S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Marie-Sophie PLAZIAT

Marie-Sophie PLAZIAT

Marie-Sophie PLAZIAT (EFAP Lyon, promo 83)
Rédactrice en Chef Adjointe sur France 3 SAT
Intervenante en EFAP 1

Rencontre avec Marie-Sophie PLAZIAT, Rédactrice en Chef Adjointe sur France 3 SAT, intervenante à l’EFAP Lyon.

Marie-Sophie PLAZIAT est Rédactrice en Chef Adjointe pour les magazines d’infos : Le Mag des Mags (qu’elle présente) et Les Pieds sur Terre (émission sur l’environnement), pour l’antenne satellite de France 3. Efapienne, de promotion 1983, c’est à la suite de son stage de dernière année à Lyon Matin, qu’elle décroche son premier poste de Pigiste « Sports » au sein du Dauphiné Libéré de Grenoble. De fil en aiguille, elle consolide sa formation avec le CFPJ de Paris et différentes expériences professionnelles dans les médias Radio et Télévision: Happy Radio, 8 Mont Blanc, Canal 3 Production, Antenne 2, Eurosport, TLM, Régions ... jusqu’à France 3 SAT. Depuis 3 ans, elle anime un cours hebdomadaire d’ initiation audiovisuelle auprès d’étudiants de 1ère année pour leur faire découvrir le paysage télévisuel français.

image

Pour quelles raisons intervenez-vous à l’EFAP ?
Mon objectif est simple : leur faire découvrir la monde de la télévision, son fonctionnement, les enjeux ... en bref, leur donner envie de travailler pour ou avec le média TV. Ils doivent pouvoir reconnaître les différents interlocuteurs derrière une émission télévisée ! J’aime transmettre une connaissance, d’ailleurs durant mes différentes expériences professionnelles, j’étais toujours la personne qui récupérait des stagiaires ! J’espère réussir à leur donner l’envie et l’espoir que tout est possible si on le veut vraiment.

Si vos élèves ne devaient retenir qu’une seule chose, qu’est-ce que ce serait ?
Que la télévision a du pouvoir mais qu’elle n’a que le pouvoir qu’on lui donne. Qu’ils ne sont pas obligés de subir ou de changer de mentalité avec ce média qui ne véhicule pas seulement du commercial et de la manipulation. C’est le concepteur et créateur d’une émission qui fait le téléspectateur et non l’inverse. A eux de choisir quel concepteur ils veulent être et ce qu’ils veulent fabriquer comme téléspectateur. Heureusement, il n’y a pas que la télé-réalité !

Pour découvrir France 3 SAT, cliquez sur le bandeau.
image

Propos recueillis par Reine Roussel

Publié le 14/06/2007

Marguerite DULONG

Netta MARGUELIES, alias « Pant_r_blanche »

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle