EFAP Alumni : Consultante Relations Presse - Sophie Artonne Consulting
Diplômée de la promotion EFAP Paris 2000, Sophie travaille depuis dans la communication et les relations presses. "J'ai commencé à travailler de suite, deux semaines, je crois, après le diplôme. D'abord en communication externe dans des startups puis en agence de relations presse à Paris pendant plus d'une dizaine d'années et puis après chez l'annonceur", raconte notre diplômée.
"Il y a huit ans, j'ai eu envie de sortir un peu de ma zone de confort, de me mettre à mon compte et d'accompagner des startups ou des groupes à impact social dans leur stratégie de relations presse. Et donc je bâtis les relations entre mes clients et les journalistes", explique Sophie.
Dans le cadre de sa formation communication à l'EFAP, elle a pu profiter de plusieurs expériences qui l'ont aidé à s'intégrer rapidement dans le monde du travail. "On fait beaucoup de stages qui nous permettent de dessiner la liste de nos envies et de rayer un petit peu ce que l'on n'aimerait pas faire...", se souvient-elle.
En tant que diplômée, Sophie, aujourd'hui consultante relations presse, délivre ses conseils aux étudiants de communication EFAP :
- "Le premier, c'est d'être en permanence à l'écoute du marché, de son évolution. La communication est un métier qui change et qui accompagne un monde qui lui même change beaucoup donc, on a besoin de réfléchir, de partager avec le réseau des anciens étudiants de l'EFAP, avec le réseau de professionnels que constituent l'EFAP pour pouvoir accompagner du mieux possible nos clients".
- "L'autre conseil, ce serait de faire des stages à outrance, de diversifier au maximum, d'aller tester de nouveaux métiers, de nouveaux environnements, de nouveaux secteurs. C'est ce qui va faire de vous, en tout cas, des étudiants en communication ultra efficaces".
Voir d'autres actualités
Play
La promotion 2025 de l’EFAP Paris fait son entrée dans le monde professionnel
Le lundi 30 mars 2026, le Théâtre du Châtelet a accueilli la cérémonie de remise de diplômes de la promotion 2025 de l’EFAP Paris. Un moment à la fois solennel et festif, marqué par la présence inspirante de Kelly Massol, marraine de cette édition. Entre fierté, émotion et célébration, la soirée a mis à l’honneur une génération prête à s’imposer dans les métiers de la communication.
voir la vidéo
Vivre Séries Mania de l’intérieur : immersion en Community Management
Participer à un festival international tout en développant ses compétences en communication digitale : c’est exactement ce qu’ont vécu deux étudiantes de l’EFAP en stage comme Community Managers sur le festival Séries Mania. Une expérience concrète, professionnalisante et stratégique, au cœur d’un événement majeur de l’univers audiovisuel.
lire la suite
1er avril : quand les marques transforment l’humour en stratégie de communication
Chaque 1er avril, les marques rivalisent d’imagination pour capter l’attention du public à travers des campagnes volontairement décalées. Loin d’être de simples blagues, ces prises de parole constituent souvent de véritables exercices de communication, permettant d’affirmer un positionnement, de tester de nouveaux territoires créatifs et de générer de l’engagement.Derrière l’apparente légèreté des poissons d’avril se cache en réalité un exercice stratégique : surprendre sans perdre en crédibilité, divertir tout en restant cohérent avec son territoire de marque. En 2026, plusieurs entreprises ont illustré cette capacité à jouer avec les codes de la communication en proposant des activations à la fois décalées, crédibles et alignées avec leur positionnement.
lire la suite