Rencontre avec Céline Durand-Jobert, Fondatrice de The Fan Syndicate
Céline Durand-Jobert est diplômée de l’EFAP promotion 1998. Elle est la fondatrice et présidente de The Fan Syndicate ; premier groupe de communication indépendant dédié à l’industrie du sport en France.
L'équipe de l’école de communication EFAP a eu l'opportunité d'échanger avec Céline Durand-Jobert, et de revenir sur son parcours et expérience professionnels depuis l'EFAP.
Après avoir travaillé ensemble au sein du groupe WPP, Céline et un associé fondent LAFOURMI en 2008. Une agence généraliste avec pour ambition de développer la valeur client et de s’inscrire dans une relation agence - annonceur forte et très humaine. Aujourd'hui, LAFOURMI fait partie du groupe The Fan Syndicate qui fédère 65 collaborateurs et comprend 3 agences :
- La Fourmi, une agence de publicité : « Sports loved who make ads »
- Leroy Tremblot, une agence de brand design : « Sports branding pioneers since 1984 »
- Doors Sport, une agence web3 : « The best match between sport and web3 »
Au sein de son groupe The Fan Syndicate, Céline et son équipe, accompagnent tous les acteurs -ayants droit, marques partenaires ou les marques dont le sport est le core business- sur des stratégies de communication ayant pour cibles les fans de sport et pratiquants de sport. Qu’il s’agisse de branding, d’advertising ou de web3, quel que soit le terrain et les points de contacts, leur objectif est de rendre le sport encore plus attractif et engageant qu’il ne l’est déjà.
Ce que Céline a préféré durant sa formation en communication à l’EFAP, ce sont les nombreuses périodes stages. Cette capacité de lier la théorie et la pratique et d’avoir l’opportunité de découvrir des métiers de façon assez précise, est selon elle, absolument prépondérant dans la suite de sa carrière, et ce qui fait la singularité de l'EFAP.
Si la diplômée de l'école de communication EFAP avait un conseil à donner à un étudiant qui souhaiterait se lancer dans l'entrepreneuriat, ce serait tout d’abord de bien apprendre et connaître son métier, de développer son expertise durant quelques années. Devenir entrepreneur est un parcours qui peut s’avérer long avec des défis à relever nécessitant du recul et de la maturité. L'expérience est un gage de succès dans cette entreprise.
L'équipe de l'EFAP remercie chaleureusement Céline Durand-Jobert pour le partage de son expérience.
Voir d'autres actualités

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite

Dans les coulisses du Festival de Cannes avec Nikola, étudiant en première année à l'EFAP Toulouse
lire la suite

Créer un éditorial de mode comme dans un vrai magazine : un défi relevé par nos Efapiens
Direction artistique, stylisme, moodboard, shooting photo… En équipe, les étudiants du MBA Spécialisé Communication in Fashion Industries ont imaginé un projet éditorial de A à Z, inspiré des grands titres de la presse mode. Une immersion concrète dans les codes et les exigences du secteur, à découvrir en images.
lire la suite