Améliorer son employabilité avec un MBA communication : témoignage d'Emmanuel
Spécialisé dans le secteur de la sécurité et de la défense et ayant réalisé des stages d'assistant parlementaire au Sénat, Emmanuel a souhaité se professionnaliser en rejoignant le MBA Communication de l'EFAP Bordeaux.
Quel était votre cursus avant d'intégrer notre MBA Communication ?
Avant le MBA Communication Publique & Influence, j’ai suivi un cursus en relations internationales, sciences politiques et intelligence économique à Paris et Bordeaux. Spécialisé dans le secteur de la sécurité et de la défense, j’ai réalisé des stages d’assistant parlementaire au Sénat puis en cabinet conseil.
Pourquoi avoir choisi une spécialisation en communication publique ?
Cette année à l’EFAP est donc ma première année dans le champ de la communication au sens strict. J’ai donc choisi ce MBA en souhaitant « ajouter une corde à mon arc ». Visant une carrière dans les affaires publiques et la représentation d’intérêts, le MBA Spécialisé Communication Publique & Influence était à même de donner à mon profil des clefs pratiques et professionnelles dans le champ de la communication publique et de l’influence, complémentaire à mon parcours antérieur ; complet mais davantage « académique ».
Avez-vous une préférence pour certains cours ?
J’ai une appétence toute particulière pour les cours de stratégie d’influence, de relations institutionnelles et de lobbying territorial.
Si vous deviez définir 3 atouts majeurs de votre MBA communication, que diriez-vous ?
- Praticité et richesse des retours d’expérience des intervenants
- Facilité d’interaction avec les intervenants et au sein de la classe dans un contexte de variété des profils
- Dimension professionnalisante du cursus
Dans quelle mesure vos stages ont été déterminants pour vous ?
Mes stages précédents m’ont donné des clefs de lecture pratiques pour les enseignements dispensés au sein du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence. Ce sont autant de riches retours d’expérience qui me permettent aujourd'hui d’affiner mon orientation professionnelle autant que personnelle.
En quoi votre dernière année de formation communication sera un atout pour la recherche d’emploi ?
Le MBA Communication de l’EFAP Bordeaux constitue pour moi un solide atout pratique et professionnel dans le champ des affaires publiques, en pleine résonance avec la spécialisation thématique acquise au cours de mon cursus antérieur.
Quels sont vos projets lorsque vous serez diplômé ?
Je souhaite débuter une carrière dans les affaires publiques et la représentation d’intérêts, notamment à Bordeaux dans ma région natale. Trop souvent représenté comme polarisé sur Paris et Bruxelles, le lobbying à l'échelle de nos territoires est en plein développement. Aussi, c’est dans ce sens que je souhaite orienter mes projets professionnels à la sortie de l’EFAP.
Voir d'autres actualités

Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
lire la suite

De l’EFAP à BETC : le quotidien de Loan, stagiaire planneur stratégique
Chaque année, des centaines d’étudiants EFAP intègrent des structures prestigieuses pour vivre des expériences professionnelles immersives. Parmi elles : BETC, l’une des agences de publicité les plus influentes. Découvrez le témoignage de Loan, étudiant de 4e année à l'EFAP Bordeaux, en stage en tant que planneur stratégique au sein d'une agence mondialement reconnue pour sa créativité.
voir la vidéo

Big Battle EFAP x Back Market : le duel créatif de l’année
Du 14 au 27 mai 2025, l’école de communication EFAP a mobilisé l’ensemble de ses campus autour d’un défi pédagogique d’envergure, en collaboration avec Back Market. Cette compétition inter-campus a réuni les étudiants autour d’un enjeu concret : valoriser le reconditionné et faire connaître les engagements du Pacte Qualité de la marque.
voir la vidéo