Stage d'expérience - Stage chez Hugo Boss
Rencontre avec Sixtine, étudiante en 4e année de l'EFAP en stage chez Hugo Boss.
Pourriez-vous nous présenter l'entreprise ?
HUGO BOSS est une maison de Mode au positionnement Haut de Gamme, synonyme de l'élégance moderne et contemporaine, proposant des produits pour femme et pour hommes. La marque englobe l'ensemble des segments clés de la mode, allant de la confection classique aux tenues de soirée et de loisirs, en passant par les vêtements "sport" fonctionnels et les accessoires coordonnés.
L'univers du luxe vous intéressait-il plus particulièrement ?
Oui.
Qu'est-ce qui vous séduit dans l'univers du luxe ?
J'aime les codes que dégagent l'univers du luxe et le haut de gamme mis en avant lors des événements. De plus, le niveau d'exigence attendu est un défi permanent. Enfin, l'univers du luxe s'exprime énormément au travers de la communication de marques (média, évènements, digital), ce qui positionne, de fait, les services presse-com au centre de la stratégie des marques.
Ce stage, est-ce un choix largement porté de votre part, ou plutôt pris par simple curiosité ?
C'est un choix réfléchi dans la continuité des stages des années précédentes.
Etes-vous vous-même consommatrice de ses produits ou services, ou aimeriez-vous le devenir ?
Avant mon stage, je m'intéressais aux produits de la maison comme à ceux de toutes les autres grandes maisons mais je n'avais jamais acheté de produits Hugo BOSS. Aussi, ce qui a influencé mon choix, ce ne sont pas les produits mais le nom et le contenu du stage proposé lors de l'entretien.
Avez-vous recherché ce stage vous-même ou bien le bureau des stages de l'EFAP vous l'a-t-il recommandé ?
J'ai trouvé ce stage seule avant même la fin de ma 3ème année.
Aviez-vous la volonté déjà avant ce stage d'évoluer dans le secteur du luxe ?
J'ai fait l'ensemble de mes stages au sein de ce secteur avec la volonté claire d'intégrer une telle maison à l'issue de mes études.
Pensez-vous avoir trouvé votre voie dans le monde du luxe désormais ?
J'ai définitivement trouvé ma voie et ai même trouvé l'entreprise : HUGO BOSS, chez qui je suis intégrée définitivement. Je suis en CDI depuis le 2 janvier au sein de l'antenne parisienne du service communication (la maison-mère étant à Metzingen, en Allemagne).
Etes-vous épanouie grâce à votre stage ?
Totalement ! Les missions - tout comme les relations humaines - au sein de la société sont formidables. Il y a un réel échange entre les différents pôles (commercial, presse, marketing...) ce qui crée une vraie cohésion entre les différentes personnes.
Qu'avez-vous appris de nouveau ?
J'ai pu approfondir les différentes missions que j'avais pu faire auparavant (évènements, presse) et en découvrir de nouvelles (CRM, mediaplanning...)
Comment bien communiquer dans le secteur du luxe ?
Le luxe doit faire rêver, il faut donc être très créatif tout en étant haut de gamme, et assurer une visibilité permanente de la marque du fait d'une concurrence très active des autres acteurs du luxe.
Quelle attitude devrait avoir, selon vous, un bon communicant ?
OSER & FONCER ! Voici les mots-clés pour un bon communicant. Il doit savoir être créatif et s'amuser. Dans le milieu de la communication, il est également important d'avoir de nombreuses expériences dans divers secteurs afin d'avoir une culture G de la communication. Il faut également développer très vite un réseau relationnel dans tous les métiers gravitant autour de son secteur d'activité (agences, magazines, photographes, people, ...)
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Participer au développement économique et à la notoriété d'une marque en utilisant les outils de communication à ma disposition et en étant actrice de la stratégie.
➜ En savoir plus sur notre MBA Luxe
Voir d'autres actualités
L’EFAP Paris reçoit Piu Piu pour une Masterclass inédite
Tout au long de l’année, l’EFAP enrichit le cursus des étudiants en invitant des personnalités emblématiques du cinéma, de la communication et de la culture à animer des masterclasses exceptionnelles. Après les récentes visites de Jonathan COHEN à Lille, Marina FOÏS à Bordeaux, Leïla BEKHTI à Lyon et Augustin TRAPENARD à Paris, les étudiants en communication de l’EFAP Paris ont eu la chance de rencontrer la présentatrice, DJ et productrice musicale Piu Piu.
voir la vidéo PlayQuand les étudiants de 2e année de l’EFAP Paris envahissent VivaTech…
Dans le cadre du partenariat entre l’école de communication EFAP et VivaTech, plus de 700 Efapiens de 2e année de l’école des nouveaux métiers de la communication, ont eu l’opportunité de participer à l’un des festivals Tech les plus incontournables au monde !
voir la vidéo PlayLa battle nationale des MBA Spécialisés part-time de l’EFAP : une expérience professionnalisante pour les étudiants
Pendant une semaine intense, les étudiants en formation communication ont collaboré pour répondre au brief de SOVAGE. La marque de cocktails sans alcool a fait appel aux Efapiens pour développer une stratégie de communication à court terme et à long terme. Les étudiants ont donc dû faire preuve de créativité et de rigueur pour proposer des solutions pertinentes et efficaces.
voir la vidéo