S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Célia Gallais - Journaliste en Suède

Célia Gallais - Journaliste en Suède

Entretien avec Célia Gallais, promo 1998 de l’EFAP Paris. Elle est aujourd'hui journaliste pour enfants à Malmö, en Suède.

Entretien avec Célia Gallais, promo 1998 de l’EFAP Paris…

Quel poste occupes-tu actuellement?
Je suis journaliste free-lance en presse enfant, à Malmö, en Suède !

Quel a été ton parcours professionnel depuis l’obtention de ton diplôme ?
Je suis d’abord partie à l’étranger pendant plus d’un an (Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande) en faisant des petits boulots. En revenant à Paris en 2000, j’ai travaillé dans la presse enfant, en commençant par TF!Mag, un mensuel pour enfants utilisant les personnages des émissions jeunesse de TF1.
En mai 2001, je suis rentrée chez Cyber Press pour travailler sur leurs magazines pour enfants (Adibou, Bugs Bunny Jeux, Bugs Bunny Mag, Tom & Jerry, Titi, Scooby-Doo, Tweety Girls, etc), en parallèle, j’ai également travaillé comme auteur de jeux sur des cahiers de vacances pour Hachette, Jouer pour réviser.

image

J’ai démissionné au printemps 2003 pour partir vivre en Suède, mais j’ai continué à travailler en free-lance régulière pour Cyber Press (depuis racheté par Panini), ce que je fais toujours aujourd’hui (articles et jeux pour Schtroumpfs Mag, Scooby-Doo magazine, Bugs Bunny Jeux, Bugs Bunny Mag, Tom& Jerry). J’ai aussi participé dernièrement en tant qu’auteur de jeux aux livres “Graines de voyageurs”.

Pourquoi l’Efap ? Qu’est-ce qui a motivé ton choix ?
J’étais allée dans un salon pour les étudiants (à Saint-Brieuc, je crois !) et j’avais bien aimé le concept école-stage qui me procurait une expérience et des contacts non négligeables à la fin de mes études.

Es-tu restée en contact avec des anciens ?
Un peu avec deux personnes ces dernières années, beaucoup plus ces derniers mois grâce à Facebook !

Un petit mot à adresser à tes anciens camarades de promo?
10 ans déjà ! Regarder en arrière pour se dire que l’on a passé de bons moments ensemble et que ce serait sympa de se revoir, 10 ans après notre passage rue Pierre Charron oui pourquoi pas !
J’espère avoir l’occasion de vous revoir lors d’un passage à Paris mais si vous passez par Copenhague ou Malmö, faites-moi signe, on devrait encore facilement se reconnaître, non ?! Et si vous cherchez une spécialiste de tests, quiz ou autres, vous pouvez aussi me contacter professionellement ! .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

As-tu un conseil à donner aux étudiants ?
Prenez des photos, passez de bonnes soirées mais soyez également professionnels dans vos stages, faire une bonne impression, c’est vraiment important.
Et puis, conseil de Célia qui aurait dû le suivre en ce temps-là :

rendez vos mémoires à temps !

Propos recueillis par Yaël MORDEHAI, responsable du réseau des anciens élèves
> .(Le JavaScript doit être activé pour voir cette adresse email)

EFAP, l’école des métiers de la communication

Commerçants solidaires 2009 : le BILAN…

Diane de Domecy - Activision

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle