Le périple d'Adrian pour trouver une école de communication à Bordeaux
Titulaire d'une licence d'histoire de la culture et de la communication, Adrian a décidé de rejoindre l'EFAP Bordeaux afin d'obtenir un master communication.
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Adrian, j’ai 21 ans et je viens d’intégrer l’EFAP Bordeaux en troisième année. Je suis titulaire d’une licence d’Histoire de la culture et de la communication. Fils de militaire, j’ai beaucoup déménagé mais j’ai vécu la majeur partie de mon enfance dans le Sud (Biscarrosse). Je suis un passionné de mode, de skateboard, et de surf.
Faire vos études à Bordeaux était-il une évidence ?
Avec le métier de mon père, je n'ai pas vraiment eu le choix de Bordeaux, mais cela a également été une belle opportunité pour intégrer cette école. En effet, depuis la classe de seconde au lycée, je savais quel parcours je voulais effectuer. Au final, j'ai donc intégré cette école de communication en 3e année.
Parmi toutes les écoles de communication à Bordeaux, comment avez-vous procédé pour arrêter votre choix sur l’EFAP ?
Choisir l’EFAP parmi les autres écoles de communication n’a pas été compliqué, j’ai participé dès ma classe de seconde à des salons étudiants puis j’ai continué ma scolarité tout en me renseignant sur internet. Finalement, en première et en terminale, j’ai assisté à deux journées portes ouvertes, qui ont conforté mon choix avant de passer les examens d’entrée.
Comment est l’ambiance à l’EFAP Bordeaux ? Qu’appréciez-vous le plus ?
Comme je le répète assez souvent, j’apprécie vraiment cet esprit « zen » que l’on retrouve à l’école. C’est une école « familiale » donc on s'y sent bien. L’université ne m’apportait pas ce sentiment durant les trois années que j'y ai passé, mais dès notre mois de remise à niveau à l’école, je me suis senti dans mon élément. J’apprécie surtout l’intérêt apporté par notre équipe pédagogique, on peut sincèrement sentir que nous comptons pour eux.
Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait étudier à Bordeaux ?
Si je devais donner un conseil à un étudiant qui souhaite étudier à Bordeaux, je lui dirais de venir car nous avons sûrement la plus belle ville qui soit et puis il y fait bon vivre. La qualité de vie pour un étudiant ici est sans pareil. Enfin, je lui dirais que venir étudier à l’EFAP Bordeaux serait une réelle opportunité de développer son savoir-faire et son savoir-être pour sa vie, tout en apprenant au sein d’un patrimoine culturel riche.
Voir d'autres actualités
Stratégie et Branding : l'expérience de Nicolas Barbet en Communication Corporate
Pilier stratégique de l’image des entreprises, la communication corporate ne se limite pas à la diffusion de messages : elle façonne la marque, fédère les équipes et crée de la valeur sur le long terme. Dans cette interview, Nicolas Barbet, Brand Project Manager chez AXA et Alumni EFAP (promotion 2023), revient sur son parcours, les compétences clés du métier et les leviers essentiels pour réussir en communication corporate, entre vision stratégique, gestion de projets et sens de l’humain.
lire la suite
French Tech Lille x EFAP : un partenariat pour connecter formation, innovation et talents
La French Tech Lille et l’EFAP officialisent un partenariat pensé pour rapprocher les jeunes talents des entreprises innovantes du territoire. Une collaboration au croisement de la formation, de l’entrepreneuriat et de l’innovation, avec une ambition commune : préparer les communicants de demain aux défis d’un monde globalisé.
lire la suite
Comment l’EFAP Lyon forme les futurs experts de l’événementiel aux côtés de GL Events et du SIRHA Food
Au cœur de l’écosystème lyonnais, où gastronomie et événementiel se rencontrent, la Battle EFAP x GL Events offre aux étudiants une plongée unique dans les enjeux contemporains du food service. Ce défi créatif les invite à imaginer de nouvelles façons de valoriser la Coupe du Monde de la Boulangerie, tout en expérimentant les exigences, les codes et l’innovation propres aux grands événements internationaux portés par GL Events.
lire la suite