Brochures EFAP Brochures Contacter EFAP Portes Ouvertes Candidater EFAP Candidater

Nos métiers

Organisateur d'événements Culturels / Chef de Projet Culturel

La gestion de projets culturels concerne la programmation et la production d’événements culturels. Un organisateur ou chef de projet culturel peut travailler sur la conception-réalisation ou la programmation d’un projet culturel, la conduite de ce projet et peut être amené à assurer des fonctions d’encadrement.

Il prend en charge le suivi du projet et sa réalisation. Il accompagne les actions de mise en œuvre administrative, technique et logistique et coordonne l’ensemble des acteurs parties prenantes du projet, au niveau interne à la structure (équipe de professionnels, équipe de bénévoles, stagiaires…) et externe (associations, services de la ville en lien avec la Direction de la Culture, institutions, artistes, prestataires). Il ou elle travaille le plus souvent au sein d’établissements culturels, salles de spectacle vivant, festivals, musées, associations, organisations publiques, collectivités territoriales…

L’événementiel a pris une part de plus en plus importante dans l’ensemble de la vie culturelle. Si la diversité des formes des événements culturels (récurrents ou uniques/exceptionnels) est très grande et recouvre différents types de postes et de missions, la création est au cœur de tout événement culturel.

Vous êtes passionné par la communication et l’univers de l’événementiel ?

Vous souhaitez vous spécialiser dans les métiers de la communication événementielle, notre école de communication vous propose un MBA Spécialisé Communication et Management Événementiel (équivalent Master communication événementielle).

Préparez-vous dans les meilleures conditions pour devenir Chef de Projet Culturel et aborder votre insertion professionnelle.

Missions principales :

Selon la structure et le domaine, la mission globale du Chef de Projet Culturel est de proposer (programmer ou concevoir) des concerts, spectacles, expositions, festivals, conférences... et suivre la réalisation du début à la fin. Il ou elle prend donc en charge de nombreuses missions :

  • Prospection, veille et proposition d'une programmation ou conception de l’événement (exemple création d’un nouvel événement comme « La nuit du cirque » pour telle commune)
  • Gestion administrative du projet : élaborer et tenir des budgets, rechercher des financements (mécénat, subventions, partenariats…)
  • Promouvoir son évènement, communiquer autour de l’événement : flyers, plaquettes, newsletters, relation médias et organisation d’actions de sensibilisation (médiation culturelle) en direction de publics ciblés (enfants, personnes âgées, étudiants, grand public ou public professionnel, etc.)
  • Gérer les équipes artistiques (accueil des artiste, hébergement…) et techniques (services municipaux, prestataires…)
  • Eventuellement accueil du public, prise de parole en public sur les événements

Qualités requises :

Doté d'une grande polyvalence, les principales qualités nécessaires à un.e organisateur/trice de projets culturels sont :

  • Curiosité et ouverture d’esprit
  • Sensibilité aux différentes formes d’expression culturelle, bonne culture générale et artistique, connaissance des milieux culturels et artistiques, voire associatifs
  • Grand sens de l’organisation
  • Excellent relationnel
  • Goût pour le partage et la transmission de ses passions
  • Maîtrise de la communication et des médias, capacités rédactionnelles
  • Aptitude à travailler en équipe et en réseaux
  • Animation/management d’équipe

    En savoir plus sur : La formation communication événementielle EFAP

     

    Téléchargez une documentation


    Merci de sélectionner un campus.