#EFAPCANNES - Les métiers du cinéma : c’est quoi, un critique ?
Si Renan Cros est au Festival de Cannes, c’est pour "donner aux gens l'envie de découvrir ou, en tout cas, de se confronter à un film qu'on l'ait aimé ou pas". Car il est journaliste et critique de cinéma : "Mon métier consiste à décrypter, analyser et faire des interviews sur les films et les séries", raconte celui qui présente notamment "Le Cercle", sur Canal+.
Selon lui, un bon critique "c'est quelqu'un qui a envie d'être surpris, qui a envie d'être ouvert à des films très différents, très singuliers" explique le journaliste aux étudiants de l'école de communication EFAP.
"La critique, ce n'est vraiment pas du tout un excercice subjectif, c'est plutôt un exercice, au contraire journalistique : c'est être capable, justement, de comprendre pourquoi un film a été fait, comment il a été fait et qu'est ce qu'il veut nous dire. La critique, c'est l'inverse de l'opinion", détaille Renan.
Voir d'autres actualités
EFAP, l’école de communication : ce qui vous attend à la rentrée 2025
Envie de rejoindre une école de communication reconnue et tournée vers l’emploi ? À l'école de communication EFAP, la rentrée 2025 marque le coup d’envoi d’une année rythmée par des projets concrets, des rencontres professionnelles et des spécialisations qui collent aux besoins du marché (brand content, influence, digital, événementiel, audiovisuel...). Objectif : accélérer votre employabilité grâce à une pédagogie 100% orientée métier, des stages et une vision à l'international.
lire la suite
Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
lire la suite
Play
David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l'école de communication EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo