S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Hall of Fame > Mathilde CUSIN

Hall of fame

Mathilde CUSIN
Journaliste - Réalisatrice
France 4
EFAP 2007

Retrouvez l'intégralité du témoignage de Mathilde Cusin, EFAP 2007, journaliste réalisatrice à France 4.

Je suis Mathilde Cusin, je suis journaliste-réalisatrice.

Toute petite, je rêvais d’être mon grand-père ! Je pense que c’est lui qui m’a vraiment tout appris. On lisait des bouquins, on parlait anglais ou on allait faire le potager. D’ailleurs, je lui dois en partie l’envie d’être journaliste.

Je crois que 95% de ma vie, c’est mon travail. J’aime ce que je fais, j’adore retourner des sujets, j’adore faire des interviews. J’adore les monter, j’adore les écrire. Actuellement, je bosse pour une émission qui s’appelle « On n’est plus des pigeons » qui est diffusée sur France 4 où je suis la journaliste-réalisatrice et chroniqueuse. C’est-à-dire que je suis filmée dans les sujets pendant mes enquêtes. Ce que j’aime vraiment, c’est que je rencontre des gens différents tous les jours, et j’enquête sur des sujets différents tous les jours.

Je souhaiterais travailler pour Cash Investigation parce que le format est béton, c’est bien ficelé, c’est bien enquêté. Elise Lucet est incroyable. J’adorerais être à sa place.

Mon ordinateur me suit partout, je fais mes enquêtes sur mon ordinateur, je construis mon sujet avec mon ordinateur. A la fin de mon sujet, tout est sur mon ordinateur. C’est mon collègue de bureau en fait.

Les années EFAP, c’était vraiment chouette ! Il y a tellement de cours différents : marketing, publicité, etc… On voit vite ce qui nous plait et ce qui ne nous plait pas. Moi, j’ai découvert la radio, puisqu’on avait un studio, et en fait, ce tout petit objet -magnétophone- me servait à faire mes interviews pour les diffuser ensuite dans les émissions qu’on créait. On a eu la voix française d’Homer et Marge Simpson, Bruce Willis, Harrison Ford, etc… Nous, on avait l’impression qu’on était les rois du pétrole quand même.

En école de communication j’ai fait des stages tout le temps. J’ai bossé en radio, j’ai bossé en télé, et la dernière année, j’ai fait un stage de 1 an chez M6. Puis j’ai eu mon diplôme et j’ai été embauchée. Grâce à l’EFAP donc, j’ai eu un boulot.

Si j’avais 18 ans aujourd’hui, oui je referais l’EFAP ! J’ai fait 4 stages différents dont un d’un an. J’ai eu un boulot derrière. Oui je pense que je referais l’EFAP !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle