Le choix d'Armand : un MBA Spécialisé en école de communication
Armand a découvert la communication publique lorsqu'il a rejoint notre école de communication en 3e année, un véritable coup de coeur ! Il a donc choisi de s'orienter vers le MBA Spécialisé Communication Publique & Influence.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Armand, j'ai 23 ans et je suis en cinquième année à l'EFAP Lille dans le MBA Communication Publique & Influence. Quand je ne suis pas en cours, je vais au cinéma, je lis et je joue en ligne avec des amis.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours en école de communication ?
J'ai rejoint l'EFAP en troisième année après un DUT Métiers du Multimédia et d'Internet à Lens. J’y ai étudié le web et l’audiovisuel ainsi que la communication, et c’est dans ce dernier domaine que j’ai choisi de me spécialiser. Cette école de communication à Lille était mon premier choix : je souhaitais rester dans la région et c’était pour moi l’école la plus prestigieuse.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix de faire votre dernière année au sein du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence ?
Je voulais faire un master communication mais j'ai choisi le MBA Spécialisé Communication Publique & Influence pour deux grandes raisons. La première, c’est que le cours de communication d’influence et lobbying de quatrième année m’avait particulièrement plu et m’a poussé à m’intéresser à ce domaine. La deuxième, tout simplement parce que les différents cours qui sont proposés m’intéressent tous ! Qu’il s’agisse de stratégie d’influence, de communication publique ou de coaching professionnel, tous les modules du MBA Spécialisé me plaisent, notamment la prise de parole, la gestion du stress et le media training.
Quels sont les principaux atouts de ce MBA en école de communication ?
Je pense que l'atout majeur du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence est la qualité des intervenants. Nous avons la chance de rencontrer beaucoup de professionnels qui connaissent très bien leur milieu, et des personnalités connues de la région (Patrick Kanner, Frédéric Motte, Yann Orpin…). La diversité des profils et des modules permettent de bien couvrir le champ de la communication d’influence (relations médias, communication publique, privée, de crise…). Le rythme des cours est aussi intéressant, entre séminaire sur un ou deux jours et cours plus réguliers le long du semestre.

Que retenez-vous de ces dernières années de formation en communication ?
Tout d’abord, contrairement à un master communication, la formation EFAP est très concrète. J'ai appris l’importance de la communication va au-delà d’une logique marchande pour un organisme : la réputation d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité est vitale à sa survie. Ensuite, qu’il ne suffit pas de faire quelques actions de communication coup de poing pour faire une bonne communication : à quelle problématique, quel besoin veut-on répondre ? Qui sont les cibles, quels sont les objectifs concrets ? Enfin, la communication d’une entreprise doit être cohérente au fil des ans, et nécessite la mise en place d’une véritable stratégie pilotée, réfléchie et ajustée d’année en année.
En 3 mots, si vous deviez définir votre expérience à l’EFAP, que diriez-vous ?
Des rencontres, des projets et des amis.
Et maintenant, quels sont vos projets de carrière ?
Je me passionne pour l’e-sport, la pratique de jeux vidéos à niveau professionnel. J’aimerais beaucoup mettre mes compétences en communication d’influence pour démocratiser et faire connaître ce domaine au grand public. Plus largement, je compte travailler dans les milieux des nouvelles technologies ou de la création audiovisuelle.
Voir d'autres actualités
Comment l’EFAP forme ses étudiants à la communication de crise ?
Réagir vite, bien et en gardant le cap. C’est ce que les étudiants de l'école de communication EFAP ont expérimenté lors de l’édition 2025 de 100% Crise, un événement immersif devenu incontournable dans la formation des futurs experts en communication.
lire la suite
Play
David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l'école de communication EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo
Play
Big Battle EFAP x Back Market : le duel créatif de l’année
Du 14 au 27 mai 2025, l’école de communication EFAP a mobilisé l’ensemble de ses campus autour d’un défi pédagogique d’envergure, en collaboration avec Back Market. Cette compétition inter-campus a réuni les étudiants autour d’un enjeu concret : valoriser le reconditionné et faire connaître les engagements du Pacte Qualité de la marque.
voir la vidéo