Découvrir l'UX Design dans une formation webmarketing
Rencontre avec Nicolas BEL, Chef de projet web dans l'agence Digital Inouit, expert en UX Design et intervenant à l'EFAP, école de communication Lille.
Cette année, j’ai eu la chance d’inaugurer l’enseignement de l’UX (Design d’Experience Utilisateur) au sein de la
formation webmarketingde l'EFAP Lille. J'étais très enthousiaste de faire découvrir cette matière si particulière à des 3e années ayant tout juste mis un premier pied dans le monde du travail.
Pour certains, il y a eu un palier à passer du point de vue de simple consommateur à celui de concepteur. Une fois dans cette posture de créateur, il ne suffit pas de se convaincre que notre idée a du génie, il faut mettre son égo de côté et revenir au point de vue des utilisateurs. Ce mélange d’humilité et de curiosité a été très formateur pour la plupart et est essentiel lorsque l’on pratique la conception dite « centré utilisateur ».
Je forme régulièrement des personnes dans le monde du travail. Avec les étudiants de la formation webmarketing, j’ai fait en sorte de poser un cadre responsabilisant ; je les ai invités à prendre la parole et dessiner devant les autres et à plusieurs reprises, ils ont pu faire leurs retours sur le cours, son format comme sur ses contenus.
Ils ont pu choisir en équipe le challenge à relever dans le cadre de ce projet et le concrétiser au travers des différentes étapes d’une méthodologie Design Thinking :
Identifier un challenge à relever, s’immerger dans l’univers de ce projet (benchmarks, statistiques, études …) interviewer des utilisateurs potentiels, formaliser des personas et des cartographies de l'expérience de ces utilisateurs, se mettre en empathie, faire des prototypes de solutions et les confronter à des utilisateurs potentiels pour itérer et améliorer.
L’essence de l’UX repose sur l’empathie avec l’utilisateur, réussir à s’immerger dans son contexte et y déceler des opportunités d’améliorations. Le piège serait de rester dans l’affect et ne pas prendre le recul nécessaire à une approche qui se doit d’être scientifique avec des hypothèses à infirmer ou confirmer par de la donnée et des émotions à objectiver.
Einstein disait : ”Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à chercher des solutions.”
J’étais heureux de voir que l’implication des élèves de l’EFAP a été à la hauteur de leurs challenges et qu’ils avaient l’habitude de travailler en équipes et avec agilité.
S’il y a un enseignement que j’espère leur avoir transmis lors de cette formation webmarketing, c’est l’importance d’aborder un sujet avec humilité et optimisme pour traverser les moments de doutes et de désorientation qui se trouvent toujours sur le chemin de la solution.
Voir d'autres actualités
La Big Battle, le challenge national des étudiants de l’EFAP
Plus de 850 étudiants, répartis sur 8 campus ont eu seulement quelques jours pour élaborer une recommandation stratégique pour la chaîne hôtelière IBIS : un défi relevé avec brio par les étudiants de l'école de communication EFAP !
voir la vidéo PlayLes étudiants de l'EFAP brûlent les planches du théâtre de l'Uchronie à Lyon
Les étudiants de l'EFAP, de l'ICART et de BRASSART ont eu l'opportunité de monter sur scène au théâtre de l’Uchronie à Lyon pour interpréter la pièce Quelqu’un veillera sur ton sommeil, dirigée par leur enseignant d’art oratoire Virgile Deslandre.
voir la vidéo PlayInauguration de la promotion 2024 EFAP de l’incubateur L’Escalator
La promotion 2023 L’Oréal se termine. Place maintenant à la promotion 2024 EFAP et aux 24 nouvelles start-up sélectionnées pour être incubées au sein de L'Escalator.
voir la vidéo