En stage au sein du Magazine Vogue
Un parcours artistique
Après un BTS en Communication, Marion Bertorello décide d'intégrer la première école de communication de France. Ne sachant pas vraiment ce qu'elle aime faire, mis à part, raconter sa vie sur son blog, elle passe quand même le concours. Après son obtention, sous l'impulsion du directeur Jean-François Croës, qui lui redonne confiance en elle, la motive et l'encourage dans son projet professionnel, elle intègre directement la troisième année.
Elle trouve un stage de six mois à mi-temps dans une agence spécialisée en web politique. C'est là, qu'elle apprend la communication digitale, un vrai dada pour elle. Elle sait que le community management et les métiers de cet univers sont l'avenir. Mais en éternelle insatisfaite, elle voit plus grand, plus haut. Elle décroche alors un stage au sein du Festival de Cannes (la 67ème édition) au département du Protocole Invité. Elle y rencontrera Quentin Tarantino, Uma Thurman, John Travolta, Daniel Bruhl, Pierre Niney, Xavier Dolan et bien d'autres.
Touche à tout comme elle est, après le web et l'événementiel, elle se lance à l'assaut du marketing et du commerce. Grâce à stage de deux mois, à temps plein, au sein du magazine Marie-Claire, aux éditions Rhône-Alpes. Là-bas, elle apprend à vendre, à monter des pages et comment fait-on vivre un magazine. Enfin, pour repousser ses limites, elle va à Paris pour son stage de fin d'études au sein du magazine Vogue Paris. L'expérience à la fois la plus excitante mais aussi la plus fatigante. Travailler aux côtés d'Emmanuelle Alt, la rédactrice en chef, ainsi qu'auprès des autres stylistes n'est pas reposant. Mais elle apprend comment se construit le plus grand magazine du monde, en passant du choix des thèmes, des articles, des mannequins, des lieux de shooting, des looks par des déjeuners presse, des ventes presse et des rendez-vous presse. Cette dernière expérience en tant que stagiaire, très ressemblante au fameux film « Le Diable s'Habille en Prada », lui permet de trouver sa voie.

The Lady Jersey : un blog qui monte
Il y a trois ans, Marion lance son blog : The Lady Jersey. Ce qui au départ, n'était qu'un passe-temps devient vite, plus que ça. En janvier 2014, elle dépose son logo, sa marque et son nom de domaine. Depuis, la jeune ambitieuse se crée une vraie communauté autour de cette entité. Connectée sur plus de huit réseaux sociaux, postant deux à trois articles par semaine sur son blog et sur sa chaîne YouTube, elle aime être proche des gens, faire de nouvelles rencontres. Devenue une petite entreprise, Marion aime communiquer sur sa vision de la mode et de la beauté.
L'un des plus grand privilège de la vie, selon elle, est de pouvoir vivre de sa passion. Ecrire des articles, faire des photos, tourner des vidéos, les monter et partager avec sa communauté est devenu naturel et simple. Grâce à ses études au sein de l'Efap Lyon, elle apprend toutes les techniques de communication. Et quoi de mieux quand on lance sa start-up ! Presque 100 000 abonnés la suivent sur l'ensemble de ses réseaux. Et même si elle aime ce qu'elle fait, Marion voit toujours plus loin et connaît les opportunités que cela peut lui rapporter. Son rêve : créer une collection capsule, un parfum ou encore une gamme de maquillage pour une grande marque de luxe.
Crédit photo : Rémi Lacoste, un ancien éfapien, devenu son photographe à Paris...
See other news
Influence Marketing: Why Influencers Have Become Essential in Communication
Influence marketing has established itself as one of the key pillars of communication strategy. In just a few years, the shift from traditional, top-down advertising to conversations driven by recognizable creators has profoundly transformed the relationship between brands and their audiences. Value is no longer measured solely in impressions — it now stems from the credibility of a voice, the relevance of a story, and the authentic engagement of a community.Today, influence is no longer an option or a one-off campaign; it’s a structured, measurable, and responsible lever, capable of impacting every stage of the customer journey — from storytelling to conversion.
read more
Les étudiants de l’EFAP en immersion à Vivatech 2025 : une expérience au cœur de l’innovation
Plongés dans l’univers de la tech et de l’innovation, les étudiants de 2e année de l'école de communication EFAP ont vécu une expérience unique lors de leur participation au salon Vivatech 2025, le plus grand événement tech d’Europe. Organisé à Paris Expo Porte de Versailles, ce salon a battu tous les records avec plus de 180 000 visiteurs, près de 14 000 start-ups issues de 120 pays, et 3 500 exposants venus partager les dernières avancées technologiques.
read more
Intelligence artificielle : un atout majeur pour les professionnels de la communication
À l'école de communication EFAP, école de communication tournée vers l’avenir, la transformation digitale est au cœur des formations. Et parmi les grandes mutations qui redéfinissent les métiers de la communication, l’intelligence artificielle (IA) s’impose comme un tournant décisif.Elle transforme en profondeur notre façon de communiquer, de créer et de diffuser des messages. Dans les métiers de la communication et du marketing, elle ne se contente plus de jouer un rôle en arrière-plan : elle devient un levier incontournable de performance, d’innovation et de différenciation. Cette révolution, bien loin d’être passagère, redéfinit les compétences attendues et les rôles au sein des équipes.
read more