Accueil > Archives 2005-2012 > Sandy à la Lyonnaise des Eaux

image

Rencontre avec Sandy Durand qui, après avoir obtenu un Bac L en Bretagne et fait un an d’Histoire à la Faculté de Rennes, a intégré l’EFAP Bordeaux en première année. Aujourd’hui en EFAP 3, elle effectue son stage à la Lyonnaise des Eaux.

Comment as-tu trouvé ton stage ?

Depuis mon arrivée à l’EFAP Bordeaux, je procède de la même manière en effectuant mes recherches dans l’annuaire de l’APACOM. Cette année, je recherchais une entreprise privée. J’ai donc envoyé mon C.V. à Karine Gervaise, Responsable du service communication de la Lyonnaise des Eaux. Elle m’a reçu lors d’un entretien et j’ai été retenue.

Quelles sont tes missions ?

Je suis arrivée pendant la préparation d’une campagne d’objets promotionnels, car en 2012, la Lyonnaise des Eaux renégocie le contrat d’assainissement sur la CUB. Ils ont donc besoin d’être beaucoup plus visibles, d’où la campagne. Nous devions trouver des objets en rapport avec l’eau, le développement durable.

Il y avait aussi une volonté de rendre le site Internet plus vivant. Dans cette perspective, la Lyonnaise des Eaux a fait appel à des agences de communication. Pour ma part, je rédige des rédactionnels qui doivent être compréhensibles par le plus grand nombre. La recherche sur Internet est une recherche rapide, pour cela le rédactionnel doit être simple, percutant et l’information doit être trouvée rapidement.

Ce stage au sein d’une entreprise privée délégataire d’un service public m’a vraiment permis de découvrir une communication prudente, réfléchie et réalisée en concertation avec les parties prenantes qui sont nombreuses dans le secteur de l’eau.

Quels cours de l’EFAP t’ont le plus aidé ?

Les cours de techniques rédactionnelles de presse pour réaliser entre autres les rédactionnels du site Internet. Cela m’a appris à choisir les bons termes car l’eau est un sujet sensible. Mais c’est surtout une attitude professionnelle :  être en mesure d’établir un bon contact avec les agences ou lors d’appels aux prestataires, savoir réaliser un brief, passer un message…

Pour l’année prochaine, tu as déjà une idée de stage ?

En EFAP 4 j’aimerais trouver un stage dans la communication publique, la CUB par exemple. Le stage à la Lyonnaise des Eaux a été une découverte en termes de communication publique. En comprendre les enjeux et être au service des citoyens m’attire particulièrement. Le secteur de la culture m’intéresse également. En première année, j’avais eu la chance d’effectuer un stage aux Champs Libres à Rennes, au sein du Service des relations extérieures, qui m’avait beaucoup plu.

Solène Pincé – EFAP 2
EFAP, l’école des métiers de la communication