lors de leur participation au salon Vivatech 2025, le plus grand événement tech d’Europe. Organisé à Paris Expo Porte de Versailles, ce salon a battu tous les records avec plus de 180 000 visiteurs, près de 14 000 start-ups issues de 120 pays, et 3 500 exposants venus partager les dernières avancées technologiques.
lire la suite
            
              Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
lire la suite
            
              Play
              David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l'école de communication EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo