#EFAPCANNES : Stage au Protocole du Festival de Cannes
› Retrouvez l'intégralité du témoignage en cliquant ici
Bonjour, je m'appelle Justine et je suis en stage au Protocole du Festival de Cannes. Je suis Talent Handler donc je m'occupe des invités du Festival de Cannes, je fais leur accueil dans les hôtels et je m'occupe d'eux pour les projections, les montées des marches, tapis rouge et aussi pour les déjeuners. Je suis vraiment leur accompagnatrice pendant tout leur séjour sur le Festival.
J'étais super heureuse de savoir que j'avais été prise pour ce stage parce que c'était pour moi une expérience en or et une opportunité à saisir une fois dans sa vie et passionnée de cinéma c'était vraiment un rêve qui se réalisait. Ce stage me plaît énormément, je suis au contact tous les jours de grands artistes, de réalisateurs, de comédiens.
C'est du stress, mais en même temps, c'est tout le temps à se dépasser et repousser ses limites donc c'est super intéressant.
Mon accessoire indispensable pour Cannes c'est mon téléphone portable pour savoir toutes les informations, pour savoir où sont mes talents et à quel moment, pour pouvoir gérer le timing et le planning. J'ai pu rencontrer déjà beaucoup de personnalités, alors que ne fait que trois jours que le Festival a commencé. J'ai pu m'occuper de Jessica Chastain pour la soirée d'ouverture. J'ai vu Spike Lee, Jodie Foster, Marion Cotillard, Sophie Marceau, Nicolas Maury et encore plein d'autres.
L'ambiance pendant le Festival c'est vraiment une bonne ambiance.
C'est vraiment un travail d'équipe, on est tous soudés et voilà c'est du sourire et un peu de speed mais on sait qu'on est tous là pour la bonne cause.
Cannes, ça m'apporte beaucoup de choses, surtout au niveau professionnel, parce que je voudrais m'orienter vers l'événementiel. Ça me permet d'appréhender ce milieu qui est vraiment assez spécifique donc c'est vraiment une très bonne expérience.
Un moment marquant dans mes missions je pense c'était pour la soirée d'ouverture où j'ai dû m'occuper de Jessica Chastain, mon actrice préférée. C'était un moment pour moi incroyable. Je devais aller en voiture avec elle du Martinez jusqu'en bas du tapis rouge. Je devais m'asseoir à l'avant de la voiture et en face, le garde du corps devait monter avec nous. Du coup, j'ai dû me retrouver à l'arrière de la voiture entre elle et son mari et je me suis faite photographier arrivant en bas du tapis rouge par tous les paparazzis. C'était un moment assez intense, mais en même temps super marrant et c'est un très bon souvenir.
Au sein de l'équipe Protocole, notre étudiante en formation communication, Justine, a pour mission de s'occuper des invités du Festival de Cannes. Elle les accompagne tout au long de leur séjour. Elle est en charge de les accueillir à leur hôtel, de les conduire aux projections, aux montées des marches, ou encore à leurs déjeuners, etc.
Grâce à ses missions, elle a pu croiser de nombreuses célébrités comme Spike Lee, Jodie Foster, Marion Cotillard, Sophie Marceau, Nicolas Maury, ... et sûrement encore plein d'autres !
"Cannes, ça m'apporte beaucoup de choses, surtout au niveau professionnel parce que je voudrais m'orienter vers l'événementiel. Ça me permet d'appréhender ce milieu qui est vraiment assez spécifique donc c'est vraiment une très bonne expérience."
Voir d'autres actualités

EFAP International Program : un parcours anglophone pour une carrière sans frontières
Vous rêvez d’une carrière dans la communication avec une dimension multiculturelle ? Et si vous commenciez par une formation pensée pour l’international avec l'école de communication EFAP International Program ?
lire la suite

Communication associative : immersion et apprentissage à l’EFAP
La communication associative joue un rôle clé pour le développement et la pérennité des associations. Il est essentiel aujourd’hui pour les structures engagées d’adopter une stratégie de communication efficace afin de sensibiliser, mobiliser et obtenir des financements. À l’EFAP, nous formons nos étudiants à tous les types de communication, y compris la communication associative, en leur proposant des modules dédiés et des expériences immersives tout au long de leur parcours.
lire la suite

Masterclass EFAP x L’Escalator : l’entrepreneuriat, du rêve à la réalité
Dans le cadre de son partenariat avec l’incubateur de startups L’Escalator, l’EFAP a proposé aux étudiants du MBA Spécialisé Communication & Marketing Stratégique une passionnante Masterclass. Cette rencontre a permis à quatre entrepreneurs incubés à L’Escalator de partager leurs expériences et d’échanger en toute transparence sur la réalité de l’entrepreneuriat en 2025.
voir la vidéo