Stage au sein de l'Association ETHIC !

Rencontre avec Luc, étudiant EFAP, en stage au sein de l'Association ETHIC pour l'organisation de la 4e édition de la Fête des Entreprises.

Comment êtes-vous arrivé à l'EFAP ? LF : Un peu par hasard, je suis d'abord parti sur des études de droit, j'ai fait un DUT carrières juridiques, et je me suis rendu compte que ça ne m'intéressait pas plus que ça.
Je me suis orienté plus vers la communication, mon aisance à dialoguer avec les autres et être en contact avec du monde m'ont fait penser que la communication pouvait être un milieu dans lequel je pouvais me sentir bien. C'est pour cela que je me suis tourné vers l'EFAP pour une formation communication.

Quel était votre objectif ?
Je n'avais pas réellement d'objectif. J'étais prêt à tout. Je voulais juste découvrir le monde des relations publiques et des relations presse. Mais encore une fois le milieu dans lequel je voulais travailler n'était pas vraiment défini. D'ailleurs, il ne l'est pas plus maintenant !

Vous êtes en stage chez Ethic, parlez-nous de vos missions, de la structure, de vos actions...
Je suis rentré chez Ethic, pour participer à l'organisation de la 4ème édition de la Fête des Entreprises. Ethic est un mouvement patronal, présidé par Sophie de Menthon. J'ai rejoint l'équipe qui est composée de 5 personnes, pour travailler sur un événement d'intérêt national, celui de la Fête des Entreprises. Mes missions sont très variées, entre autre je m'occupe de la recherche d'espaces, des relations avec la presse, je suis l'assistant de la responsable de la communication. C'est un travail passionnant, je suis en interface avec l'agence de communication Publicis, qui travaille pour nous, je suis en contact avec une multitude de professionnels, c'est vraiment un stage très intéressant au regard des missions que je dois effectuer, et surtout la personnalité de Sophie de Menthon me fait apprendre beaucoup sur les relations que l'on peut avoir dans une entreprise.

Parlez-nous des différents stages que vous avez effectués jusqu'ici ?
J'ai réalisé différents stages dans le monde politique et public. J'ai commencé à l'Assemblée Nationale au service presse du groupe UMP. J'ai effectué un autre stage au sein du Cabinet du Médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye. Je suis ensuite rentré au Ministère de l'Intérieur, au service d'information et de la communication du ministère. J'ai poursuivi à l'UMP au service des relations publiques et enfin chez Ethic.

Que peut-on vous souhaiter pour les années à venir ?
D'être heureux dans le métier que j'exerce et toujours garder le sens du contact. De m'épanouir dans ce que je ferais, et de travailler avec plaisir.

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.