Immersion pro dans l’audiovisuel : nos quatrièmes années font leur show !
Les talk-shows : un incontournable de l'audiovisuel
Immanquables dans le paysage de l’audiovisuel depuis les années 50, les talk-shows ont révolutionné le monde de la télévision. S’ils ont connu leur âge d’or dans les années 90 et 2000, avec des programmes comme « Salut les Terriens », « Ça se discute », « Tout le monde en parle » ou encore « On n’est pas couché », les talk-shows ont toujours leur place au cœur des grilles de programmation en 2024.
Il est donc tout naturel pour l'école de communication EFAP de dévoiler les coulisses de la production de ce type d’émissions à ses étudiants en formation en communication. Le Talk-Show s’inscrit dans la volonté de l’école de donner à ses étudiants une vision complète des différentes facettes de la communication. En leur offrant cette opportunité unique, l’EFAP espère faciliter leur choix de spécialisation pour l’année suivante, en leur permettant d’explorer leurs intérêts et leurs talents dans un environnement professionnel stimulant.
Les étudiants en communication de l’EFAP à la découverte des métiers de la télévision
Le Talk-Show est le fruit d’une collaboration dynamique et intense entre efapiens, les transportant sur un plateau d’une émission télévisée afin de concrétiser leur projet. C’est en groupe, que nos étudiants en communication ont pour mission de définir le concept de leur émission, réaliser les différentes interviews, gérer la production et le montage pour lui donner vie. Afin de mener à bien ce projet, les étudiants sont coachés par des professionnels de l’audiovisuel qui connaissent les ficelles du métier.
« La présence des étudiants sur un plateau leur permet de comprendre comment fonctionne un tournage, à la fois sur plan technique mais aussi culturel, tout en rencontrant des techniciens. Demain, dans leur future carrière, s’ils sont amenés à mettre en place une émission télé, ils connaitront toutes les étapes de création d’une émission. »
Cette initiative offre aux étudiants en formation en communication l’opportunité de découvrir de nouveaux métiers, d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans le domaine de l’audiovisuel, enrichissant ainsi leur bagage académique d’une expérience inestimable.
Cette expérience sur un plateau TV marque une étape importante dans le parcours des étudiants de 4ème année de la formation de communication de l’EFAP, les préparant de manière concrète et immersive aux défis du monde professionnel de la communication et plus particulièrement du secteur de la production audiovisuelle.
See other news
Play
Mid-Year Intake in 1st Year at EFAP: Switch Your Academic Path Without Losing a Year!
Have you started a first-year program but want to switch your academic path without losing a year? Join us in January 2026 and complete EFAP’s first-year curriculum in just six months!
watch the video
5 Tips to Land an Internship in Communication
Finding an internship in communication can quickly become a challenge but some reflexes can really make the difference. In this first article, we share 5 quick and effective tips to boost your application and maximize your chances right now. A second part is coming soon, with 5 even stronger tips to go further in your strategy and optimize your internship applications like a communication pro. Ready? Let’s go!
read more
From EFAP Lyon to Entrepreneurship: Moro, the Agency Bringing Fresh Energy to Culinary Communication
With Moro, their communication agency dedicated to gastronomy, Alizée and Léa embody a new generation of EFAP-trained communicators, combining expertise, boldness, and energy. They look back on their journey and the origins of their project!
read more