Johan intègre l'agence Adcity pour son stage communication
Quel a été votre cursus avant de rejoindre l’EFAP ?
J’ai fait un DUT en Gestion, option finance et comptabilité, puis j’ai travaillé pendant deux ans. C’est à la fin de mon stage en DUT que je me suis rendu compte de mon réel attrait pour la communication. J’ai alors recherché des écoles de communication à Lyon et j’ai eu un très bon feeling avec l’EFAP. C’est celle qui me paraissait la plus adaptée, notamment par rapport aux partenariats à l’international qu’elle propose.
Comment avez-vous choisi votre dernier stage communication ?
J’ai trouvé mon stage grâce à un événement "job-dating" organisé par l’école, auquel les étudiants en admissions parallèles avaient été conviés. J’ai eu la possibilité de rencontrer plusieurs entreprises en une après-midi et d’effectuer des entretiens. Le courant est bien passé avec Havas et ils m’ont retenu pour que j'y réalise mon stage dans le cadre de ma formation en marketing digital.
Quelles sont vos missions au sein de l'agence Adcity ?
Je suis chargé médias, spécialisé dans le digital. Je m’occupe entre autres de l’achat d’espaces publicitaires, sur tous types de supports : internet, affiches, radios… En ce sens, mon stage communication digitale consiste à décliner la stratégie médias qui est décidée pour les clients de l’agence.
Que retiendrez-vous de cette expérience professionnelle ?
Je trouve ça intéressant de découvrir les dessous du fonctionnement des publicités, qui sont omniprésentes dans l’espace public aujourd’hui… savoir comment elles atterrissent à tel ou tel endroit ! Se retrouver dans une agence importante comme Havas, qui est reconnue, c’est aussi un plus pour sa formation digitale. Enfin, mes missions tournant autour du digital, j’ai compris qu’il fallait que je reste en veille sur ce sujet.
Quels conseils pourriez-vous donner à un étudiant en stage communication ?
Je pense qu’il faut être toujours curieux. C’est aussi important de ne pas avoir peur de poser de questions, et ne pas avoir honte de ne pas savoir. C’est en faisant des erreurs que l'on apprend !
See other news

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes
Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.
read more

Les étudiants de l’EFAP en immersion à Vivatech 2025 : une expérience au cœur de l’innovation
Plongés dans l’univers de la tech et de l’innovation, les étudiants de 2e année de l’EFAP ont vécu une expérience unique lors de leur participation au salon Vivatech 2025, le plus grand événement tech d’Europe. Organisé à Paris Expo Porte de Versailles, ce salon a battu tous les records avec plus de 180 000 visiteurs, près de 14 000 start-ups issues de 120 pays, et 3 500 exposants venus partager les dernières avancées technologiques.
read more

Big Battle EFAP x Back Market : le duel créatif de l’année
Du 14 au 27 mai 2025, l’école de communication EFAP a mobilisé l’ensemble de ses campus autour d’un défi pédagogique d’envergure, en collaboration avec Back Market. Cette compétition inter-campus a réuni les étudiants autour d’un enjeu concret : valoriser le reconditionné et faire connaître les engagements du Pacte Qualité de la marque.
watch the video