Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

Ally Potel, entrepreneuse dans l'évènementiel à Vancouver

Diplômée de l’école de communication EFAP, Promotion 2014, Ally Potel est entrepreneuse dans l’événementiel à Vancouver au Canada, où elle a monté sa propre agence d’évènementielle en 2020, baptisée Flyberry Events.

 

  • Pourquoi avez-vous choisi de faire l’école de communication EFAP ? 

Ally : Mes parents tenaient un magasin de vêtements de luxe dans le nord de la France. Je me souviens être allée avec eux en rendez-vous clients, m’émerveillant devant les costumes Kenzo. C’est là que j’ai su que je voulais travailler dans une industrie proche de la mode. Après une licence en management hôtelier international à Paris, j’ai découvert l’alliance évènementiel et mode. J’ai poursuivi mes études avec l’école de communication EFAP qui pouvait m’aider grâce à sa formation en communication et relations publiques, son réseau et sa renommée.

  • Quel est votre meilleur souvenir de l’école de communication EFAP ? 

Ally : L’étude de cas sur le concept store BMW ! Nous sommes allés le visiter sur l’avenue Georges V. J’ai adoré en apprendre plus sur la marque, et travailler en équipe.

  • Quel a été votre parcours avant de créer votre entreprise ?

Ally : L’école de communication EFAP m’a permis d’effectuer des stages en agences de luxe comme Galuchat et Karla Otto où j’ai travaillé sur des évènements pour Piaget, Paco Rabanne ou encore Fred à Paris, ainsi que Desigual et Camper à New York. Grâce à ces expériences, j’ai décroché mon premier emploi dans l’agence presse de Stella McCartney et travaillé au showroom Balenciaga. Puis, j’ai eu envie d’élargir mes horizons, et j’ai exercé au département Communication interne de L’Oréal luxe. Quelques années plus tard, nouveau challenge ! Je suis partie à Vancouver (Canada) où j’ai vite réalisé que le luxe, la mode et l’art étaient beaucoup moins présents qu’à Paris. Ainsi, j’ai travaillé 2 ans dans un cabinet d’avocats d’affaires (dans le style de la série TV Suits), où j’ai organisé des évènements clients.

  • Pouvez-vous nous raconter la genèse de votre entreprise ? 

Ally : Depuis plusieurs années, j’avais l’idée de lancer mon entreprise ; ma mère a créé la sienne et ça a été un succès, mais comme beaucoup de gens, l’idée de me lancer me faisait peur. Le réalisateur canadien Xavier Dolan dit : « Tout est possible à qui rêve, ose et n’abandonne jamais ». Cette citation m’accompagne tous les jours. J’ai fait le grand saut et créé mon agence évènementielle Flyberry Events après mon poste en cabinet. J’ai d’abord exercé en freelance tout en construisant mon entreprise en parallèle. J’ai travaillé pour Fever, une agence évènementielle internationale, et le lancement de concerts de musique classique et jazz à Vancouver. J’ai aussi accompagné une start-up de livres digitaux avant d’intégrer le groupe de presse Glacier Média où je gérais l’organisation des galas et cérémonies de remises de prix pour Business in Vancouver (BIV), l’une de leurs publications. Après 3 ans en freelance, j’ai proposé à l’éditeur et rédacteur en chef de BIV de me suivre dans ma nouvelle aventure en tant que client. Leur confiance ainsi que le soutien inconditionnel de ma famille me permettent aujourd’hui de vivre mon rêve d’entrepreneuse.

  • En quoi consiste votre activité ? Quelles sont vos missions ?

Ally : Flyberry Events est une agence de services évènementiels qui a pour mission d’accompagner ses clients dans leurs objectifs évènementiels, d’établir les budgets, et d’établir une feuille de route qui les guidera tout au long du processus de planification pour créer l’événement qui leur correspond. Mon équipe est passionnée par l'idée de donner aux créateurs et designers issus des arts, de la musique, de la mode, du luxe et de la beauté, l’opportunité d'être vus, reconnus et connectés avec le bon public. Nous aidons et soutenons également les entrepreneurs, les petites et grandes entreprises, ainsi que les organismes à but non lucratif à atteindre leurs objectifs par des événements mémorables. Nous offrons différents services pour une typologie de clients variés, comme le coaching évènementiel virtuel pour les professionnels ou les particuliers qui désirent organiser leur propre évènement n’importe où dans le monde mais qui ont besoin de quelques conseils (pour des mariages par exemple), évènementielle de A à Z incluant brief créatif, planification, coordination et management.

  • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées en tant qu’entrepreneur ? 

Ally : On ressent encore les conséquences de la pandémie ; les entreprises font davantage attention au coût et les équipes évènementielles sont restreintes. Mes services de coaching permettent de soutenir ces petites équipes. Construire un relationnel et instaurer une confiance est un challenge quand nous ne partageons pas la même culture, les mêmes codes. Cela fait 5 ans que je suis à Vancouver, et j’apprends encore tous les jours !

  • Aujourd’hui quels sont vos projets pour votre entreprise ? 

Ally : J’aide de jeunes créateurs de mode et des artistes à avoir une plus grande place dans la culture à Vancouver via la création de partenariats avec des galeries d’arts et des lieux pour promouvoir ces nouveaux talents. Les projets pour Flyberry Events sont nombreux ; nous travaillons à développer nos ateliers, des évènements, ainsi qu’un festival.

  • Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants en formation de communication qui souhaitent se lancer dans un projet entrepreneurial ? 

Ally : Il est important d’établir un bon concept. Si la base est solide, votre projet grandira. Mon deuxième conseil est de ne jamais baisser les bras. Avec du travail et de la persévérance, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre projet soit un succès. Et communiquez ! Allez à la rencontre de vos potentiels clients, investissez dans le marketing pour que tout le monde sache que votre projet est fantastique ! Croyez en vous !

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.