Rencontre avec Justine Muller, Attachée de presse cinéma - théâtre
Après l’obtention de son MBA Spécialisé Production Audiovisuelle à l’EFAP Lyon en 2022, Justine Muller s’est destinée au métier d’attachée de presse dans le secteur culturel. Elle accompagne dorénavant de nombreux artistes dans leurs divers projets, pour sa plus grande joie.
- Pouvez-vous s’il vous plaît nous raconter votre parcours après l’obtention de votre diplôme à l’EFAP Lyon ?
Justine Muller : Après mon diplôme, j'ai commencé en tant qu'attachée de presse dans l'agence Stormcom, spécialisée dans les spectacles d'humour. J'ai notamment travaillé sur les représentations de Kev Adams, Jérôme Niel, Marc-Antoine le Bret ou encore David Voinson. Depuis juin, j'ai débuté une nouvelle mission, toujours en tant qu'attachée de presse, mais cette fois-ci auprès de Marie Queysanne dans le milieu du cinéma. En parallèle, je collabore depuis 4 ans avec Dominique Racle, attachée de presse spécialisée dans le théâtre qui s'occupe de plusieurs théâtres parisiens.
- Pour quelles raisons souhaitiez-vous exercer en relations presse dans le cinéma et le théâtre ?
Justine Muller : J'ai toujours su que je voulais avoir un métier relié à la culture. Enfant, je pratiquais plusieurs activités culturelles : théâtre, musique, danse classique… et j'ai toujours été très cinéphile. J'ai donc cherché un métier qui me permettait d'accéder à ces milieux, et la communication m'a semblé être une évidence par son côté relationnel. Cela s’est confirmé après mon premier stage en tant qu’attachée de presse auprès de Dominique Racle.
- Pourquoi avez-vous choisi d’étudier à l’EFAP ?
Justine Muller : J'ai choisi l'EFAP pour la qualité de ses intervenants et parce que l'école nous permet de faire des stages de longue durée.
- Votre meilleur souvenir de l’EFAP ?
Justine Muller : La 5e année que j'ai réalisée au sein du MBA Spécialisé Production audiovisuelle. Je touchais aux métiers que j'avais envie de côtoyer en tant qu'attachée de presse dans le milieu du cinéma. Nous avions une classe soudée et j'ai pu rencontrer des personnes incroyables qui font encore partie de ma vie aujourd'hui.
- Qu’est-ce que vous appréciez tout particulièrement dans votre métier ?
Justine Muller : J'aime mettre en lumière le travail de personnes qui ont tout donné pour leur projet. Que ce soit un film, un spectacle ou un festival, il y a toujours dans ce milieu la passion qui guide les gens et les anime. Et il n'y a pas de meilleur sentiment que de rendre heureux quelqu'un en offrant de la visibilité à son projet. J'aime aussi le côté relationnel du métier qui nous fait nous adresser à de nombreux interlocuteurs différents.
- Pourquoi avez-vous choisi de travailler en tant que freelance ?
Justine Muller : Tout d’abord, c'était le statut le plus demandé dans mon milieu. J’avais déjà celui d'auto-entrepreneuse lorsque je travaillais avec Dominique Racle pendant mes études. Deuxièmement, mon statut de freelance m'offre une liberté sur les projets et me permet de les cumuler selon leur durée. Par exemple cet été, j’avais la charge d'un festival de théâtre dans les Vosges, et en parallèle je travaillais sur la 3ème édition de Filmoramax en plus de mon emploi avec Marie Queysanne. J’aime cette grande diversité dans mes missions en freelance, entre le milieu du théâtre, du cinéma, et des festivals.
- Quelles sont vos missions au quotidien ?
Justine Muller : Je crée des documents de promotion pour les spectacles ou films à venir (dossier de presse, communiqué de presse, invitation presse, etc.). Je gère les listes de projection pour les films et les listes de présence pour les spectacles de théâtre et j'accueille les journalistes le jour J. Je relance énormément les journalistes par mail ou par téléphone pour qu'ils se déplacent. J'organise et j'aide à l'organisation des interviews avec la presse traditionnelle et digitale et les comédiens ou les acteurs. J'envoie les kit promo. Par ailleurs, je tiens à jour les réseaux sociaux et je conçois les revues de presse.
- Quelles sont les problématiques que vous avez pu rencontrer dans votre profession ?
Justine Muller : Tout l’enjeu est de trouver le juste équilibre entre les projets professionnels que je gère seule et le travail que je fournis pour des entreprises comme Marie Queysanne et Dominique Racle. D'un côté, je souhaite évoluer individuellement car il n'est pas simple de se faire un nom dans le métier (la concurrence est rude !), et de l’autre, il faut prendre le temps de se former, et de ne pas aller trop vite.
- Quels sont vos futurs projets ?
Justine Muller : Je souhaite m'implanter davantage dans le milieu du cinéma et pourquoi pas un jour, être l'attachée de presse d'un film ! Je compte également continuer d'entreprendre des projets dans le milieu du théâtre car selon moi ces deux domaines se complètent.
- Une réalisation dont vous êtes particulièrement fière ?
Justine Muller : Le projet dont je suis le plus fière, c'est le festival de théâtre que j'ai géré en solo dans les Vosges ; "Le Théâtre du peuple". L'équipe était très contente de mon travail. J’ai pu obtenir des critiques et interviews dans des journaux prestigieux comme La Croix ou l'Humanité. Les équipes artistiques étaient également très satisfaites. Je me suis prouvée à moi-même que je pouvais m'adapter facilement à un environnement, à une nouvelle équipe, et en peu de temps, car je suis arrivée tard sur le projet. C'est donc une belle première pour moi !
- Des conseils à prodiguer aux étudiants / futurs étudiants de l’EFAP qui souhaiteraient se lancer dans le milieu du cinéma et du théâtre en tant qu’attachés de presse ?
Justine Muller : Si vous avez le sentiment que ce métier peut vous plaire mais que vous n’avez aucune expérience, testez-le lors d’un stage ! C’est important de se rendre compte sur le terrain car c’est là qu’on réalise les réels enjeux du métier, la persévérance qu'il faut avoir, l'organisation, le relationnel que cela demande... Je conseille aux étudiants d’être curieux, d’aller au cinéma, au théâtre, de voir des expos, des concerts et d’avoir déjà un certain intérêt pour ces milieux qui demandent tout de même des références.
Merci à Justine Muller pour le partage de son expérience.
Voir d'autres actualités

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite

Une immersion au cœur de la Cosmetic Valley pour les étudiantes du MBA DMB
Dans le cadre de la majeure Beauty & Cosmetics du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l’EFAP, un séminaire de deux jours a été organisé à Chartres, au sein de la Cosmetic Valley. L’objectif : permettre aux étudiantes d’approfondir leur compréhension des enjeux du secteur, de rencontrer des entrepreneurs inspirants et de découvrir des innovations technologiques appliquées à la beauté. Un projet pédagogique au croisement de l’entrepreneuriat, de la science et de la sensorialité.
lire la suite

Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
lire la suite