Valentin Buffet : entre communication, innovation et engagement solidaire
Diplômé du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence de l’EFAP, Valentin Buffet a construit un parcours riche, entre innovation, entrepreneuriat et aventures humaines. De Business France à Nespresso, en passant par la création d’une agence à impact, ce passionné d’exploration relève aussi des défis sportifs extrêmes comme le Marathon des Sables Legendary. Portrait d’un communicant engagé.
Pouvez-vous nous raconter votre parcours après l’EFAP ?
Après avoir rejoint l’EFAP en 4e année en admission parallèle, puis effectué le MBA Spécialisé Communication Publique & Influence, j’ai intégré en stage les équipes du HUB Institute en tant qu’Innovation Project Manager. À la suite de ce stage, j’ai été embauché en CDI pour poursuivre mes missions, qui consistaient à organiser des Learning Expéditions sur les salons d’innovation mondiaux, destinées aux dirigeants d’entreprises du CAC 40. J’ai ainsi pu accompagner plus de 250 entreprises sur ces salons et rencontrer plusieurs milliers de start-up internationales.
J’ai ensuite cofondé l’agence KeekOff, avec pour objectif d’accompagner les entreprises dans leurs transformations durables. Après les avoir soutenues dans leurs transformations digitales, cette évolution me semblait naturelle. J’ai notamment développé le Label Startup Engagée, qui valorise les structures ne pouvant prétendre aux labels existants en raison de leur petite taille ou d’un manque de moyens financiers. J’ai également accompagné des marques telles que Pierre Fabre, Shiseido ou encore L’Oréal Cosmétique dans leurs stratégies retail durables.
Après cette aventure entrepreneuriale de deux ans, j’ai rejoint Business France, l’établissement public chargé de l’accompagnement des entreprises françaises à l’étranger. J’y étais responsable de la structuration et de la co-construction de 15 programmes d’accompagnement à l’international. Mon quotidien consistait à échanger avec mes homologues dans les ambassades : en Asie/Pacifique le matin, puis dans les Amériques l’après-midi. J’ai également assuré la présence de Business France sur des événements comme Viva Technology ou le Web Summit, en coordonnant notamment la participation de ministres et personnalités publiques et privées.
Mon rôle actuel, toujours au sein de Business France, est d’accompagner les entreprises françaises des secteurs de la défense, du spatial, du naval et de l’aviation dans leur développement international. Pour cela je pilote et copilote des programmes internationaux qui ont pour objectif de les faire, soit rencontrer des prospects, soit de les aider à s’installer durablement à l’étranger
Qu’avez-vous le plus apprécié lors de vos études à l’EFAP ?
Je dirais en premier la qualité des intervenants. J’ai toujours eu, que ce soit en 4e année ou plus encore lors du MBA Spécialisé, des intervenants pertinents et passionnants. J’ai une préférence pour le terrain et les travaux pratiques, et la combinaison de ces exercices avec des cours concrets m’a permis d’évoluer rapidement dans mes choix de carrière et dans mes connaissances.
J’ai aussi bénéficié d’interventions très pointues pendant mon MBA Spécialisé, ce que je recherchais précisément. Même après une classe préparatoire et des projets d’intégrer d’autres écoles, je ne regrette à aucun moment mon choix d’intégrer l’EFAP. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion d’y revenir en tant qu’intervenant, pour transmettre à mon tour les savoirs acquis pendant ma scolarité et mes expériences professionnelles.
Quels conseils aviez-vous reçus durant votre formation en communication à l’EFAP et lequel prodigueriez-vous aux étudiants d’aujourd’hui ?
Il y a beaucoup de conseils que j’ai retenus, mais deux me semblent essentiels. Le premier : soyez curieux et ouverts. On peut avoir des idées et des convictions, mais si l’on se ferme à celles des autres, on ne s’enrichit pas. Comprendre les autres permet aussi de mieux se comprendre soi-même.
Le second, reçu durant mes stages : osez poser des questions. Il vaut mieux paraître bête cinq minutes que le rester toute sa vie. C’est une manière de penser très américaine, mais aussi très vrai. Après plusieurs années dans le secteur de l’innovation, je ne peux que l’approuver.
Une anecdote / votre plus beau souvenir à l’EFAP ?
J’ai deux souvenirs marquants. Le premier : mon tout premier débat en 5e année. J’ai dû combattre ma timidité, et même si j’ai un peu « fait n’importe quoi », j’ai énormément appris sur moi, notamment dans la gestion de mes émotions.
Le second, c’est évidemment la remise de diplôme. C’était l’aboutissement de tout ce travail et le fait, en plus, d’être major de promo a rajouté une couche d’émotion à ce moment.
Pouvez-vous nous parler de votre participation au Marathon des Sables Legendary ?
Il s’agit d’un ultra-trail dans le Sahara marocain, considéré comme le plus difficile au monde, car il se déroule dans des conditions extrêmes et en autosuffisance alimentaire. Pour illustrer, ce sera ma deuxième participation cette année. Il y a deux ans, lors de ma première édition, il faisait 61 degrés, et je portais un sac à dos de 13 kilos contenant toute ma nourriture pour six jours, ainsi que mon tapis de sol et mon duvet.
Je profite de ce type d’épreuve pour soutenir des associations. Il y a deux ans, je représentais Coral Gardeners, une association polynésienne qui lutte contre le blanchiment des coraux, et Pangaea X, programme d’innovation de Mike Horn qui met en avant des projets à impact portés par des jeunes.
Cette année, je représente Solidarité Marathon des Sables, association créée par le fondateur du marathon, qui accompagne les enfants et mères célibataires du sud-est marocain dans leur alphabétisation, grâce au sport et au lien social. J’apporte plus de 175 cahiers, des paires de chaussures, ainsi que des stylos et feutres pour soutenir leur mission.
Un grand merci à Valentin pour son témoignage et bravo à lui pour son engagement et sa participation au Marathon des Sables Legendary !
Voir d'autres actualités
Star Academy : une immersion dans les coulisses du show pour les étudiants de l’EFAP
Le 14 novembre, 30 étudiants de l’EFAP ont eu la chance d’assister à l’enregistrement du prime de la Star Academy. L’occasion rêvée de plonger au cœur d’un grand show télévisé et d’observer les métiers de la communication, de la production et de la mise en scène à l’œuvre en direct.
lire la suite
Changer de voie, c’est possible ! Intégrer l’EFAP grâce aux admissions parallèles
Vous êtes en pleine réflexion sur votre parcours ? Votre formation actuelle ne vous correspond pas, ou vous rêvez d’évoluer dans l’univers de la communication ? Bonne nouvelle : à l'école de communication EFAP ouvre ses portes aux étudiants venus d’autres horizons grâce aux admissions parallèles.
lire la suite
Quand la créativité des étudiants de l'EFAP Bordeaux sert la cause du don de plasma
À l'école de communication EFAP Bordeaux, la pédagogie passe par l’expérience concrète. Dans le cadre de leur formation, les étudiants du MBA Spécialisé Communication & Marketing Stratégique ont relevé un défi citoyen d’envergure : imaginer une campagne de communication destinée à encourager les jeunes au don de plasma.
lire la suite