Découvrir l'UX Design dans une formation webmarketing
Cette année, j’ai eu la chance d’inaugurer l’enseignement de l’UX (Design d’Experience Utilisateur) au sein de la
formation webmarketingde l'EFAP Lille. J'étais très enthousiaste de faire découvrir cette matière si particulière à des 3e années ayant tout juste mis un premier pied dans le monde du travail.
Pour certains, il y a eu un palier à passer du point de vue de simple consommateur à celui de concepteur. Une fois dans cette posture de créateur, il ne suffit pas de se convaincre que notre idée a du génie, il faut mettre son égo de côté et revenir au point de vue des utilisateurs. Ce mélange d’humilité et de curiosité a été très formateur pour la plupart et est essentiel lorsque l’on pratique la conception dite « centré utilisateur ».
Je forme régulièrement des personnes dans le monde du travail. Avec les étudiants de la formation webmarketing, j’ai fait en sorte de poser un cadre responsabilisant ; je les ai invités à prendre la parole et dessiner devant les autres et à plusieurs reprises, ils ont pu faire leurs retours sur le cours, son format comme sur ses contenus.
Ils ont pu choisir en équipe le challenge à relever dans le cadre de ce projet et le concrétiser au travers des différentes étapes d’une méthodologie Design Thinking :
Identifier un challenge à relever, s’immerger dans l’univers de ce projet (benchmarks, statistiques, études …) interviewer des utilisateurs potentiels, formaliser des personas et des cartographies de l'expérience de ces utilisateurs, se mettre en empathie, faire des prototypes de solutions et les confronter à des utilisateurs potentiels pour itérer et améliorer.
L’essence de l’UX repose sur l’empathie avec l’utilisateur, réussir à s’immerger dans son contexte et y déceler des opportunités d’améliorations. Le piège serait de rester dans l’affect et ne pas prendre le recul nécessaire à une approche qui se doit d’être scientifique avec des hypothèses à infirmer ou confirmer par de la donnée et des émotions à objectiver.
Einstein disait : ”Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à chercher des solutions.”
J’étais heureux de voir que l’implication des élèves de l’EFAP a été à la hauteur de leurs challenges et qu’ils avaient l’habitude de travailler en équipes et avec agilité.
S’il y a un enseignement que j’espère leur avoir transmis lors de cette formation webmarketing, c’est l’importance d’aborder un sujet avec humilité et optimisme pour traverser les moments de doutes et de désorientation qui se trouvent toujours sur le chemin de la solution.
See other news
Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
read more
Charity and Event Management: Why Social Impact Is Now a Must-Have in Communication
In a landscape where events and communications are expected to prove their usefulness, charitable initiatives have emerged as a powerful driver of engagement. Flagship moments like the Téléthon, Octobre Rose, and ZEvent show that a solidarity-based strategy can simultaneously mobilize communities, generate visibility, and deliver measurable impact (donations, volunteering, awareness). Beyond the “PR stunt,” these initiatives demand coherence, transparency, and environmental responsibility—skills that sit at the heart of EFAP’s programs.
read more
Play
Mid-Year Intake in 1st Year at EFAP: Switch Your Academic Path Without Losing a Year!
Have you started a first-year program but want to switch your academic path without losing a year? Join us in January 2026 and complete EFAP’s first-year curriculum in just six months!
watch the video