S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Claire Régnier, Efapienne et Intervenante en Publicité

Claire Régnier, Efapienne et Intervenante en Publicité

Sortie de l’EFAP en 1988, elle a d’abord travaillé 13 ans à l’agence Compte Fils Communications avant de choisir d'enseigner sa passion, en commençant par son école.

Férue de publicité, Claire Régnier est sortie de l’EFAP en 1988. Elle a d’abord travaillé 13 ans à l’agence Compte Fils Communications avant de choisir d’enseigner sa passion, en commençant par son école.Parlez-nous de cette passion, comment vous est-elle venue ?
Tout a commencé avec la série Ma Sorcière Bien Aimée que tout le monde connaît. À 5 ans, j’étais fascinée par le métier qu’exerçait Jean-Pierre Stevens. L’univers de la publicité, tel qu’il était présenté, semblait ludique et m’interpellait. C’est ainsi que ma vocation est née. Et puis, j’ai aussi eu la chance d’être téléspectatrice pendant les années d’or de la pub. Lorsque je regardais la télé, j’attendais avec impatience la coupure pub !

Parlez-nous de votre parcours :
Après le bac, j’ai étudié à l’EFAP et avant même d’être diplômée, j’étais embauchée à l’agence Compte Fils Communications où je suis restée treize ans. J’ai débuté comme assistante commerciale. Puis j’ai gravi les échelons, j’ai occupé la fonction de chef de publicité pour finalement diriger une des deux cellules commerciales de l’agence.

Pourquoi avoir changé de profession ?À un moment donné, je me suis remise en question et ce fut très clair : j’avais envie d’être utile plus directement, tout en gardant un lien avec ma passion. L’enseignement était la meilleure alternative. Je suis donc allée voir Jean-François Croës qui m’a confié l’animation des ateliers pour la rentrée 2001. L’année suivante, je m’occupais des cours de publicité de 2ème et 3ème année.

Comment s’articule votre programme ?
Il débute dès la 2ème année et se poursuit sur 3 ans.

2e année : je retrace l’histoire de la publicité, j’aborde la législation, les différents métiers, les types de communication publicitaire et les différents médias.
3e année : la progression continue avec plus de pratique. La création publicitaire est approfondie sous 2 angles :
- Les stratégies créatives publicitaires
- Les outils et les méthodes pour créer une publicité
4e année : préparation à l’examen et renforcement des aspects techniques
Les cours sont répartis en 2 modules :
- Le budget
- La production et la fabrication

Une philosophie pédagogique ?
Un publicitaire regarde demain et pour bien voir demain, il ne doit pas oublier hier. C’est pourquoi connaître l’histoire de la publicité est primordial.

Un conseil ?
La passion ! C’est un métier très riche avec les qualités et les défauts que cela comprend. On risque de s’essouffler très vite si on n’est pas passionné. Il faut aussi être rigoureux, avoir de l’opiniâtreté et surtout, trouver un intérêt dans toute chose !

propos recueillis par Alice NIQUET, étudiante en EFAP3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 28/10/2009

Nicolas Steinlé, Responsable de l’Agence Oh My Com !

Philippe Montanay, Responsable et Présentateur du talk Show de TLM

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle