Découvrir l'UX Design dans une formation webmarketing
Rencontre avec Nicolas BEL, Chef de projet web dans l'agence Digital Inouit, expert en UX Design et intervenant à l'EFAP, école de communication Lille.
Cette année, j’ai eu la chance d’inaugurer l’enseignement de l’UX (Design d’Experience Utilisateur) au sein de la
formation webmarketingde l'EFAP Lille. J'étais très enthousiaste de faire découvrir cette matière si particulière à des 3e années ayant tout juste mis un premier pied dans le monde du travail.
Pour certains, il y a eu un palier à passer du point de vue de simple consommateur à celui de concepteur. Une fois dans cette posture de créateur, il ne suffit pas de se convaincre que notre idée a du génie, il faut mettre son égo de côté et revenir au point de vue des utilisateurs. Ce mélange d’humilité et de curiosité a été très formateur pour la plupart et est essentiel lorsque l’on pratique la conception dite « centré utilisateur ».
Je forme régulièrement des personnes dans le monde du travail. Avec les étudiants de la formation webmarketing, j’ai fait en sorte de poser un cadre responsabilisant ; je les ai invités à prendre la parole et dessiner devant les autres et à plusieurs reprises, ils ont pu faire leurs retours sur le cours, son format comme sur ses contenus.
Ils ont pu choisir en équipe le challenge à relever dans le cadre de ce projet et le concrétiser au travers des différentes étapes d’une méthodologie Design Thinking :
Identifier un challenge à relever, s’immerger dans l’univers de ce projet (benchmarks, statistiques, études …) interviewer des utilisateurs potentiels, formaliser des personas et des cartographies de l'expérience de ces utilisateurs, se mettre en empathie, faire des prototypes de solutions et les confronter à des utilisateurs potentiels pour itérer et améliorer.
L’essence de l’UX repose sur l’empathie avec l’utilisateur, réussir à s’immerger dans son contexte et y déceler des opportunités d’améliorations. Le piège serait de rester dans l’affect et ne pas prendre le recul nécessaire à une approche qui se doit d’être scientifique avec des hypothèses à infirmer ou confirmer par de la donnée et des émotions à objectiver.
Einstein disait : ”Si j'avais une heure pour résoudre un problème, je passerais cinquante-cinq minutes à définir le problème et seulement cinq minutes à chercher des solutions.”
J’étais heureux de voir que l’implication des élèves de l’EFAP a été à la hauteur de leurs challenges et qu’ils avaient l’habitude de travailler en équipes et avec agilité.
S’il y a un enseignement que j’espère leur avoir transmis lors de cette formation webmarketing, c’est l’importance d’aborder un sujet avec humilité et optimisme pour traverser les moments de doutes et de désorientation qui se trouvent toujours sur le chemin de la solution.
Voir d'autres actualités

EFAP International Program : un parcours bilingue pour une carrière sans frontières
Vous rêvez d’une carrière dans la communication avec une dimension multiculturelle ? Et si vous commenciez par une formation pensée pour l’international avec l'EFAP International Program ?
lire la suite

Créer un éditorial de mode comme dans un vrai magazine : un défi relevé par nos Efapiens
Direction artistique, stylisme, moodboard, shooting photo… En équipe, les étudiants du MBA Spécialisé Communication in Fashion Industries ont imaginé un projet éditorial de A à Z, inspiré des grands titres de la presse mode. Une immersion concrète dans les codes et les exigences du secteur, à découvrir en images.
lire la suite

Nos étudiants brillent à la Battle Inter-Écoles avec l’Auditorium-Orchestre national de Lyon
À l’EFAP, former des communicants agiles, créatifs et capables d'innover face à des problématiques concrètes est une priorité. C’est dans cet esprit que nos étudiants ont participé à la Battle Inter-Écoles 2025, un défi inédit proposé par l’Auditorium-Orchestre national de Lyon.
voir la vidéo