Documentation EFAP Documentation Contacter EFAP Nous Rencontrer Candidater EFAP Candidater

Masterclass Élection présidentielle 2022 et stratégies de communication à l'école de communication EFAP

Les étudiants de la spécialisation « Communication Publique & Influence » de l’école de communication EFAP ont reçu Gilles Leclerc, célèbre journaliste politique, lui-même diplômé de l’école, pour échanger et décrypter les stratégies de communication des candidats à l’élection présidentielle française de 2022.

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

Gilles Leclerc : Je m'appelle Gilles Leclerc, je suis un ancien EFAPien et je suis journaliste économique et politique. J'ai obtenu ma carte de presse en 1974.

Pendant cette masterclass, on a essayé de montrer un peu les enjeux de cette campagne électorale qui a commencé. On a essayé de faire le lien entre le paysage politique, le panorama politique, les enjeux, les questions importantes et évidemment, la politique de communication des candidats et des candidats déclarés, des candidats potentiels.

Et on a évidemment beaucoup parlé aussi du rôle des médias, des médias traditionnels, des chaînes d'informations, des réseaux sociaux, tous ces outils là au service de la communication des candidats pour cette élection présidentielle du mois d'avril prochain.

Anna, étudiante en MBA Spécialisé « Communication Publique & Influence » : Cette masterclass m'a apporté un regard vraiment professionnel sur une élection présidentielle qu'on tend à avoir dans notre formation, mais c'est toujours hyper enrichissant d'avoir le regard d’une personne qui a travaillé pour les médias, pour la politique et d'avoir vraiment ce recul-là qui parfois nous manque.

Gilles Leclerc : J'ai eu l'occasion, parfois même sans le savoir, de travailler avec des EFAPiens dans ma carrière journalistique qui étaient souvent dans les équipes de communication, dans la politique ou dans l'économie, qui étaient directeur de com, attaché de presse, relations publiques...

Aujourd'hui, les profils des EFAPiens, on en rencontre beaucoup et dans des tas de postes très intéressants. Aujourd'hui, que ce soit dans les affaires publiques, c'est ça qui occupe ce MBA aujourd'hui ou plus classiquement, je dirais dans tous les organes de communication.

 

C’est dans le cadre de leur 5e année de formation communication, que les élèves du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence, ont pu suivre cette passionnante conférence. Ancien EFAPien, Gilles Leclerc, devenu journaliste économique et politique, officie désormais en tant que consultant en communication au sein de sa propre agence.

Au programme de cette Masterclass, le décodage des stratégies de communication et d’opinion à l’œuvre dans la campagne électorale, la mise en perspective du rôle qu’y jouent les médias et les réseaux sociaux, le panorama des forces en présence et des principales tendances à quelques semaines du 1er tour.

" Nous avons essayé de montrer les enjeux de cette campagne électorale qui a commencé et de faire le lien entre le paysage politique et ses acteurs et la communication politique que déploie les différents candidats. "

Un témoignage unique et un partage d’expérience précieux pour les étudiants, futurs professionnels qui se destinent à exercer différents métiers dans le monde de la communication publique et politique.

" J'ai eu l'occasion, parfois même sans le savoir, de travailler avec des EFAPiens dans ma carrière journalistique. (…) Aujourd'hui, on en rencontre beaucoup dans des univers professionnels variés et à des postes très intéressants. "

En savoir plus sur le MBA Spécialisé Communication Publique & Influence

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.