EFAP x "Revoir le Ciel" : stratégies de mobilisation pour lutter contre la pollution lumineuse
Les étudiants de notre MBA Spécialisé Communication RSE & Développement Durable ont passé une semaine d'immersion à La Base, lieu emblématique de lutte contre le réchauffement climatique et pour la justice sociale, situé en plein coeur de Paris. L'objectif ? Mettre en place des actions de communication pour soutenir le collectif "Revoir le Ciel" et ainsi lutter contre la pollution lumineuse dans les villes.
Tout au long de la semaine, nos étudiants en formation communication RSE ont bénéficié des témoignages d'experts sur l'organisation d'un projet citoyen :
- Sarah Durieux, Executive Director de change.org France, une plateforme de pétitions en ligne pour encourager une démocratie plus ouverte et participative
- Taoufik Vallipuram, Head of Partnerships chez Ouishare France, une association qui promeut l'économie collaborative
- Solène Aymon, Head of Community chez makesense, une association qui crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à tous de passer à l’action et de construire une société plus inclusive et durable
"J'ai été agréablement surpris par les rendus des étudiants en communication, d'autant qu'on est allés au delà de la recommandation pour arriver à des résultats très concrets, directement activables. C'était vraiment mon souhait. Je suis content parce qu'on est arrivés à recevoir des actions très concrètes à mettre en place dès aujourd'hui."
"C'est un projet qui me plaît particulièrement: étant étudiante en MBA RSE & développement durable, on a forcément un petit côté activiste qui sommeille en nous. Ça me permet vraiment de réveiller ce côté-là. C'est beaucoup d'échanges, beaucoup de partage, beaucoup de mobilisation... c'est vraiment des choses qui sont utiles pour notre génération et celles à venir. Je porte beaucoup d'intérêt à ce projet-là en espérant qu'il a un maximum d'impact à la fin de cette semaine."
Voir d'autres actualités

Dans les coulisses du Festival de Cannes avec Nikola, étudiant en première année à l'EFAP Toulouse
lire la suite

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
lire la suite

Comment l’EFAP forme ses étudiants à la communication de crise ?
Réagir vite, bien et en gardant le cap. C’est ce que les étudiants de l’EFAP ont expérimenté lors de l’édition 2025 de 100% Crise, un événement immersif devenu incontournable dans la formation des futurs experts en communication.
lire la suite