S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Armelle Desbois, Trade Marketing Manager, Lunettes Grasset Associés

Armelle Desbois, Trade Marketing Manager, Lunettes Grasset Associés

Depuis 2 ans, elle travaille pour la Société Lunettes Grasset Associés, marketeur-distributeur de lunettes griffées...

Armelle Desbois, Promotion 2001

Un parcours : Diplômée en juin 2001, je suis partie pour Londres en Septembre. Là-bas, j’étais stagiaire au service marketing d’une école linguistique qui me rémunérait en cours d’anglais gratuit. L’expérience a duré six mois. À mon retour en France, j’ai été embauchée par le groupe L’Étudiant où j’étais chargée de promotion des salons à Paris. Mon CDD s’est ensuite transformé en CDI lorsque j’ai pris le poste de chargée de promotion pour les produits presse du groupe.

De retour à Lyon en 2004, j’ai été recrutée par Publicis Consultants RH. Cette agence est spécialisée en communication de ressources humaines et recrutement. Mon poste de consultante consistait à accompagner et développer l’image “employeur” de nos clients. De nombreuses entreprises souffrent de la différence entre  l’image corporate véhiculée auprès de leurs clients et consommateurs, et l’image perçue par ses propres collaborateurs et futurs salariés. Il faut rétablir la cohérence et résoudre les problématiques de com’RH, (auprès du grand public)  com’interne, (fidélisation des salariés) ou de recrutement (profils spécifiques), par des outils et des supports dédiés. L’aventure a durée jusqu’à fin 2006.

Une profession : Depuis 2 ans, je suis Trade Marketing Manager pour la société Lunettes Grasset Associés. Historiquement fabricants de lunettes, filiale de L’Amy Group depuis 2000, la société est reconnue pour son expertise de marketeur-distributeur de lunettes griffées. Nous distribuons des lunettes sous licences : Eden Park, DDP, Zadig&Voltaire… Pour ma part, je m’occupe de Levi’s® Eyewear, distribuée dans toute l’Europe. Le trade marketing manager est en charge des opérations marketing et communication d’un produit.

Ses missions s’organisent autour de 2 pôles :

- Pôle Trade Marketing : Conjointement avec la direction commerciale, je m’occupe d’animer le réseau de vente (France et distributeurs européens) par des opérations marketing spécifiques. Ce type d’opération nécessite un suivi de projet dans sa globalité : de l’offre commerciale à l’environnement produit (vitrine dédiée, conception des PLV), aux incentives, dotations clients et consommateurs… Il faut également coordonner la mission avec tous les interlocuteurs : optimiser les opérations pour la force de vente et les clients, négocier avec les fournisseurs, travailler avec d’autres licenciés, échanger avec la licence et bien sûr toute l’équipe en interne (produit, commercial, approvisionnement, développement qualité..)

- Pôle Communication : En étroite collaboration avec Levi’s® Europe, nous travaillons en synergie avec la marque. L’accessoire fait partie intégrante du lifestyle Levi’s®. Pour les lunettes, on capitalise sur les RP, le placement produit, le website, salons de mode, shootings…Comme nous bénéficions de la forte notoriété de la marque et d’un produit de qualité, nous ne faisons pas de communication grand public. En revanche, on communique dans la presse professionnelle pour aborder les opticiens, notre cible principale en publicité et RP.

L’EFAP et Armelle : Je n’ai gardé que les points positifs de ces 2 années et de la promotion. J’essaie de garder des contacts réguliers avec un maximum d’anciens. C’est essentiel d’entretenir le réseau et j’apprécie sincèrement d’avoir des nouvelles de chacun. Citer trois cours qui m’ont servi pour la suite et aujourd’hui? Je dirais le marketing avec Laurence Tricot-Coutet, les cours de prise de parole avec Gilles Aneda et le contrôle de gestion.

Un conseil :Multiplier les expériences  : l’école a l’avantage de proposer une diversité de stages et d’avoir un aperçu de tous les métiers de la communication. Cela permet de se spécialiser ensuite lorsque est sûr de son choix. 

propos recueillis par Alice NIQUET, étudiante en EFAP3
EFAP, l’école des métiers de la communication

Bérangère Biencourt, Spotify

Estelle Copinet, Chargée de Marketing Opérationnel, Centre Commercial Carré de Soie

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle