Immersion pro dans l’audiovisuel : nos quatrièmes années font leur show !
Les talk-shows : un incontournable de l'audiovisuel
Immanquables dans le paysage de l’audiovisuel depuis les années 50, les talk-shows ont révolutionné le monde de la télévision. S’ils ont connu leur âge d’or dans les années 90 et 2000, avec des programmes comme « Salut les Terriens », « Ça se discute », « Tout le monde en parle » ou encore « On n’est pas couché », les talk-shows ont toujours leur place au cœur des grilles de programmation en 2024.
Il est donc tout naturel pour l'école de communication EFAP de dévoiler les coulisses de la production de ce type d’émissions à ses étudiants en formation en communication. Le Talk-Show s’inscrit dans la volonté de l’école de donner à ses étudiants une vision complète des différentes facettes de la communication. En leur offrant cette opportunité unique, l’EFAP espère faciliter leur choix de spécialisation pour l’année suivante, en leur permettant d’explorer leurs intérêts et leurs talents dans un environnement professionnel stimulant.
Les étudiants en communication de l’EFAP à la découverte des métiers de la télévision
Le Talk-Show est le fruit d’une collaboration dynamique et intense entre efapiens, les transportant sur un plateau d’une émission télévisée afin de concrétiser leur projet. C’est en groupe, que nos étudiants en communication ont pour mission de définir le concept de leur émission, réaliser les différentes interviews, gérer la production et le montage pour lui donner vie. Afin de mener à bien ce projet, les étudiants sont coachés par des professionnels de l’audiovisuel qui connaissent les ficelles du métier.
« La présence des étudiants sur un plateau leur permet de comprendre comment fonctionne un tournage, à la fois sur plan technique mais aussi culturel, tout en rencontrant des techniciens. Demain, dans leur future carrière, s’ils sont amenés à mettre en place une émission télé, ils connaitront toutes les étapes de création d’une émission. »
Cette initiative offre aux étudiants en formation en communication l’opportunité de découvrir de nouveaux métiers, d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans le domaine de l’audiovisuel, enrichissant ainsi leur bagage académique d’une expérience inestimable.
Cette expérience sur un plateau TV marque une étape importante dans le parcours des étudiants de 4ème année de la formation de communication de l’EFAP, les préparant de manière concrète et immersive aux défis du monde professionnel de la communication et plus particulièrement du secteur de la production audiovisuelle.
See other news
EFAP, a communication school closely connected to luxury fashion houses
Training future luxury communication experts requires far more than theoretical teaching. At EFAP, learning is rooted in immersion and direct exposure to the standards of leading luxury Houses. Through a strategic challenge conducted in collaboration with Christian Dior Couture, fifth-year students experienced first-hand the real demands of brand strategy in the world of luxury.
read more
Play
EFAP Podcast Episode 2: Breaking Down Myths About Communication
After a first episode focused on creativity and intergenerational dialogue, the EFAP podcast returns with a new edition. In this second episode, two guests (one current student and one alumna) share insights into their personal and professional journeys through the world of communication.
watch the video
Rencontre avec Marguerite Lengereau, Planneuse Stratégique chez Ogilvy
Dans le cadre du Culture Lab Day à l'école de communication EFAP, Marguerite Lengereau, Creative & Cultural Strategist chez Ogilvy, est intervenue pour parler de son métier, de l’intégration de la culture dans la communication des marques, et des défis actuels du secteur.Cette rencontre a été l’occasion d’en savoir plus sur son parcours et sa vision du rôle du planneur stratégique dans une grande agence.
read more