Documentation EFAP Documentation Contacter EFAP Nous Rencontrer Candidater EFAP Candidater

FAQ

Études & Programme

Le diplôme délivré par l’EFAP est-il reconnu par l'État ?

L'école de communication EFAPdélivre un titre certifié par décision de France Compétences, organisme d’État. La certification professionnelle de l'école de communication EFAP est enregistrée au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP) au Niveau 7 (Bac+5) sous l'intitulé « Manager de la communication ».

Pour obtenir ce titre, le candidat doit valider sa 5e année dans l’école de communication EFAP.

Par qui sont dispensés les cours à l'école de communication EFAP ?

Pour un enseignement au plus proche de la vie en entreprise, l’EFAP a choisi de travailler avec des professionnels et intervenants du secteur de la communication et du marketing.

Chaque discipline abordée possède son expert que ce soit en communication événementielle, communication audiovisuelle, communication du luxe, relations médias, digital, publicité, communication RSE ou encore communication interne, santé ou sport !

Quel est le rythme de cours ? Quelle sont les périodes de vacances scolaires ?

Les étudiants en formation communication à l’EFAP suivent entre 20h et 24h de cours par semaine. Ils disposent d’une demi-journée de temps libre par semaine leur permettant de préparer leurs présentations orales et projets de groupe sereinement.

L’école de communication EFAP octroie plusieurs semaines de vacances aux étudiants au cours de leur formation (en dehors des périodes de stage) :
- 2 semaines de vacances à Noël
- 1 semaine de vacances en février
- 1 semaine de vacances en avril

Comment se déroule le cursus scolaire à l'EFAP ?

Le cursus scolaire de l'école de communication EFAP alterne des cours théoriques, des projets de groupes et des périodes de stages dans le domaine de la communication. L'assimilation de ces connaissances passe par des contrôles continus et par l'obtention de 60 crédits ECTS lors des partiels semestriels pour passer en année supérieure.

Avec 20h à 24h de cours par semaine, l'EFAP place au cœur de sa pédagogie les travaux de groupes et le travail personnel des étudiants.
Chaque campus EFAPoctroie une demi-journée de temps libre par semaine aux étudiants afin qu'ils puissent mener leurs présentations orales et projets de groupe sereinement tout au long de leur formation en communication.

Est-ce que l’EFAP propose des missions professionnelles ?

Chaque année, l’EFAP propose à ses étudiants des missions professionnelles au cours desquelles ils mettent en pratique les apprentissages acquis dans leurs cours de communication et marketing.


Tout au long de leur cursus à l'EFAP, les étudiants sont mis en situation au travers de challenges, "Battle" et d'études de cas réels au cours desquels ils ont un temps imparti pour répondre en équipe à une problématique de communication d'une marque.

Est-il possible d'envisager une mobilité entre campus ?

L'école de communication EFAP promeut la mobilité entre ses 8 campus nationaux : l’EFAP Paris, EFAP Lille, EFAP Lyon, EFAP Bordeaux, EFAP Aix-en-Provence, EFAP Montpellier, EFAP Strasbourg ou EFAP Toulouse.

Ainsi, si l'étudiant souhaite se spécialiser dans un domaine de communication qui n'est pas dispensé dans son campus EFAP d’origine, il peut soumettre son projet de changer de campus à l'équipe pédagogique. Après étude de celui-ci, le corps enseignant validera la mobilité de l'étudiant dans un autre campus EFAP.

Est-il possible de n’être scolarisé que 3 ans à l'EFAP ?

L'école de communication EFAP propose une formation en 5 ans d’études. Si l’étudiant ne fait que 3 ans il n’obtiendra pas le diplôme et la certification professionnelle de l'école de communication EFAP « Manager de la communication ». Cependant il bénéficiera d’une équivalence en ECTS en fonction des années qu’il a validées, qui attestera qu’il a bien acquis des connaissances dans le domaine de la communication et du marketing.

Consultez les autres rubriques de notre FAQ

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.