Documentation EFAPDocumentation Nous rencontrer EFAPNous Rencontrer Candidater EFAPCandidater

Au coeur des tendances de la communication santé avec l'AACC Santé

Les étudiants en formation communication santé de l'EFAP pilotent depuis 3 ans le baromètre HEALTHPERANTO 360, créé par l'AACC Santé, et ont dévoilé les résultats de cette 3e édition, dédiée aux tendances et métiers de la communication santé, l’impact de celles-ci sur les besoins des annonceurs et les compétences attendues par les professionnels du secteur.

 

Véritables chefs de projets, les étudiants en formation communication santé ont interrogé 180 acteurs du secteur de la santé (laboratoires, agences, institutions, sociétés, ...) et des patients afin de dégager les tendances liées à la communication autour du parcours de soin.

Encadrés par des professionnels dirigeants d’agence, les étudiants ont réalisé et déployé le questionnaire support de l’enquête (19 questions réparties en 3 parties : définition du parcours de soin, communication, profil des répondants), puis conçu et diffusé le plan de communication.

Les résultats de ce baromètre ont été présentés par l'une de nos étudiantes, lors de la cérémonie virtuelle du 23e Prix Empreintes, organisé par l'AACC Santé, qui récompensait la créativité de toutes les campagnes ou actions de communication santé réalisées au cours de l’année.

Dans le cadre de ce baromètre HEALTHPERANTO, les étudiants ont dégagé les fondamentaux suivants :

  • Les sites d'informations médicales sur internet sont plébiscités à la fois par les annonceurs et les patients
  • Les relais de communication à privilégier semblent être : le médecin généraliste et le médecin spécialiste hospitalier
  • L'application idéale à destination des patients devrait posséder les 3 qualités suivantes: conseils pour mieux vivre avec la pathologie, informations sur les traitements et informations sur la pathologie
  • Globalement, il ressort du baromètre que le taux de satisfaction autour de la communication du parcours de soin est plutôt positif.

Ce projet a été l'occasion pour les étudiants de mettre en oeuvre ce qu'ils ont appris durant leur formation communication santé : grands principes de la communication, digital et réseaux sociaux, gestion de projet…

La prochaine édition du baromètre HEALTHPERANTO sera consacrée à resserrer le cadre de la « digitalisation » et se concentrera davantage sur l’impact des réseaux sociaux sur la communication santé.  L’idée est de s’intéresser à l’influence des plateformes dans la communication santé auprès des patients, des professionnels de santé, des laboratoires/entreprises de santé.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.