S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Audrey au Courrier de Gironde

Audrey au Courrier de Gironde

Audrey Massias, étudiante en 4ème année, a terminé son stage de fin d’études au Courrier de Gironde. Après diverses expériences, elle sait aujourd’hui que son avenir professionnel se fera au contact des médias. Rencontre.

Avant d’intégrer l’EFAP Bordeaux, tu étais à l’Université. Explique-nous ce choix.

En effet, j’avais commencé une licence d’anglais (Licence LLCE - Langues et civilisations britanniques et américaines) à l’Université Bordeaux 3. Pour moi, c’était plutôt un passage en vue d’intégrer une école de communication ou de journalisme au niveau Bac+2. Je voulais améliorer mon anglais, tout en obtenant un diplôme.

Peux-tu nous parler de ton stage de 4ème année et des missions consacrées ?

J’étais en stage au Courrier de Gironde, un hebdomadaire qui traite de l’actualité locale des différents secteurs girondins : Bordeaux & CUB, Entre-deux-mers, Haute gironde, Sud-gironde, Médoc… J’étais dans le service rédaction du journal, en contact direct avec les 4 journalistes et en collaboration avec les nombreux correspondants. Mes missions étaient celles d’un journaliste : je pars en reportage, fais des interviews, puis je rédige ensuite mes articles. Parfois j’allais voir des films pour écrire des critiques. Et je faisais également ce que nous appelons ici “de la locale”, c’est à dire que nous relisons les papiers des correspondants pour les corriger afin qu’ils correspondent aux règles typographiques du journal. En parallèle, je rédigeais et enregistrais une chronique hebdomadaire pour la radio RCF, pour promouvoir la parution du journal.

Comment as-tu trouvé ce stage ?

Une personne de mon entourage travaille pour le groupe Courrier Français. Je connaissais déjà le journal et je savais que la rédaction avait l’habitude de prendre des stagiaires. Ayant déjà effectué des stages en télévision (TV7 Bordeaux) et radio (Virgin Radio), c’était pour moi l’occasion de compléter mon expérience avec du journalisme en presse écrite. J’ai donc envoyé mon CV en candidature spontanée et j’ai été prise !

D’après toi, quelles sont les compétences que les étudiants doivent avoir pour ce type de stage dans le journalisme ?

Je pense que la disponibilité est une qualité essentielle pour devenir journaliste. Les journées ne se ressemblent pas, il faut être polyvalent et s’avoir s’adapter ! On bouge beaucoup lorsque l’on part en reportage. Mais il faut également savoir s’adapter au travail de bureau : écrire et relire des papiers demande de la patience et de la concentration.

Durant ces quatre années à l’EFAP Bordeaux, tu as effectué plusieurs stages. Quel bilan global en tires-tu ?

Mon bilan global est positif ! Au fur et à mesure des années, j’ai réussi à me diriger vers le secteur qui me plait vraiment : les médias. J’ai beaucoup appris au cours de mes stages, surtout sur le fonctionnement de ces entreprises !

Marine Mercier – EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, l’école des métiers de la communication

Publié le 18/06/2014

Les années folles s’invitent au Gala

Gala

École de communication EFAP - Les années folles s’invitent au Gala

Louise au Chapon Fin

Gastronomie

École de communication EFAP - Louise au Chapon Fin

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle