S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Mathilde Galery : des vignobles australiens aux vignobles bordelais !

Mathilde Galery : des vignobles australiens aux vignobles bordelais !

Après une première formation en graphisme, Mathilde Galery décide d’intégrer l’EFAP Paris. S’en suivent trois ans dans la capitale et à la fin de sa troisième année l’envie de changer d’air se fait sentir. Mathilde se retrouve dans des vignobles australiens, et c’est naturellement qu’elle rejoint l’EFAP Bordeaux pour sa 4ème année où elle effectue son stage au Château Pape Clément à Pessac.

Peux-tu nous présenter ton parcours en quelques mots ?

Après un Bac littéraire, je suis partie en école de graphisme et design (LISAA, Institut Supérieur des Arts Appliqués) à Rennes. Ensuite, j’ai intégré l’EFAP à Paris, en section image et médias pendant 3 ans. J’ai réalisé différents stages, en agence de communication spécialisée dans les cosmétiques bio, dans la mode et les bijoux, dans la publicité et puis enfin dans une agence de communication corporate et financière. Après ces 3 années parisiennes, j’avais besoin de “prendre l’air”. Donc, en 2011, je suis partie un an en Australie pour voyager et améliorer mon Anglais. Là-bas, j’ai eu la chance de travailler dans des vignobles australiens et ce fut une révélation ! J’ai intégré l’EFAP Bordeaux en 4ème année afin de me rapprocher des châteaux bordelais et du bon vin ! Aujourd’hui, je suis en stage au Château Pape Clément de Bernard Magrez, à Pessac.

Pourquoi as-tu décidé de te tourner vers Bernard Magrez ?

En octobre, j’ai envoyé différentes candidatures spontanées à différents domaines. J’ai préféré réaliser un stage directement dans un château/domaine, et non pas dans une maison de négoces ou en agence. Le fait de me retrouver chez “l’annonceur” a joué dans ma décision. C’est une place que je n’avais jamais pu occuper auparavant, n’ayant fait que des stages en agence de communication. Bernard Magrez dispose de plus de 40 vignobles, et est également propriétaire du plus grand nombre de Grands Crus Classés au Monde. Je savais que travailler chez lui pendant six mois pourrait, à l’avenir, m’apporter un vrai plus.

Quelles sont tes missions ?

Ayant un diplôme en graphisme, j’ai des compétences dans la création et je maîtrise les logiciels Adobe : indesign, photoshop, illustrator. Et grâce à l’EFAP, j’ai également des connaissances en marketing et communication. Dans mon stage, je peux utiliser les deux “casquettes”. Je suis au service marketing et communication, et je soutiens également Emilien Cabaret au graphisme. De la création d’étiquette pour les nouveaux vins, à la création de publicités pour différents magazines, en passant par l’organisation de soirées/évènements pour Vinexpo, j’essaye de toucher à tout.

À quoi aspires-tu pour ta future carrière professionnelle ?

J’espère pouvoir repartir à l’étranger, en Australie par exemple, pour travailler dans un vignoble “à la française”. Mettre en avant l’expérience et le savoir-faire français dans le monde vini-viticole. Intégrer le secteur du luxe n’est pas mon objectif premier, même si il est vrai, j’apprécie aujourd’hui pouvoir travailler dans un cadre aussi agréable que celui du Château Pape Clément de Pessac. Et sur le plan financier, le fait d’avoir des budgets très importants nous laisse beaucoup de possibilités en communication.

Etienne Govignon EFAP 4
Correspondant région EFAP Bordeaux

Publié le 19/12/2012

Alexa Tesseron : retour aux sources chez Meukow Cognac

École de communication EFAP - Alexa Tesseron : retour aux sources chez Meukow Cognac

Pauline Tourgis : l’événementiel dans son ADN

École de communication EFAP - Pauline Tourgis : l’événementiel dans son ADN

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle