S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Marion LAMURE - Présidence du Sénat

Marion LAMURE - Présidence du Sénat

Suite à l'élection de Gérard LARCHER à la Présidence du Sénat, Marion (EFAP Paris 2002) est nommée chargée de mission auprès du nouveau Président.

Diplômée de l’ EFAP Paris en 2002, Marion Lamure est nommée chargée de mission auprès du nouveau Président du Sénat, M. Gérard Larcher.

Nous avons eu l’occasion de suivre, pas à pas, le parcours de Marion, à travers les différents ministères. Elle fut attachée de presse au cabinet de Gérard Larcher, ministre délégué à l’emploi, au travail et à l’insertion professionnelle des jeunes de 2005 à 2007. Elle était depuis 2007, attachée de presse au cabinet de Valérie Pécresse, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche..

Le cabinet du Président du Sénat
Le nouveau Président du Sénat s’entoure d’une équipe renouvelée et largement féminisée. Fidèle à son engagement de donner au Sénat un nouveau cap, Gérard Larcher a choisi de s’entourer d’une équipe entièrement renouvelée et respectueuse de la parité.
Sont nommés :
- Jean-Louis Schroedt-Girard, directeur de cabinet
- Monsieur Georges-Eric Touchard, conseiller spécial du Président
- Monsieur Jean-Claude Bourjac, conseiller chargé des affaires parlementaires
- Madame Marie-Christine Barrow, conseiller auprès du Président
- Madame Albane Barré, chef de cabinet
- Madame Corinne Saussé, conseiller technique en charge de la santé, de l’hôpital et des
relations avec les partenaires sociaux
- Monsieur Marc Schor, conseiller technique en charge de l’économie, du développement
durable, de l’agriculture et des nouvelles technologies
- Madame Marion Lamure, chargée de mission
Petit focus sur Gérard LARCHER, Président du Sénat (sources : wikipédia)

image

Gérard Larcher, né le 14 septembre 1949 à Flers (Orne), est un homme politique français membre de l’Union pour un mouvement populaire (UMP). Le 1er octobre 2008, il est devenu le cinquième président du Sénat de la Ve République.

Gérard Larcher a exercé comme vétérinaire de campagne pendant 14 ans. Il a ensuite exercé au sein de l’équipe de France de sports équestres qu’il a suivie aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Il a abandonné cette activité après son élection comme sénateur. Maire de Rambouillet depuis 1983, il a cependant laissé son poste à son premier adjoint Jean-Frédéric Poisson lors de sa nomination au gouvernement, en avril 2004. De 1985 à 1989, il occupe les fonctions de conseiller régional d’Île-de-France. Élu sénateur des Yvelines le 28 septembre 1986 (plus jeune élu de la Haute Assemblée), il est réélu le 24 septembre 1995 et démissionnaire le 30 avril 2004. Il a, par ailleurs, occupé de hautes fonctions au Sénat (secrétaire puis vice-président, président de la Commission des Affaires économiques et du plan). Après avoir décliné le poste de ministre de l’Agriculture qui lui était proposé, il est redevenu sénateur le 1er octobre 2007, suite à la démission de sa suppléante Adeline Gousseau. Ayant retrouvé son siège de maire de Rambouillet en juillet 2007, il est reconduit dans ses fonctions le 9 mars 2008, au premier tour de scrutin avec 57,7% des suffrages. Le 24 septembre 2008, au 1er tour de scrutin, il est choisi par les sénateurs UMP lors d’une primaire interne au groupe parlementaire, par 78 voix contre 56 à Jean-Pierre Raffarin et 17 à Philippe Marini, comme leur candidat à la présidence du Sénat.
Le 1er octobre 2008, il est élu président du Sénat par 173 voix contre 134 à Jean-Pierre Bel (SOC), 19 à René Garrec (UMP) et 2 à Jean-Pierre Raffarin (UMP).

➲ à lire également, le dossier consacré à la communication publique et politique
EFAP, l’école des métiers de la communication

Marie Bluzet - Actéris

Jean-Pierre Vacher - TLM

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle