#EFAPCANNES - Les métiers du cinéma : c’est quoi, un critique ?
Si Renan Cros est au Festival de Cannes, c’est pour "donner aux gens l'envie de découvrir ou, en tout cas, de se confronter à un film qu'on l'ait aimé ou pas". Car il est journaliste et critique de cinéma : "Mon métier consiste à décrypter, analyser et faire des interviews sur les films et les séries", raconte celui qui présente notamment "Le Cercle", sur Canal+.
Selon lui, un bon critique "c'est quelqu'un qui a envie d'être surpris, qui a envie d'être ouvert à des films très différents, très singuliers" explique le journaliste aux étudiants de l'école de communication EFAP.
"La critique, ce n'est vraiment pas du tout un excercice subjectif, c'est plutôt un exercice, au contraire journalistique : c'est être capable, justement, de comprendre pourquoi un film a été fait, comment il a été fait et qu'est ce qu'il veut nous dire. La critique, c'est l'inverse de l'opinion", détaille Renan.
Voir d'autres actualités

David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l’EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo

Rentrée décalée en 1e année à l'EFAP : se réorienter sans perdre une année !
Vous avez commencé un cursus en 1e année et vous souhaitez changer d'orientation sans perdre une année ? Rejoignez-nous en janvier 2026 et validez la 1e année de l'EFAP en 6 mois !
voir la vidéo

GP Explorer, The Last Race : comprendre les métiers de la com’ derrière la dernière course
Le GP Explorer revient pour une dernière édition qui s’annonce déjà historique. Ce projet lancé par Squeezie a transformé une simple idée, faire courir des créateurs de contenu sur un circuit automobile, en un événement suivi par des millions de personnes. Mais derrière le spectacle et les records d’audience, le GP Explorer est surtout le résultat d’un travail colossal en coulisses. On vous dit tout dans cet article !
lire la suite