S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Silvie ALRIC - Hilton Hotels

Silvie ALRIC - Hilton Hotels

Rencontre avec une ancienne efapienne (promo 83) aujourd'hui Directeur Régional du marketing et des Relations Publiques Hilton Hotels.

Ancienne efapienne (promo 83), Silvie Alric a commencé sa carrière par un stage d’un an et demi au sein de la direction de la communication chez Air France. C’est ce stage qui lui a ouvert les portes du Groupe Hilton où elle travaille aujourd’hui depuis 26 ans. Elle n’oublie pour autant pas l’EFAP puisqu’elle y a enseigné pendant 11 années et est aujourd’hui membre du COP* de l’EFAP.

Fabien : Pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein du Groupe Hilton ?
Silvie Alric
: Je suis Directeur Régional Marketing et Relations Publiques. Nous sommes cinq en Europe à occuper ce poste, nous reportons directement au siège. Notre mission est vaste. Nous mettons en place et déclinons sur nos marchés géographiques les programmes crées au niveau du siège sur les différents segments de marchés que sont les loisirs, le corporate business et les séminaires. Nous utilisons pour cela toutes les composantes du marketing : marketing direct, e-commerce, édition, publicité, partenariat, relations publiques/presse ... Nous devons vérifier si ces programmes sont adaptables dans les différents pays au niveau non seulement de la législation mais aussi de la culture… Nous nous occupons également de développer des partenariats, sur les différents marchés sources dont nous sommes responsables.

image

Autre mission, l’élaboration avec les directeurs des hôtels et leurs équipes vente/marketing des stratégies marketing pour l’année avec des actions renforcées en périodes difficiles. … Le but est alors de créer des opérations tactiques. Au niveau de la communication, je suis le porte parole auprès de la presse en France pour l’ensemble des marques de Hilton Hotels. Le job va alors de la rédaction de communiqués de presse à la gestion de communication de Crise. Enfin, je suis en charge de “projets spéciaux” . J’ai, par exemple, créé pour la zone Europe / Afrique/ Moyen Orient, des modules de formation marketing à l’attention des directeurs commerciaux et responsables marketing… J’ai également assuré le lancement marketing de la marque Waldorf Astoria Collection sur l’Europe avec le re-branding de deux hôtels, le Rome Cavalieri en Septembre 2008 et le Trianon Palace Versailles en Janvier 2009

Fabien : Comment se porte le marché hôtelier en cette période de crise ?
Silvie Alric
: A vrai dire il se porte comme l’économie. Nous travaillons beaucoup avec une clientèle d’affaires. Par conséquent, lorsque les affaires sont en berne, il y a des restrictions qui touchent souvent les budgets voyages et réunions. C’est la même situation pour les loisirs, les clients ayant moins de budgets à y consacrer, recherchent d’autres alternatives. C’est bien sûr dans ces cas là qu’il faut déployer toutes les armes du marketing.

image

Fabien : Quelle évolution a connu l’hôtellerie en termes de communication ces dernières années ?
Silvie Alric
: Il y a eu une évolution majeure, notamment en termes de e-commerce. 20% de nos réservations se font aujourd’hui par Internet et ce chiffre progresse chaque jour ! Nous avons près de 5 millions de personnes par mois qui visitent nos différents sites. Nous réalisons de plus en plus d’actions via le Web afin d’attirer nos client mais pas uniquement sur nos sites. Nous achetons aujourd’hui des bannières ou des mots-clefs sur les moteurs de recherche ou sur les sites de compagnies partenaires de Hilton. Nous avons également mis en place des offres très tactiques. Par exemple, des réductions pour des séjours week-ends avec des périodes de réservation très serrées.

Fabien : Le Hilton aura t-il droit à sa 5ème étoile ? Si c’est le cas, quelles en seront les conséquences en termes de communication, marketing ?
Silvie Alric
: Ce n’est pas une priorité immédiate pour les hôtels Hilton. Par contre, nous la briguons pour le Trianon Palace Versailles qui porte l’enseigne Waldorf Astoria Collection , la marque le plus prestigieuse du Groupe.

Fabien : Quel est l’importance de Hilton France à l’international ?
Silvie Alric
: Mondialement nous disposons de 507 hôtels sous l’enseigne Hilton, près de 90 en Europe. On en compte huit en France. À titre de comparaison l’Espagne dispose de 6 hôtels Hilton, l’Allemagne : 13, la Suisse : 2… La France se situe donc dans une bonne moyenne européenne.

image

Fabien : De plus en plus de grands hôtels parisiens rénovent leurs locaux. Est-ce le cas chez Hilton ?
Silvie Alric
: Bien sûr ! Nous disposons d’un programme de rénovation permanent. Par exemple, l’année dernière nous avons rénové les chambres du Hilton Charles De Gaulle Airport, il y a deux ans c’était celles du Hilton à Orly avec également la rénovation des restaurants. Nous disposons d’une clientèle dite principalement « affaires » c’est pourquoi nous devons savoir nous adapter, notamment en termes de technologies. L’ensemble de nos chambres disposent de connexions Internet, du Wi Fi, de nombreuses prises à portée de main, de télévisions écrans plats … La rénovation et l’innovation sont des éléments essentiels pour conserver notre image de marque !

Fabien : Étant une ancienne Efapienne quels conseils donneriez-vous aux actuels étudiants ?
Silvie Alric
: Profiter des stages ! Pour ma part, c’est un stage à la direction de la communication de chez Air France qui m’a ouvert les portes du Groupe Hilton ! Ensuite, l’Anglais bien sûr. Il est indispensable, on l’utilise encore plus, notamment avec l’arrivée d’Internet. Pour terminer je dirais le e-commerce, il faut être tout de suite « dans le bain » c’est le mode de communication à privilégier aujourd’hui car personne n’y échappera demain.

Propos recueillis par Fabien Furst, étudiant en EFAP3

EFAP, l’école des métiers de la communication

Le marché hôtelier français

Charlotte - Hôtel Le Meurice

3 questions à Charlotte Soulès, étudiante en EFAP4 à Paris, qui pour son mémoire de fin d'étude à décider de travailler sur l'Hôtel Le Meurice où elle réalise également son stage.

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle