Améliorer son employabilité avec un MBA communication : témoignage d'Emmanuel

Spécialisé dans le secteur de la sécurité et de la défense et ayant réalisé des stages d'assistant parlementaire au Sénat, Emmanuel a souhaité se professionnaliser en rejoignant le MBA Communication de l'EFAP Bordeaux.

Quel était votre cursus avant d'intégrer notre MBA Communication ?

Avant le MBA Communication Publique & Influence, j’ai suivi un cursus en relations internationales, sciences politiques et intelligence économique à Paris et Bordeaux. Spécialisé dans le secteur de la sécurité et de la défense, j’ai réalisé des stages d’assistant parlementaire au Sénat puis en cabinet conseil.

Pourquoi avoir choisi une spécialisation en communication publique ?

Cette année à l’EFAP est donc ma première année dans le champ de la communication au sens strict. J’ai donc choisi ce MBA en souhaitant « ajouter une corde à mon arc ». Visant une carrière dans les affaires publiques et la représentation d’intérêts, le MBA Spécialisé Communication Publique & Influence était à même de donner à mon profil des clefs pratiques et professionnelles dans le champ de la communication publique et de l’influence, complémentaire à mon parcours antérieur ; complet mais davantage « académique ».

Avez-vous une préférence pour certains cours ?

J’ai une appétence toute particulière pour les cours de stratégie d’influence, de relations institutionnelles et de lobbying territorial.

Si vous deviez définir 3 atouts majeurs de votre MBA communication, que diriez-vous ?

  • Praticité et richesse des retours d’expérience des intervenants
  • Facilité d’interaction avec les intervenants et au sein de la classe dans un contexte de variété des profils
  • Dimension professionnalisante du cursus

Dans quelle mesure vos stages ont été déterminants pour vous ?

Mes stages précédents m’ont donné des clefs de lecture pratiques pour les enseignements dispensés au sein du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence. Ce sont autant de riches retours d’expérience qui me permettent aujourd'hui d’affiner mon orientation professionnelle autant que personnelle.

En quoi votre dernière année de formation communication sera un atout pour la recherche d’emploi ?

Le MBA Communication de l’EFAP Bordeaux constitue pour moi un solide atout pratique et professionnel dans le champ des affaires publiques, en pleine résonance avec la spécialisation thématique acquise au cours de mon cursus antérieur.

Quels sont vos projets lorsque vous serez diplômé ?

Je souhaite débuter une carrière dans les affaires publiques et la représentation d’intérêts, notamment à Bordeaux dans ma région natale. Trop souvent représenté comme polarisé sur Paris et Bruxelles, le lobbying à l'échelle de nos territoires est en plein développement. Aussi, c’est dans ce sens que je souhaite orienter mes projets professionnels à la sortie de l’EFAP.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.