Améliorer son employabilité avec un MBA communication : témoignage d'Emmanuel
Quel était votre cursus avant d'intégrer notre MBA Communication ?
Avant le MBA Communication Publique & Influence, j’ai suivi un cursus en relations internationales, sciences politiques et intelligence économique à Paris et Bordeaux. Spécialisé dans le secteur de la sécurité et de la défense, j’ai réalisé des stages d’assistant parlementaire au Sénat puis en cabinet conseil.
Pourquoi avoir choisi une spécialisation en communication publique ?
Cette année à l’EFAP est donc ma première année dans le champ de la communication au sens strict. J’ai donc choisi ce MBA en souhaitant « ajouter une corde à mon arc ». Visant une carrière dans les affaires publiques et la représentation d’intérêts, le MBA Spécialisé Communication Publique & Influence était à même de donner à mon profil des clefs pratiques et professionnelles dans le champ de la communication publique et de l’influence, complémentaire à mon parcours antérieur ; complet mais davantage « académique ».
Avez-vous une préférence pour certains cours ?
J’ai une appétence toute particulière pour les cours de stratégie d’influence, de relations institutionnelles et de lobbying territorial.
Si vous deviez définir 3 atouts majeurs de votre MBA communication, que diriez-vous ?
- Praticité et richesse des retours d’expérience des intervenants
- Facilité d’interaction avec les intervenants et au sein de la classe dans un contexte de variété des profils
- Dimension professionnalisante du cursus
Dans quelle mesure vos stages ont été déterminants pour vous ?
Mes stages précédents m’ont donné des clefs de lecture pratiques pour les enseignements dispensés au sein du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence. Ce sont autant de riches retours d’expérience qui me permettent aujourd'hui d’affiner mon orientation professionnelle autant que personnelle.
En quoi votre dernière année de formation communication sera un atout pour la recherche d’emploi ?
Le MBA Communication de l’EFAP Bordeaux constitue pour moi un solide atout pratique et professionnel dans le champ des affaires publiques, en pleine résonance avec la spécialisation thématique acquise au cours de mon cursus antérieur.
Quels sont vos projets lorsque vous serez diplômé ?
Je souhaite débuter une carrière dans les affaires publiques et la représentation d’intérêts, notamment à Bordeaux dans ma région natale. Trop souvent représenté comme polarisé sur Paris et Bruxelles, le lobbying à l'échelle de nos territoires est en plein développement. Aussi, c’est dans ce sens que je souhaite orienter mes projets professionnels à la sortie de l’EFAP.
See other news
 
            
              Parcoursup : vos vœux refusés ? L’EFAP vous ouvre ses portes sans attendre !
Chaque année, Parcoursup est un passage obligé pour des milliers de lycéens. Mais lorsque les résultats tombent, beaucoup se retrouvent face à une réalité : leurs vœux principaux n’ont pas été acceptés. Si vous rêviez de travailler dans le secteur de la communication, du marketing ou de l’événementiel, pas de panique : l'école de communication EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication, vous ouvre ses portes.
read more 
            
          
          
             
            
              Intelligence artificielle : un atout majeur pour les professionnels de la communication
À l'école de communication EFAP, école de communication tournée vers l’avenir, la transformation digitale est au cœur des formations. Et parmi les grandes mutations qui redéfinissent les métiers de la communication, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un tournant décisif.Elle transforme en profondeur notre façon de communiquer, de créer et de diffuser des messages. Dans les métiers de la communication et du marketing, elle ne se contente plus de jouer un rôle en arrière-plan : elle devient un levier incontournable de performance, d’innovation et de différenciation. Cette révolution, bien loin d’être passagère, redéfinit les compétences attendues et les rôles au sein des équipes.
read more 
            
          
          
             Play
            
              Play
              David Regnier: Event management is about anticipating trends and confidently standing by your ideas
A graduate of EFAP Lille (Class of 2002), David Regnier is now Head of the Event Management Department for the City of Paris. After a rich career spanning communication, culture, and diplomacy, he shares his experience and vision of a rapidly evolving industry — along with the values he passes on to EFAP students, where he has been teaching Geopolitics of Event Management for the past two years.
watch the video 
            
          
         Brochures
 Brochures  Open Days
 Open Days  Join EFAP
 Join EFAP