Documentation EFAP Documentation Contacter EFAP Nous Rencontrer Candidater EFAP Candidater

EFAP Alumni : Fondatrice de l'association "Prunelle du Monde"

Rencontre avec Diane FRECHE, diplômée en 2019 de notre école de communication et fondatrice de l'association "Prunelle du Monde". Défi : faire le tour de France des collèges et lycées pour sensibiliser les élèves à l’écologie ! 

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours et nous présenter l’association « Prunelle du Monde » ?

J'ai suivi une formation scientifique (Bac+4 en biologie moléculaire) avant de faire un virage à 180 degrés vers le monde de la communication. Ces deux univers m'apportent une approche complète sur le fonctionnement de l'Humain, tant dans sa biologie que dans sa psychologie et ses modes d'interactions. Après mes études, j'ai créé Prunelle du Monde avec mon compagnon, Aurélien, finaliste de Koh Lanta 2019. Avant d'être une association, Prunelle du Monde est une chaîne Youtube, un blog, où nous abordons les thématiques du zéro déchet, du minimalisme, des modes de vie alternatifs comme la Tiny House... Depuis 1 an, cette aventure n'est plus seulement virtuelle, nous animons des conférences dans les établissements scolaires avec comme objectif de sensibiliser les plus jeunes à l'écologie et une consommation plus responsable.

Comment votre formation communication à l’EFAP vous a-t-elle aidée à concrétiser votre projet ?

L'EFAP a été une très belle expérience pour moi. Je retiens particulièrement l'engagement des enseignants et intervenants auprès des élèves. Ils et elles ont su me transmettre leur passion et leur ténacité, ce qui m'a encouragé à entreprendre et croire plus fort en mes projets.
 
Mon MBA Spécialisé Communication Publique et Influence à l'EFAP m'a également apporté des compétences pratiques, essentielles à la réalisation de mes projets (rédaction de dossiers de sponsoring, stratégie des réseaux sociaux, rhétorique...). Mention spéciale pour le média training qui n'a fait que confirmer mon appétence pour la caméra !  

Comment voyez-vous l’évolution de « Prunelle du Monde » dans les années à venir ?

Prunelle du Monde n'est que le commencement d'une grande aventure. J'aime énormément entreprendre et créer mes métiers. A côté de l'association je suis aussi Chroniqueuse Radio spécialisée dans le bien être et Créatrice de contenus sur Youtube et Instagram sous le nom de Diane Expériences. J'aborde les thématiques du bien être féminin et du développement personnel. Je fais également des conférences sur ces thématiques. 

Avez-vous des conseils à donner à nos étudiants qui souhaitent se lancer dans un projet associatif ?

Mon premier conseil est d'identifier une cause, une thématique qui vous transporte, qui vous fait vibrer. Soyez passionné par votre sujet car les heures seront nombreuses et vous puiserez l'inspiration et la force au plus profond de vous-même ! Je vous conseille aussi de tester, de foncer, il n'y a pas d'échec mais que des apprentissages. L'entreprenariat vous apportera une grande richesse intérieure et donnera du sens à votre quotidien alors dernier conseil : croyez en vous ! 

 

 

 

Téléchargez une documentation


Merci de sélectionner un campus.