S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Une autre facette du Festival de Cannes

Une autre facette du Festival de Cannes

Découvrir les coulisses du Festival de Cannes en tant qu’attachée de presse, c’était le souhait de Manon Latchère, étudiante en 3ème année à l'école d'attaché de presse et de communication EFAP. Elle a pu le réaliser et le vivre au quotidien pendant 15 jours. Une expérience qui l’a marquée. Portrait N°7.

A quel service étais-tu ? Et en quoi consistaient tes missions ?

Mon stage était un peu différent des autres étudiants de l’EFAP car je ne dépendais pas du personnel du Festival de Cannes. En effet j’ai travaillé aux côtés de Laurette Monconduit et Jean-Marc Feytout, attachés de presse spécialisés dans le cinéma. Depuis de nombreuses années, ils sont présents lors de cet évènement, où ils représentent des films pour la plupart issus du cinéma indépendant étranger. Cette année ils représentaient 2 films : « Gett, le procès de Viviane Amsalem » à la Quinzaine des Réalisateurs (sélection indépendante du Festival de Cannes) et « El Ardor » présenté en séance spéciale dans le contexte du Festival, dans lequel joue Gael Garcia Bernal (membre du jury).
Mon rôle était d’assister Laurette et Jean-Marc dans l’organisation des séances d’interviews, de photos, des plannings… Je m’occupais aussi de la gestion des voitures, des maquilleurs ou coiffeurs, des détails pour les montées des marches et de la réalisation des revues de presse.

Qu’est ce qui t’a poussé à faire ce stage court ?

Le Festival de Cannes profite d’une renommée internationale et légendaire. Il est devenu au fil des années le festival de cinéma le plus médiatisé au monde. Outre le côté glamour et paillettes qu’il représente, il m’a semblé être une opportunité unique de pouvoir prendre part à un tel événement et de pouvoir en saisir la complexité d’organisation. Ce stage était également pour moi l’opportunité de découvrir le métier d’attaché de presse et ses coulisses.

Définis ce stage en 3 mots.

Intense, enrichissant et unique !

Conseillerais-tu à des étudiants de faire ce stage ?

Je conseillerais aux étudiants de l’école de communication à l’EFAP de réaliser ce stage car pendant ces 15 jours on apprend énormément sur le plan professionnel et relationnel. Réaliser un stage lors du Festival de Cannes est une expérience unique et très enrichissante. Il faut savoir être réactif et vigilant à chaque instant !

Une petite anecdote ?

Après le photocall du film El Ardor, j’ai raccompagné Alice Braga (actrice dans La cité de dieu, Je suis une légende…) à son hôtel. Elle m’a demandé d’arrêter le chauffeur pour nous déposer chez un épicier afin qu’elle puisse s’acheter des fruits. Au milieu de cette frénésie cannoise, ce moment était un peu hors du temps.

EFAP, école de communication

Publié le 13/05/2014

Habib, Un Certain Regard

Cannes 2014

Thomas à la Caméra d’Or

Cannes 2014

École de communication EFAP - Thomas à la Caméra d’Or

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle