EFAP Alumni : Consultante Relations Presse - Sophie Artonne Consulting
Diplômée de la promotion EFAP Paris 2000, Sophie travaille depuis dans la communication et les relations presses. "J'ai commencé à travailler de suite, deux semaines, je crois, après le diplôme. D'abord en communication externe dans des startups puis en agence de relations presse à Paris pendant plus d'une dizaine d'années et puis après chez l'annonceur", raconte notre diplômée.
"Il y a huit ans, j'ai eu envie de sortir un peu de ma zone de confort, de me mettre à mon compte et d'accompagner des startups ou des groupes à impact social dans leur stratégie de relations presse. Et donc je bâtis les relations entre mes clients et les journalistes", explique Sophie.
Dans le cadre de sa formation communication à l'EFAP, elle a pu profiter de plusieurs expériences qui l'ont aidé à s'intégrer rapidement dans le monde du travail. "On fait beaucoup de stages qui nous permettent de dessiner la liste de nos envies et de rayer un petit peu ce que l'on n'aimerait pas faire...", se souvient-elle.
En tant que diplômée, Sophie, aujourd'hui consultante relations presse, délivre ses conseils aux étudiants de communication EFAP :
- "Le premier, c'est d'être en permanence à l'écoute du marché, de son évolution. La communication est un métier qui change et qui accompagne un monde qui lui même change beaucoup donc, on a besoin de réfléchir, de partager avec le réseau des anciens étudiants de l'EFAP, avec le réseau de professionnels que constituent l'EFAP pour pouvoir accompagner du mieux possible nos clients".
- "L'autre conseil, ce serait de faire des stages à outrance, de diversifier au maximum, d'aller tester de nouveaux métiers, de nouveaux environnements, de nouveaux secteurs. C'est ce qui va faire de vous, en tout cas, des étudiants en communication ultra efficaces".
Voir d'autres actualités

Stage à Cannes : une première immersion professionnelle d’exception pour Joséphine
Joséphine, étudiante en première année à l’EFAP Lyon, vit actuellement une expérience hors du commun : son stage au Festival de Cannes. Une immersion totale dans les coulisses de l’un des plus grands festivals de cinéma du monde, à seulement 19 ans !
lire la suite

Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
lire la suite

MBA Spécialisés à l'EFAP : une voie d'excellence hors de la plateforme Mon Master
Dans un contexte où la plateforme Mon Master centralise les candidatures en Master, l'EFAP se distingue en offrant une alternative directe pour intégrer ses MBA Spécialisés. Ces programmes de haut niveau en communication permettent aux étudiants de se spécialiser sans passer par les procédures standardisées, offrant ainsi flexibilité et réactivité dans le processus d'admission.
lire la suite