Candidature & Admission
Peut-on intégrer l'école de communication EFAP avec tout type de BAC ?
L'école de communication EFAP accueille des candidats actuellement en classe de terminale – Bac général, Bac technologique ou Bac professionnel (toutes séries) et des candidats déjà titulaires du baccalauréat (toutes séries). Pour les candidats actuellement en classe de terminale, l'inscription définitive en 1e année à l'EFAP sera effective dès l'obtention du diplôme du baccalauréat.
Quelles sont les conditions d’admission au sein de l’EFAP ?
Pour une admission en 1re année :
Pour les candidats actuellement en classe de terminale, l'inscription définitive à l'EFAP ne sera effective qu'à l'obtention définitive du diplôme de baccalauréat.
Pour une admission en 2e année :
Pour les candidats actuellement en BAC+1, l'inscription définitive à l'EFAP ne sera effective qu'après la validation de leur 1re année d'études supérieures validée par 60 ECTS.
Pour une admission en 3e année :
Pour les candidats actuellement en BAC+2, l'inscription définitive à l’EFAP ne sera effective qu'après la validation de leur 2e année d'études supérieures validée par 120 ECTS.
Pour une admission en 4e année :
Pour les candidats actuellement en BAC+3, l'inscription définitive à l’EFAP ne sera effective qu'après la validation de leur 3e année d'études supérieures validée par 180 ECTS.
Pour une admission en 5e année de MBA Spécialisé :
Pour les candidats actuellement en BAC+4, l'inscription définitive à l’EFAP ne sera effective qu'après la validation de leur 4e année d'études supérieures validée leur octroyant 60 crédits ECTS (soit 240 crédits ECTS validés sur l’ensemble de leur formation).
Quelle est la limite d'âge pour s'inscrire à l'EFAP ?
Pour s'inscrire à l'école de communication EFAP l'étudiant doit avoir moins de 26 ans. Si l'étudiant à plus de 26 ans, l’EFAP propose des formations continues en communication dédiées aux professionnels en reconversion.
Les concours d'admission à l'EFAP sont-ils différents en fonction du niveau d'études du candidat ?
En fonction du niveau d'études, l'admission à l’école de communication EFAP se fait différemment :
• Si l'étudiant s'inscrit en 1e, 2e ou 3e année, les admissions se font sur concours écrit et entretien de motivation à l’oral.
• Si l'étudiant s'inscrit en
4e ou
5e année, les admissions se réalisent sur dossier, complété d’un entretien de motivation et de projet professionnel.
Puis-je passer le concours d'admission à l’EFAP plusieurs fois par an ?
Si l'étudiant échoue au concours d'admission de l’EFAP, il ne peut pas le repasser la même année. Cependant, l'étudiant peut à nouveau tenter sa chance l'année suivante en se réinscrivant au concours d’entrée de l’EFAP.
Quels sont les délais pour s'inscrire à l'école de communication EFAP ?
Les inscriptions à l’EFAP sont possibles jusqu'en juillet, où des concours d'admission sont proposés pour intégrer la 1e, 2e ou 3e année.
Si le candidat souhaite intégrer une 4e ou 5e année en formation communication, les recrutements se font tout au long de l’année.
A partir de quel niveau scolaire peut-on rejoindre l'EFAP ?
Pour intégrer l'école de communication EFAP l'étudiant peut postuler à partir de la terminale. Pour être accepté, il devra obligatoirement obtenir son baccalauréat.
L’EFAP accueille chaque année des étudiants de différents niveaux scolaires et de secteurs d'études très variés. L’équipe des admissions de l’EFAP porte une attention particulière au projet professionnel et à la motivation du candidat.
Le concours d'admission est-il le même d'un campus EFAP à l’autre ?
Pour intégrer l'école de communication EFAP en 1e, 2e ou 3e année, le candidat doit passer un concours. Qu’il souhaite intégrer l’EFAP à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence, Montpellier, Strasbourg ou Toulouse le candidat doit présenter le concours d'admission. L'examen d'entrée est national et identique pour tous les campus de l’école. Pour rappel, il ne peut être passé qu'une seule fois par an.
Le concours d'admission de l’école de communication EFAP se compose de trois épreuves écrites (d'une durée de 3 heures) :
• Une dissertation ou une épreuve de créativité (au choix)
• Un QCM Culture Générale et Actualité
• Une Épreuve d'anglais : QCM + essai
En complément des épreuves écrites, le concours d'admission comprend un entretien oral de motivation et de personnalité qui dure 20 minutes.
Si l'étudiant est admis, il pourra choisir le site d’études de l'école de communication EFAP qu’il souhaite.
Pour intégrer l’école de communication EFAP en 4e ou 5e année, il faut avoir au préalable acquis, ou être en cours d'obtention d'un Bac+3 (pour rejoindre la 4e année) ou d’un Bac+4 (pour rejoindre la 5e année). Le candidat doit soumettre un dossier de candidature. Une fois son dossier validé, le département des admissions EFAP le contactera pour lui proposer un entretien approfondi de motivation et d'orientation professionnelle d’une durée de 1 heure.
Est-ce que je peux m’inscrire à Lyon, par exemple, si j’ai passé le concours dans une autre ville ?
Le concours d’admission à l'EFAP est national. Si le candidat est admis dans la ville dans laquelle il a passé son concours, il pourra néanmoins choisir un autre campus au moment de son inscription définitive.
En quoi consiste l'examen oral de sélection pour intégrer l'école de communication EFAP ?
Pour intégrer l’EFAP en 1e, 2e ou 3e année c’est-à-dire niveau licence, le futur étudiant doit passer un concours qui se compose de trois épreuves écrites et d'une épreuve orale. L’entretien oral a pour but d'analyser votre personnalité et votre motivation à intégrer l'EFAP.
Si le candidat choisit d’intégrer l’EFAP en 4e ou 5e année, c’est-à-dire niveau master en communication, un entretien de motivation et de projet professionnel sera proposé.
Intégrer l’EFAP au niveau Bac, Bac+1, Bac+2 :
L'entretien de sélection oral de l'EFAP dure 20 minutes et se décompose en 3 parties :
• Présentation du candidat
• Motivation à intégrer l'école de communication EFAP : il s'agit pour le candidat d'expliquer les raisons pour lesquelles il souhaite intégrer l'école de communication EFAP, de préciser son projet professionnel et ses connaissances dans le secteur de la communication et du marketing.
• Centres d’intérêts : dans le domaine de la communication mais aussi autres (passions, voyages, activités extrascolaires).
Rejoindre l’EFAP au niveau Bac+3, Bac+4 :
L'examen oral de l'EFAP dure 1 heure et se décompose en 4 parties :
• Présentation du candidat et ses formations antérieures
• Motivation à intégrer l'école de communication EFAP et projet professionnel : il s'agit pour le candidat d'expliquer les raisons pour lesquelles il souhaite intégrer l'école de communication EFAP, de préciser son projet professionnel et ses connaissances dans le secteur de la communication
• Centres d’intérêts : dans le domaine de la communication mais aussi autres (passions, voyages, activités extrascolaires)
• Question choisie par le jury : l'objectif est d'analyser l'originalité et la réflexion de l'étudiant en lui posant une question sur un fait d'actualité ou de mise en situation.
Nous recommandons au candidat de participer aux journées portes ouvertes car nous organisons des sessions de préparation à l’entretien oral. Les portes ouvertes sont l’occasion pour l'étudiant de découvrir la vie du campus, de rencontrer des étudiants, des membres de l’équipe encadrante, des enseignants et surtout de poser des questions sur les formations et débouchés en communication !
Quelle est la date limite pour envoyer sa candidature en 4e année ?
Il n'y a pas de date limite pour s'inscrire en 4e et 5e année à l’école de communication EFAP.
Les sélections se faisant sur dossier, les candidatures sont possibles tout au long de l’année universitaire. Mais un conseil, ne tardez pas trop !
Comment intégrer la 4e année de formation communication à l’EFAP ?
Pour intégrer la 4e année de l'école de communication EFAP, il faut avoir au préalable acquis, ou être en cours d'obtention d'un Bac+3. Une fois le dossier validé, les équipes pédagogiques de l’EFAP contacteront le candidat pour un entretien de sélection oral.
L'examen oral de l'école EFAP dure 1 heure et se décompose en 4 parties :
• Présentation du candidat et ses formations antérieures
• Motivation à intégrer l'école de communication EFAPet projet professionnel : il s'agit pour le candidat d'expliquer les raisons pour lesquelles il souhaite intégrer l'école EFAP, de préciser son projet professionnel et ses connaissances dans le secteur de la communication
• Centres d'intérêts : dans le domaine de la communication mais aussi autres (passions, voyages, activités extrascolaires)
• Question choisie par le jury : l'objectif est d'analyser l'originalité et la réflexion de l'étudiant en lui posant une question sur un fait d'actualité ou de mise en situation.
Peut-on intégrer l'EFAP sans formation initiale dans le domaine de la communication ?
L'école de communication EFAP est ouverte à tous les candidats, peu importe leur cursus d’origine. La motivation et la construction du projet professionnel dans le domaine de la communication sont des éléments primordiaux pour intégrer l'école EFAP.
La diversité des compétences est un atout important dans le secteur de la communication. Source de richesse, cette diversité permet d’acquérir des doubles compétences recherchées en communication dans les agences et les entreprises. L'EFAP sélectionne chaque année 50% de ses étudiants issus de diverses filières comme : les sciences économiques et sociales, les langues, le droit, la gestion, etc. Si le candidat a obtenu un Bac+3 dans un autre domaine que celui de la communication et qu’il souhaite continuer ses études à l’EFAP, une remise à niveau à la rentrée lui sera proposée. L'objectif est de fournir pendant 1 mois tous les outils et compétences nécessaires à l'étudiant pour sa formation en communication.
Il est donc tout à fait possible d'intégrer l'école de communication EFAP sans formation initiale dans la communication et le marketing !
Est-il possible d'échanger avec des étudiants avant d'intégrer l'EFAP ?
L’EFAP possède un puissant réseau d'anciens élèves (alumni) comme d'étudiants en cours de scolarité qui seront ravis de partager leur expérience au sein de l’école de communication EFAP. Un bon moyen de rencontrer les d'anciens étudiants de l'école est de se rendre aux journées portes ouvertes. Cela sera l’opportunité pour le candidat d'échanger avec les alumni de l’EFAP à propos de leur expérience et leur parcours professionnel depuis l'obtention de leur diplôme !
A combien s’élèvent les frais de scolarité de l'école de communication EFAP ?
Les frais de scolarité de l'école de communication EFAP s'échelonnent entre 7 200€ et 14 735€ par an en fonction des années et des campus.
• Pour les 3 premières années de formation en communication les frais de scolarité varient de 7 200€ à 9 200€,
• Pour la 4e à la 5e année de formation en communication de scolarité s’échelonnent entre 8 080€ et 14 735 €.
Les frais de scolarité à l'EFAP diffèrent en fonction de l’année d’études mais aussi de la localisation du campus choisi.
Quelles sont les aides pour financer ses études à l’EFAP ?
Le paiement des frais de scolarité de l'école de communication EFAP peut être échelonné en 1, 3 ou 8 fois. L’EFAP n’est pas éligible à la bourse d'État mais dispose d'une commission de solidarité.
Le candidat peut opter pour un prêt étudiant, l’EFAP dispose d’un partenariat avec la banque Société Générale et propose aux étudiants de l’école des taux d’intérêts privilégiés.
Consultez les autres rubriques de notre FAQ