EFAP x "Revoir le Ciel" : stratégies de mobilisation pour lutter contre la pollution lumineuse
Les étudiants de notre MBA Spécialisé Communication RSE & Développement Durable ont passé une semaine d'immersion à La Base, lieu emblématique de lutte contre le réchauffement climatique et pour la justice sociale, situé en plein coeur de Paris. L'objectif ? Mettre en place des actions de communication pour soutenir le collectif "Revoir le Ciel" et ainsi lutter contre la pollution lumineuse dans les villes.
Tout au long de la semaine, nos étudiants en formation communication RSE ont bénéficié des témoignages d'experts sur l'organisation d'un projet citoyen :
- Sarah Durieux, Executive Director de change.org France, une plateforme de pétitions en ligne pour encourager une démocratie plus ouverte et participative
- Taoufik Vallipuram, Head of Partnerships chez Ouishare France, une association qui promeut l'économie collaborative
- Solène Aymon, Head of Community chez makesense, une association qui crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à tous de passer à l’action et de construire une société plus inclusive et durable
"J'ai été agréablement surpris par les rendus des étudiants en communication, d'autant qu'on est allés au delà de la recommandation pour arriver à des résultats très concrets, directement activables. C'était vraiment mon souhait. Je suis content parce qu'on est arrivés à recevoir des actions très concrètes à mettre en place dès aujourd'hui."
"C'est un projet qui me plaît particulièrement: étant étudiante en MBA RSE & développement durable, on a forcément un petit côté activiste qui sommeille en nous. Ça me permet vraiment de réveiller ce côté-là. C'est beaucoup d'échanges, beaucoup de partage, beaucoup de mobilisation... c'est vraiment des choses qui sont utiles pour notre génération et celles à venir. Je porte beaucoup d'intérêt à ce projet-là en espérant qu'il a un maximum d'impact à la fin de cette semaine."
See other news
Les études de communication à l'EFAP : apprenez à innover dans un secteur en constante évolution
Depuis sa création en 1961, l’EFAP s’impose comme une référence incontournable dans le domaine des études de communication. Classée parmi les 3 premières grandes écoles Bac+5 dans la spécialité Communication & Médias selon le classement Eduniversal 2026, elle se distingue par sa notoriété, la quality de ses formations et la satisfaction de ses étudiants.
read more
Master en Communication Internationale : Pourquoi choisir l’EFAP ?
Dans un monde de plus en plus connecté, la communication dépasse les frontières. Les entreprises et organisations recherchent des professionnels capables de travailler sur des projets internationaux, de collaborer avec des équipes multiculturelles et de s’adapter à des contextes variés. Intégrer la formation en communication internationale de l’EFAP, c’est bénéficier d’un programme complet et tourné vers l’international. Avec plus de 30 000 diplômés depuis 1961, l’école forme des professionnels polyvalents et experts, prêts à relever les défis du marché global.
read more
EFAP: on the podium of the 2026 rankings of the best communication schools
EFAP continues to position itself among the best communication schools in France and internationally. With prestigious rankings that recognize the quality of its programs, the school reaffirms its status as a leader in training future communication professionals. Known for its academic excellence, international outlook, and high employability rate, EFAP prepares its students to face the challenges of an ever-evolving sector, offering them a curriculum tailored to the needs of businesses and contemporary issues.
read more