S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Métiers > Hall of Fame > Clément ROUMEGOUS

Hall of fame

Clément ROUMEGOUS
Account Executive
BETC
EFAP 2012

École de communication EFAP - Clément ROUMEGOUS

Account Executive chez BETC à Paris et diplômé de l’EFAP Bordeaux, Clément Roumegous revient sur son parcours et ses débuts de jeune communicant…

Ses souvenirs de l’EFAP Bordeaux

Arrivé en deuxième année à l’EFAP, après un an de Droit, Clément Roumegous s’est tourné vers la communication et s’est rapidement intégré à sa promotion : « J’ai rencontré beaucoup de mes amis à l’EFAP, car finalement, on fait tellement de choses ensemble durant ces années que cela permet de créer des liens qui perdurent même après la remise des diplômes. » Des souvenirs d’amitiés marquants, mais aussi de professeurs et d’intervenants à l’écoute et présents à chaque étape de son parcours « J’ai des souvenirs de professeurs et intervenants inspirants. Toujours là pour améliorer et challenger nos idées et nos recommandations. Ces points de vue ont été extrêmement enrichissants. »

Diplômé en 2012, de l’école de communication à Bordeaux, l’EFAP a été pour lui un véritable tremplin sur le plan professionnel. « L’EFAP m’a rendu très vite opérationnel, du fait de tous les stages effectués, c’est indéniable. Par ailleurs, cela m’a permis aussi de faire le tour de plusieurs disciplines qui font la communication au sens large. » Une formation enrichissante et diversifiée qui lui permet, aujourd’hui encore, de mettre en pratique ses compétences professionnelles acquises « Par exemple, ma formation en relations presse, même si ce n’est pas le cœur de mon métier actuel, est extrêmement utile lorsque je travaille sur une campagne, car les journalistes sont une cible bien spécifique. »

Une relation avec l’EFAP qu’il souhaiterait entretenir en proposant peut-être un jour à des Efapiens et Efapiennes des problématiques d’entreprises concrètes : « L’idéal derrière une étude de cas est de donner la possibilité aux étudiants de mettre en œuvre leurs recommandations sur des sujets spécifiques pour des clients. »

Clément Roumegous - Chargé de compte BETC

Ses débuts dans la vie active

Il fait ses débuts chez Lowe Stratéus en tant que New Business Executive : « Je travaillais sur les compétitions auxquelles participait l’agence, la coordination internationale sur les pitchs menés par le réseau Lowe and Partners, la communication et la visibilité de l’agence sur ses campagnes… » Une expérience riche et très variée d’un an qui l’aide à mûrir et à préparer son passage à la vie active.

En 2013, Clément Roumegous, intègre le processus de recrutement de BETC Paris et signe son premier CDI, trois semaines plus tard. Une agence de renom dans un groupe mondial – Havas Worldwide — avec une identité propre et des campagnes emblématiques. « BETC Paris m’a toujours fasciné pour son approche en termes de stratégie de marque. L’année dernière, l’agence a fêté ses 20 ans et ce sont près de 140 marques que BETC accompagne aujourd’hui : Canal +, Air France, Evian, Lacoste, Peugeot et bien d’autres encore

Son métier en agence

« En tant qu’Account Executive, je suis l’interlocuteur régulier de mes clients, de la prise de brief à la livraison d’une campagne. Cela implique de travailler avec tous les métiers qui participent à construire une campagne : le planning stratégique, la création, le déploiement, le département d’achat d’art, la TV production…» nous explique Clément.

Mais ce n’est que tardivement qu’il découvre le métier en agence, lors de sa quatrième année à l’EFAP où il intègre St Jonh’s. « C’est une activité bien spécifique, puisqu’une agence intervient auprès de clients qui paient pour ses conseils. Jusque-là, j’avais travaillé chez des annonceurs où tous les moyens étaient internalisés. C’était donc très nouveau pour moi. »

Un univers qu’il apprécie, dans lequel il se reconnaît et qu’il finit finalement par adopter. « On peut dire que BETC Paris est une agence très inspirante. Pour son exigence tant sur le plan stratégique que créatif, pour sa constante remise en question des choses établies afin de faire toujours mieux, pour les gens passionnés qui y travaillent et pour ses méthodes qui donnent naissance à des résultats créatifs et efficaces. » Il cite certaines campagnes emblématiques comme les bébés rollers d’Evian, la publicité la plus visionnée dans le monde sur Youtube ou France is in the air, la dernière campagne d’Air France.

BETC - Agence Publicité et Communication

Le secret de sa réussite

« Je ne pense pas qu’il y ait véritablement de secret, mais plusieurs qualités requises : être passionné par ce que l’on fait, y trouver un intérêt, être rigoureux, être pro-actif et ne pas avoir peur de faire part d’initiatives. Il faut oser proposer des idées, même si elles ne sont pas forcément justes tout de suite. » Plusieurs forces qui, selon Clément, permettent d’aller toujours plus loin.

Mais il met un point d’honneur sur la première expérience professionnelle qu’il considère importante « pour faire ses armes et fortifier la base de ses compétences un peu plus longtemps.»

Clément Roumegous démarre un parcours professionnel exemplaire pour tous.

Il conclut cette interview par un conseil adressé aux étudiants : « Je leur conseillerais d’explorer plusieurs dimensions de la communication, car finalement, c’est un vaste secteur. Faire un stage chez l’annonceur et faire un tour en agence, au moins une fois, même si on ne s’y destine pas. »

Découvrez et explorez l’agence BETC Paris :

- Site internet

- Facebook

- Twitter

- Linkedin

Marine ROUSSEL – EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’École des nouveaux métiers de la communication

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle