#EFAPCANNES : Stage au Protocole du Festival de Cannes
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je m'appelle Justine et je suis en stage au Protocole du Festival de Cannes. Je suis Talent Handler donc je m'occupe des invités du Festival de Cannes, je fais leur accueil dans les hôtels et je m'occupe d'eux pour les projections, les montées des marches, tapis rouge et aussi pour les déjeuners. Je suis vraiment leur accompagnatrice pendant tout leur séjour sur le Festival.
J'étais super heureuse de savoir que j'avais été prise pour ce stage parce que c'était pour moi une expérience en or et une opportunité à saisir une fois dans sa vie et passionnée de cinéma c'était vraiment un rêve qui se réalisait. Ce stage me plaît énormément, je suis au contact tous les jours de grands artistes, de réalisateurs, de comédiens.
C'est du stress, mais en même temps, c'est tout le temps à se dépasser et repousser ses limites donc c'est super intéressant.
Mon accessoire indispensable pour Cannes c'est mon téléphone portable pour savoir toutes les informations, pour savoir où sont mes talents et à quel moment, pour pouvoir gérer le timing et le planning. J'ai pu rencontrer déjà beaucoup de personnalités, alors que ne fait que trois jours que le Festival a commencé. J'ai pu m'occuper de Jessica Chastain pour la soirée d'ouverture. J'ai vu Spike Lee, Jodie Foster, Marion Cotillard, Sophie Marceau, Nicolas Maury et encore plein d'autres.
L'ambiance pendant le Festival c'est vraiment une bonne ambiance.
C'est vraiment un travail d'équipe, on est tous soudés et voilà c'est du sourire et un peu de speed mais on sait qu'on est tous là pour la bonne cause.
Cannes, ça m'apporte beaucoup de choses, surtout au niveau professionnel, parce que je voudrais m'orienter vers l'événementiel. Ça me permet d'appréhender ce milieu qui est vraiment assez spécifique donc c'est vraiment une très bonne expérience.
Un moment marquant dans mes missions je pense c'était pour la soirée d'ouverture où j'ai dû m'occuper de Jessica Chastain, mon actrice préférée. C'était un moment pour moi incroyable. Je devais aller en voiture avec elle du Martinez jusqu'en bas du tapis rouge. Je devais m'asseoir à l'avant de la voiture et en face, le garde du corps devait monter avec nous. Du coup, j'ai dû me retrouver à l'arrière de la voiture entre elle et son mari et je me suis faite photographier arrivant en bas du tapis rouge par tous les paparazzis. C'était un moment assez intense, mais en même temps super marrant et c'est un très bon souvenir.
Au sein de l'équipe Protocole, notre étudiante en formation communication, Justine, a pour mission de s'occuper des invités du Festival de Cannes. Elle les accompagne tout au long de leur séjour. Elle est en charge de les accueillir à leur hôtel, de les conduire aux projections, aux montées des marches, ou encore à leurs déjeuners, etc.
Grâce à ses missions, elle a pu croiser de nombreuses célébrités comme Spike Lee, Jodie Foster, Marion Cotillard, Sophie Marceau, Nicolas Maury, ... et sûrement encore plein d'autres !
"Cannes, ça m'apporte beaucoup de choses, surtout au niveau professionnel parce que je voudrais m'orienter vers l'événementiel. Ça me permet d'appréhender ce milieu qui est vraiment assez spécifique donc c'est vraiment une très bonne expérience."
Voir d'autres actualités
Le Hackathon des intelligences : Une immersion totale dans la réflexion collective et l’innovation
Du 26 au 28 janvier 2026, l’EFAP a organisé un événement pédagogique unique en son genre : le Hackathon des intelligences. Cet événement innovant a permis aux étudiants de travailler sur des problématiques d’entreprises réelles tout en explorant trois formes d’intelligences : naturelle, assistée, et augmentée. L’enjeu était de réfléchir aux impacts de l’intelligence humaine et de l’IA.
lire la suite
Étudier la communication à l’international avec l’EFAP
Étudier la communication à l'international avec l'EFAP, c'est se préparer à évoluer dans un monde globalisé où les enjeux de communication dépassent les frontières. Depuis plus de 60 ans, l'EFAP forme des professionnels capables de comprendre et d'analyser les marques, les médias et les cultures à l'échelle mondiale. Grâce à un réseau académique et professionnel solide, l'école offre à ses étudiants de nombreuses opportunités internationales, incluant des campus à l'étranger, des partenariats universitaires et des doubles diplômes.
lire la suite
Alternance en communication : formez-vous à l’EFAP dès la 4e année
L’alternance à l’EFAP permet aux étudiants de combiner formation en communication et expérience professionnelle en entreprise. Accessible dès la 4e année, sur nos 10 campus en France, elle permet d’obtenir un diplôme reconnu tout en développant une expérience concrète et rémunérée. Un format particulièrement adapté aux métiers de la communication, du marketing, des médias et de l’événementiel.
lire la suite