Accueil > Archives 2005-2012 > Jérôme - European Sport Communication

image

Jérôme Millerin, event manager et ancien élève de la promo 1998, nous parle de son travail dans le monde des rallyes chez European Sport Communication. Agitez le drapeau à damier!



Bonjour Jérôme, pourquoi vous êtes-vous lancé dans des études de communication ?
Un petit peu par hasard au départ. En Terminale, je ne savais pas trop vers quelles études m’orienter. Etant passionné de Sport Automobile, je cherchais un moyen de « rentrer » dans le milieu mais je ne savais pas par quel biais. C’est lors d’une journée « Portes Ouvertes » que j’ai découvert l’EFAP et la communication en générale. J’y ai tout de suite vue l’opportunité d’allier travail et passion.

Pourquoi avoir choisi l’EFAP ? Quelles étaient vos ambitions alors ?
Avant tout pour les stages et pour l’aspect multidisciplinaire de l’école. Je n’avais qu’un seul but : travailler dans l’automobile et plus particulièrement le sport automobile.

Quels souvenirs gardez-vous de vos années en tant qu’EFAPien ?
J’en garde de très bons souvenirs, aussi bien au niveau de l’enseignement que de l’ambiance générale, à la fois professionnelle et détendue. Il y a avait une vraie osmose dans nos classes. Je retiens aussi le rythme de travail de la dernière année : intense, fatiguant mais passionnant. Je me souviens aussi de quelques belles soirées….

Quel a été votre parcours à la sortie de l’école ?
J’ai eu la chance d’être directement embauché à la sortie de l’école par l’agence Peter Auto dans laquelle j’avais effectué mon stage de dernière année. J’y suis resté 6 ans, travaillant pour l’organisation de nombreuses épreuves de voitures anciennes : Le Tour Auto, le Tour d’Espagne Classic, le Challenge Ferrari Maserati ……

Dans quelle entreprise travaillez-vous aujourd’hui ?
European Sport Communication, une agence évènementielle spécialisée dans le sport automobile.

image

L’automobile, c’est votre domaine de prédilection ?
Oui passionné depuis le plus jeune âge

Quelles sont vos responsabilités ?
Je suis Directeur de Prod. Je gère plus particulièrement la branche « Lancement de Produits / Présentation Presse ». Nous venons entre autres d’organiser les lancements des nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 3, Alpin et PowerPure.

Vous travaillez à l’échelle internationale pour l’organisation des rallyes, quelles en sont les qualités nécessaires ?
Une très bonne organisation, une grande polyvalence et un très bon anglais ! Les évènements s’enchainent quasiment non-stop. Il faut donc en permanence préparer l’évènement suivant tout en étant sur un évènement. L’organisation est donc primordiale. Le rythme n’est pas toujours évident à tenir mais il reste passionnant.

Le dernier en date était le 78e Rallye Monte-Carlo en janvier, pouvez-vous nous en parler, quelles ont été vos missions pour cet événement ? 
Nous avons depuis fait des opérations sur le Rallye de Turquie pour Citroën. Sur le Monte Carlo, nous avons géré les invités Skoda : voyage, transferts en minibus, transferts en hélicoptères, hôtesses, hôtellerie, réceptif, visite des teams …. Nous nous occupons de tout. En parallèle à de nombreux rallyes, nous déplaçons notre structure « Rally Experience » qui permet aux invités de s’initier au pilotage sur terre, au volant de véritables voitures de rallye et encadrés par des moniteurs professionnels.

Avez-vous des projets pour le futur ?
Prochains évènements sur le Rallye du Portugal, puis la Sardaigne, Ypres (en championnat IRC), la Finlande…. et bien sur le Rallye de France en octobre.

Un petit message aux étudiants ?
Profitez à fond de vos stages, une véritable opportunité pour mettre en pratique vos connaissances et pour développer un réseau professionnel. Bonne chance à tous !

Propos recueillis par Lucile DOUCHIN, EFAP 1


EFAP, l’école des métiers de la communication