Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

Rencontre avec Anne-Lise Lecointre-Baladi, Rédactrice en chef de Deklic.eco

Anne-Lise Lecointre-Baladi a été major de promotion de l’école de communication EFAP COM en 2007, spécialisation Communication Politique. Après un parcours en médias comme Paris Match, elle est aujourd’hui Rédactrice en chef de Deklic, lancé par Ekwateur.

Anne-Lise Lecointre-Baladi alumni de l'école de communication EFAP

Les équipes de l’EFAP, l'école des nouveaux métiers de la communications ont eu l’opportunité d’échanger avec elle et de lui poser quelques questions sur son parcours :

  • Racontez-nous votre parcours après l’école de communication EFAP ?

Anne-Lise Lecointre-Baladi : Grâce à mon professeur de techniques rédactionnelles de presse, j’ai pu faire tous mes stages dans les médias. Cela m’a permis d’avoir un pied réel dans le monde professionnel. J'ai commencé ma carrière en tant que journaliste pigiste (j’ai obtenu ma carte de presse en 2007), et j’ai rapidement accédé à des postes managériales (l’avantage d’avoir suivi une formation à l’école des nouveaux métiers de communications EFAP) : chef de service, rédactrice en chef, éditrice numérique, directrice du développement éditorial numérique. J’ai toujours intégré des éléments marketing dans ma réflexion, en cherchant à développer les audiences, à atteindre de nouvelles cibles et à renforcer la communication. Parmi les postes marquants de ma carrière, j'ai joué un rôle clé en tant que rédactrice en chef numérique dans le lancement de public.fr, le site web du média people. À l'époque de la grande vague de la télé-réalité, notre lectorat se comptait en millions. Par la suite, j'ai dirigé pendant 8 ans le développement numérique de Paris Match (site web et réseaux sociaux). Ces dernières années, le monde des médias a été bouleversé et a dû faire face à de nombreux défis. À la recherche de sens, j'ai cherché une entreprise alignée avec des valeurs fortes et engagée. C'est ainsi que j'ai découvert Ekwateur, un acteur majeur de la transition énergétique. Il me semble essentiel d'informer et d'expliquer les enjeux environnementaux, car le réchauffement climatique est une réalité, et la prise de conscience ne correspond pas à l'urgence de la situation. Il est nécessaire de réenchanter le discours et d'expliquer que revoir nos habitudes n'est pas une punition, mais un progrès. En tant que rédactrice en chef de Deklic, le media lancé par Ekwateur, je me sens investie d’une mission : répondre aux demandes d'information et fournir aux internautes les clés de compréhension nécessaires sur la transition énergétique et le réchauffement climatique.

 

  • Pouvez-vous nous en dire davantage sur Ekwateur et Deklic.eco ?

Anne-Lise Lecointre-Baladi : Fondée en 2016, Ekwateur est une entreprise française qui se consacre à la transition énergétique et au développement durable. Elle propose des offres d'électricité et de gaz 100 % renouvelables, ainsi que des solutions innovantes pour la gestion de l'énergie. L'entreprise a pour objectif de démocratiser l'accès à une énergie propre et respectueuse de l'environnement, tout en encourageant la réduction de la consommation énergétique.

Deklic.eco est le média numérique lancé par Ekwateur. Il s'agit d'une plateforme d'information en ligne qui se focalise sur les enjeux liés à la transition énergétique, au développement durable, à l'environnement, et au climat. Deklic.eco vise à éduquer, informer et sensibiliser le public sur ces sujets cruciaux. Le média propose une variété de contenus, notamment des articles, des reportages, des vidéos, des interviews, des infographies, des analyses, des contenus illustrés pour les enfants… le tout couvrant un large éventail de thématiques, allant des énergies renouvelables à la réduction des émissions de carbone, en passant par des solutions pour un mode de vie plus durable (en savoir plus sur Deklic.eco).

Le nom "Deklic" est en référence au fait que l’on souhaite susciter un déclic dans la prise de conscience et l'action en faveur de l'écologie.

 

  • Pouvez-vous nous en dire plus sur votre métier et sur vos missions précises en tant que Rédactrice en chef ?

Anne-Lise Lecointre-Baladi : En tant que rédactrice en chef de Deklic.eco, mes missions principales sont : la gestion éditoriale, la supervision des équipes, la planification éditoriale, le suivi des performances et la collaboration.

En tant que responsable de la ligne éditoriale du média, je définis les sujets, les angles, et les types de contenu qui correspondent aux objectifs du média, ainsi qu'aux attentes de notre public. J’encadre les journalistes, les équipes de création de contenus, et je m'assure que le travail effectué est cohérent, juste et véridique. J’élabore le calendrier éditorial pour déterminer quels sujets seront couverts à quel moment. Je suis ainsi toujours en veille pour m’assurer que nous couvrons en temps et en heure les événements actuels et suivons les tendances de recherches. J’analyse quotidiennement les performances du média en surveillant les indicateurs de succès, tels que le nombre de visiteurs, le taux de rebond, le temps passé sur le site, et je peux être amenée à ajuster ma stratégie éditoriale en fonction de ces données. Je peux être amenée à collaborer avec des experts, des scientifiques, des chercheurs, et d'autres spécialistes pour s'assurer de la précision de nos informations. Je travaille aussi les leviers marketing en travaillant de pair avec une agence SEO, en initiant des rendez-vous avec d’autres média pour créer des partenariats de visibilité. Enfin, depuis octobre, j’interviens auprès des étudiants du MBA Spécialisé Communication RSE & Développement Durable de l’école de communication EFAP pour les sensibiliser au journalisme environnemental et je leur propose de faire partie de l’aventure Deklic en les briefant pour qu’ils rédigent des articles, réalisent des interviews, que je revois et corrige avec eux avant publication.

 

Rencontre avec Anne-Lise Lecointre-Baladi à EFAP

 

  • Pourquoi aviez-vous choisi d’étudier à l’école de communication EFAP ?

Anne-Lise Lecointre-Baladi : Après deux années de classes préparatoires littéraires à Paris et l'obtention d'une licence en lettres modernes à la Sorbonne, j'ai souhaité orienter ma formation vers un domaine plus connecté au monde des entreprises. J'ai longuement hésité entre les écoles de journalisme et les écoles de communication. Finalement, j'ai opté pour une école de communication, l'EFAP, en raison de la diversité des perspectives professionnelles offertes après la formation. Avec ce choix, je me sentais plus en sécurité quant à la possibilité de trouver un emploi à l'issue de mes études.

 

  • Votre meilleur souvenir de l’école de communication EFAP ?

Anne-Lise Lecointre-Baladi : J'adorais les battles : mettre en pratique les enseignements acquis, travailler en équipe, chercher ensemble à être pertinents et créatifs pour répondre aux besoins des entreprises qui venaient nous solliciter. Je garde également un souvenir très marquant des rencontres que j'ai pu faire à cette occasion, en particulier les échanges que j'ai pu avoir avec certains  professeurs qui m’ont ouvert leur réseau professionnel. À l'époque, j'avais peu de contacts à Paris, et grâce à l'école des nouveaux métiers de communication EFAP, j'ai pu rapidement me constituer un carnet d'adresses.

 

  • Des conseils à prodiguer aux étudiants / futurs étudiants de l’école de communication EFAP ?

Anne-Lise Lecointre-Baladi : Voici quelques conseils non-exhaustifs. Développez une solide culture générale : la communication implique de traiter une variété de sujets. Avoir une culture générale solide vous aidera à mieux comprendre et à communiquer efficacement sur un large éventail de thèmes. Soyez curieux : posez des questions, explorez de nouveaux sujets, et restez ouvert à l'apprentissage continu. Maîtrisez la rédaction : la capacité à écrire clairement, de manière persuasive et adaptée est essentielle. Entraînez-vous à rédiger des textes de qualité. Faites des stages : profitez au maximum des stages proposés pendant vos études. Ils vous offrent une expérience pratique précieuse et des opportunités de réseautage. Développez un réseau : la construction d'un réseau professionnel est essentielle dès maintenant. Assurez-vous de participer à des événements, de nouer des relations avec les autres étudiants, les enseignants, les entreprises avec lesquelles vous serez en contact. Soyez ouvert à la critique constructive et utilisez-la pour vous améliorer. Veillez aussi à ne pas perdre de vue les soft skills de base : empathie, gestion du stress, gestion du temps, travail d’équipe, communication…

 

  • Avez-vous un mantra / un proverbe qui vous guide ?

Anne-Lise Lecointre-Baladi : Cette semaine, une phrase de Mickael Jordan résonne en moi : "J'ai beaucoup échoué dans ma vie, c'est pour ça que j'ai réussi". Malgré les difficultés, l’adversité, ce qui compte c’est de rester déterminé et de ne pas jamais abandonner.  

 

Merci à Anne-Lise Lecointre-Baladi, alumni de l'école de communication EFAP, pour son précieux témoignage.

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.

En ce moment à l'EFAP En ce moment à l'EFAP En ce moment à l'EFAP