Le choix d'Armand : un MBA Spécialisé en école de communication
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Armand, j'ai 23 ans et je suis en cinquième année à l'EFAP Lille dans le MBA Communication Publique & Influence. Quand je ne suis pas en cours, je vais au cinéma, je lis et je joue en ligne avec des amis.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours en école de communication ?
J'ai rejoint l'EFAP en troisième année après un DUT Métiers du Multimédia et d'Internet à Lens. J’y ai étudié le web et l’audiovisuel ainsi que la communication, et c’est dans ce dernier domaine que j’ai choisi de me spécialiser. Cette école de communication à Lille était mon premier choix : je souhaitais rester dans la région et c’était pour moi l’école la plus prestigieuse.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix de faire votre dernière année au sein du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence ?
Je voulais faire un master communication mais j'ai choisi le MBA Spécialisé Communication Publique & Influence pour deux grandes raisons. La première, c’est que le cours de communication d’influence et lobbying de quatrième année m’avait particulièrement plu et m’a poussé à m’intéresser à ce domaine. La deuxième, tout simplement parce que les différents cours qui sont proposés m’intéressent tous ! Qu’il s’agisse de stratégie d’influence, de communication publique ou de coaching professionnel, tous les modules du MBA Spécialisé me plaisent, notamment la prise de parole, la gestion du stress et le media training.
Quels sont les principaux atouts de ce MBA en école de communication ?
Je pense que l'atout majeur du MBA Spécialisé Communication Publique & Influence est la qualité des intervenants. Nous avons la chance de rencontrer beaucoup de professionnels qui connaissent très bien leur milieu, et des personnalités connues de la région (Patrick Kanner, Frédéric Motte, Yann Orpin…). La diversité des profils et des modules permettent de bien couvrir le champ de la communication d’influence (relations médias, communication publique, privée, de crise…). Le rythme des cours est aussi intéressant, entre séminaire sur un ou deux jours et cours plus réguliers le long du semestre.

Que retenez-vous de ces dernières années de formation en communication ?
Tout d’abord, contrairement à un master communication, la formation EFAP est très concrète. J'ai appris l’importance de la communication va au-delà d’une logique marchande pour un organisme : la réputation d’une entreprise, d’une association ou d’une collectivité est vitale à sa survie. Ensuite, qu’il ne suffit pas de faire quelques actions de communication coup de poing pour faire une bonne communication : à quelle problématique, quel besoin veut-on répondre ? Qui sont les cibles, quels sont les objectifs concrets ? Enfin, la communication d’une entreprise doit être cohérente au fil des ans, et nécessite la mise en place d’une véritable stratégie pilotée, réfléchie et ajustée d’année en année.
En 3 mots, si vous deviez définir votre expérience à l’EFAP, que diriez-vous ?
Des rencontres, des projets et des amis.
Et maintenant, quels sont vos projets de carrière ?
Je me passionne pour l’e-sport, la pratique de jeux vidéos à niveau professionnel. J’aimerais beaucoup mettre mes compétences en communication d’influence pour démocratiser et faire connaître ce domaine au grand public. Plus largement, je compte travailler dans les milieux des nouvelles technologies ou de la création audiovisuelle.
See other news
Play
EFAP Launches Its Podcast: Giving a Voice to the Future of Communication
EFAP has launched its brand-new podcast, hosted by Steve Dias Pedro, a student in the MBA Digital Marketing & Business program. This new format aims to bridge generations, explore inspiring career paths, and spark conversations about today’s major communication challenges.
watch the video
Play
David Regnier: Event management is about anticipating trends and confidently standing by your ideas
A graduate of EFAP Lille (Class of 2002), David Regnier is now Head of the Event Management Department for the City of Paris. After a rich career spanning communication, culture, and diplomacy, he shares his experience and vision of a rapidly evolving industry — along with the values he passes on to EFAP students, where he has been teaching Geopolitics of Event Management for the past two years.
watch the video
Un stage signé Hermès, pour Léa, étudiante en 4e année à l’EFAP Paris
Plonger dans l’univers du luxe n’est plus un rêve inaccessible quand on choisit un parcours professionnalisant et exigeant. Grâce à ses enseignements concrets et à ses liens étroits avec les grandes maisons, l’école de communication EFAP permet à ses étudiants de vivre des expériences uniques au cœur des plus belles entreprises. Rencontre avec Léa Vitorino, une étudiante passionnée, qui a découvert les coulisses d’Hermès lors d’un stage aussi formateur qu’inspirant.
read more