EFAP brochures Brochures Contact EFAP Get in touch Join EFAP Join EFAP

Découvrir l'UX Design dans une formation webmarketing

Cette année, j’ai eu la chance d’inaugurer l’enseignement de l’UX (Design d’Experience Utilisateur) au sein de la formation webmarketingde l'EFAP Lille. J'étais très enthousiaste de faire découvrir cette matière si particulière à des 3e années ayant tout juste mis un premier pied dans le monde du travail.
Pour certains, il y a eu un palier à passer du point de vue de simple consommateur à celui de concepteur. Une fois dans cette posture de créateur, il ne suffit pas de se convaincre que notre idée a du génie, il faut mettre son égo de côté et revenir au point de vue des utilisateurs. Ce mélange d’humilité et de curiosité a été très formateur pour la plupart et est essentiel lorsque l’on pratique la conception dite « centré utilisateur ».

Je forme régulièrement des personnes dans le monde du travail. Avec les étudiants de la formation webmarketing, j’ai fait en sorte de poser un cadre responsabilisant ; je les ai invités à prendre la parole et dessiner devant les autres et à plusieurs reprises, ils ont pu faire leurs retours sur le cours, son format comme sur ses contenus.
Ils ont pu choisir en équipe le challenge à relever dans le cadre de ce projet et le concrétiser au travers des différentes étapes d’une méthodologie Design Thinking :
Identifier un challenge à relever, s’immerger dans l’univers de ce projet (benchmarks, statistiques, études …) interviewer des utilisateurs potentiels, formaliser des personas et des cartographies de l'expérience de ces utilisateurs, se mettre en empathie, faire des prototypes de solutions et les confronter à des utilisateurs potentiels pour itérer et améliorer.

L’essence de l’UX repose sur l’empathie avec l’utilisateur, réussir à s’immerger dans son contexte et y déceler des opportunités d’améliorations. Le piège serait de rester dans l’affect et ne pas prendre le recul nécessaire à une approche qui se doit d’être scientifique avec des hypothèses à infirmer ou confirmer par de la donnée et des émotions à objectiver.
Einstein disait : ”Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à chercher des solutions.”

J’étais heureux de voir que l’implication des élèves de l’EFAP a été à la hauteur de leurs challenges et qu’ils avaient l’habitude de travailler en équipes et avec agilité.
S’il y a un enseignement que j’espère leur avoir transmis lors de cette formation webmarketing, c’est l’importance d’aborder un sujet avec humilité et optimisme pour traverser les moments de doutes et de désorientation qui se trouvent toujours sur le chemin de la solution.

 

See other news

EFAP News - Back to school 2026 - Admission outside Parcoursup at EFAP!

Back to school 2026 - Admission outside Parcoursup at EFAP!

The time has come to design your orientation project and choose the path that suits you. While end-of-year procedures often focus around the official platform, there is an alternative outside of Parcoursup to turn your communication ambitions into reality right now. And it's happening at EFAP!

read more read more
EFAP News - Master en Communication Internationale : Pourquoi choisir l’EFAP ?

Master en Communication Internationale : Pourquoi choisir l’EFAP ?

Dans un monde de plus en plus connecté, la communication dépasse les frontières. Les entreprises et organisations recherchent des professionnels capables de travailler sur des projets internationaux, de collaborer avec des équipes multiculturelles et de s’adapter à des contextes variés. Intégrer le Master en communication internationale de l’EFAP, c’est bénéficier d’un programme complet et tourné vers l’international. Avec plus de 30 000 diplômés depuis 1961, l’école forme des professionnels polyvalents et experts, prêts à relever les défis du marché global.

read more read more
EFAP News - EFAP Hackathon 2026: Students Imagine More Responsible Communication in the Face of Hyperconnectivity

EFAP Hackathon 2026: Students Imagine More Responsible Communication in the Face of Hyperconnectivity

How can we raise awareness about hyperconnectivity without stigmatizing digital habits? As part of the #ForANewBusinessSoul hackathon organized with Canary Call, students from EFAP’s Specialized MBAs in Digital Marketing & Business and CSR Communication & Sustainable Development developed concrete solutions around the OFF February movement, an initiative encouraging people to rethink their relationship with social media.

read more read more

See all news

Download
brochure

Download