Masterclass TPMP avec Enora Malagré & Justine Fraioli

Les deux anciennes chroniqueuses de "Touche pas à mon poste!", Énora Malagré et Justine Fraioli sont venues en exclusivité à l’EFAP animer une conférence sur les coulisses des émissions radio et TV : production de contenus, animation, avenir du digital…

› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici

On est très contentes d'être venues ici, c'était important pour nous de transmettre notre petit savoir mais notre grande expérience. Le conseil qu'on a donné aux étudiants de l'école de communication EFAP : c'est d'unir leurs forces et de se tourner vers le digital qui nous semble être un peu plus créatif et et malin pour peut-être ensuite arriver en télé. Ils ont de tels outils aujourd'hui à leur disposition pour pouvoir fabriquer immédiatement des émissions, du contenu, ... Que je pense qu'ils faut qu'ils le saisissent à bras le corps et surtout qu'ils se créent une petite équipe solide pour pouvoir créer ensemble. Ça c'est le meilleur conseil qu'on peut leur donner. 

C'est important d'être indépendant et on leur a conseillé aussi d'être force de proposition, comme le disait Enora. Que ce soit à la fois créer leur propre média, créer leurs propres contenus sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, YouTube ...), peu importe ! Si jamais ils devaient aller postuler quelque part et réclamer du travail, c'est toujours important d'être force de proposition, d'arriver avec une idée, un contenu, un projet. C'est le conseil qu'on leur a donné. Ça et le travail, beaucoup ! Le travail, et un peu de talent.

 

Enora Malagré a partagé avec les étudiants sur son expérience d’animatrice radio et chroniqueuse sur Radio Nova et NRJ, puis sur son parcours dans TPMP.

Son conseil aux étudiants : « Créez-vous un collectif, soyez solidaire et toujours force de propositions ! ».

Aujourd’hui productrice, Justine Fraioli est revenue sur les différentes étapes de production de sujets audiovisuels : création de format, écriture de scénario, étude de faisabilité, conception et fabrication (habillage, son…), etc.

Très engagées, Énora Malagré et Justine Fraioli ont présenté aux étudiants le nouveau média qu’elles lancent "Women Trend Family" (WTF). Décliné sur une appli et un site, WTF a été pensé complètement pour le digital. S'il s'adresse à tous, il met particulièrement en avant les parcours de femmes inspirantes.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.