S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Virginie Magne, Responsable communication, Association KAO

Virginie Magne, Responsable communication, Association KAO

Entre communiquer pour une marque de cosmétique ou un artiste pour moi il n'y a pas photo !

Virginie Magne, Promotion 2005
Responsable communication de l’association Kao au NINKASI

« Entre communiquer pour une marque de cosmétique ou un artiste, pour moi il n’y a pas photo ! »Au départ très attirée par la communication et le domaine culturel elle souhaitait fusionner ses 2 passions dans son métier. C’est suite à un stage dans une association de promotion des artistes qu’elle se décide pour le milieu musical. Par cette expérience son profil professionnel se dessine rapidement…

J’ai eu la chance de savoir que je voulais étudier la communication et j’ai intégré l’EFAP tout de suite après mon Bac. J’ai toujours eu un penchant pour l’art, d’abord attirée par le théâtre, j’avais ensuite à coeur de travailler en milieu musical, pour les musiques actuelles et populaires, qui sont fédératrices et cosmopolites. L’association Kao réunit tous ses éléments car elle produit des concerts d’artistes locaux auprès d’un public jeune et écclectique. Kao a pour objectif de toucher le grand public, de participer au rayonnement culturel de la ville de Lyon en prônant la culture pour tous.

Quels sont les moyens à sa disposition ?
Une politique tarifaire basse donnant la possibilité de voir des artistes locaux et l’accueil d’associations qui organisent des concerts pour 5€. Kao veut une démocratisation de l’accès à la culture musicale populaire. Un atout la distingue des autres associations, elle possède une salle et des moyens logistiques grâce à une mutualisation avec le NINKASI qui la finance aussi partiellement. D’ailleurs nous rencontrons des difficultés de financement par rapport à cet avantage, car les pouvoirs publics considèrent que nous bénéficions du soutien du NINKASI, et ils ne désirent pas subventionner une entreprise, cet amalgame nous porte vraiment préjudice, puisque sans aides (l’actuel budget étant faible), l’association sera amenée en juin prochain à fermer ses portes.

A ton embauche tu étais consciente de la précarité de ton poste ?
Oui, dès le début la situation était très claire, les enjeux étaient importants, mon rôle se jouerait autour d’une campagne de communication de crise. Il faut savoir que le milieu culturel bien qu’attrayant, reste fermé à cause de sa précarité, très clairement, il n’y a pas d’argent dans ce domaine.

Face à cette situation particulière à quels types de missions es-tu confrontée ?
J’essaye de sensibiliser les publics par la mise en place d’une pétition de sensibilisation, dans mes rédactionnels je recherche les bon mots pour des retombées presse sans polémiques. Nous avons monté des stands de pétition, organisé des conférences de presse, décliné le message en tee-shirts et stickers. Je poursuis actuellement un travail de continuité auprès des étudiants pour qu’ils soient mis au courant.

Quels outils de communication utilises-tu ?

image

La communication classique : blog, site internet, mailing, presse, hors-médias, encarts et flyers ; en relation presse le réseau de journalistes, en interne la NINKA TV qui permet d’annoncer des concerts.

Comment te projettes-tu dans l’avenir ?
Pour le moment nous sommes encore dans une période d’attente, je ne panique pas à l’idée de changer de métier, aujourd’hui c’est très courant, c’est la société qui veut ça.
Le côté pédagogique et social reste une sensibilisation à développer. Je sais que je veux rester en contact avec les gens, servir de relais… donc à voir au prochain épisode !
propos recueillis par Maéva CANNENTERRE, étudiante en EFAP2
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 19/05/2009

La Fondation Nicolas Hulot et l’ EFAP

Chaque année, l' EFAP soumet à tous ses étudiants, dans le cadre du concours de sortie, le sujet d'une étude de cas à vocation nationale.

Charlotte Dillies, Rédactrice en Chef du P’tit Zap !

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle