EFAP brochures Brochure Contact EFAP Open Days Join EFAP Join EFAP

EFAP Alumni : Chargée de promotion - Radio Scoop

Bonjour, Caroline, pour commencer pourriez-vous nous décrire votre fonction ?
Je suis chargée de promotion avec une particularité puisque j'ai une double casquette. Je m'occupe des rubriques (rédaction, enregistrement et montage) diffusées à l'antenne le matin, de la promotion et communication de la radio l'après-midi.


Quelle est votre semaine type ?
Lundi : rédaction des textes promotionnels et montage des opérations de jeux antenne.
Mardi : mise en place de ces textes : planification, montage du son, production et programmation des spots.
Mercredi : réunion de promotion avec le Directeur, le Responsable antenne et le Webmaster, pour échanger autour des jeux et des opérations de communication. Jeudi : réalisation des « Break note », document qui aide les animateurs à parler d'une opération à l'antenne. Vendredi : lecture des mails qui m'ont été adressés en semaine.


A côté de ces actions journalières, je gère également le plan média, les partenariats, les opérations sous forme d'échange, la communication interne (nous privilégions le mailing), l'événementiel plus ponctuel lors d'un événement Radio Scoop ou des interventions d'artistes. Je suis donc également chargée de l'organisation, de la logistique et de la planification de ces manifestations.

image

Pourquoi avoir porté votre choix sur le média radio ?
Je voulais travailler dans l'événementiel et plus particulièrement dans le domaine culturel surtout artistique. Le choix du média radio s'est imposé à moi, notamment par mon parcours de stage effectué avec l'EFAP, j'avais d'ailleurs suivi l'organisation de concerts avec Radio scoop à l'époque ! A la fin de mon cursus efapien, après plusieurs candidatures spontanées, Radio Scoop s'est souvenu de moi et m'a recontactée pour me proposer le poste que j'occupe aujourd'hui.

Parlez-nous de votre cursus, comment avez-vous choisit l'EFAP ?
Juste après mon Bac j'ai choisi de faire l'ecole de communication EFAP. Au début j'avais un certain attrait pour le journalisme, mais les concours de Sciences Politiques m'impressionnaient un peu. J'avais conscience de mon intérêt pour les domaines de la culture et de l'audiovisuel, c'est au Salon de l'étudiant que j'ai entendu parler de cette école. J'ai été séduite par la multiplicité des stages proposés.

Que retenez-vous de vos expériences ?
Curieuse de nature, les stages m'ont permis de découvrir plusieurs univers de communication : télévision, radio, agence de communication, agence d'événementiel, magasin de grande distribution... Les études de cas de l'école étaient également les atouts phares des cours ! Mais j'insiste sur le fait que l'école ne fait pas tout, il faut savoir se débrouiller, ne pas se reposer sur elle, par exemple : éviter d'attendre fin avril pour envoyer des candidatures pour trouver un emploi à la sortie.

Quel type d'étudiante étiez-vous ?
J'étais une "pipelette". Nous étions une bande de six bonnes copines. J'ai gardé de très bons liens avec deux d'entre elles, nous nous revoyons souvent. J'ai développé de véritables relations, j'étais assidue en cours, je restais en tête du classement.

Un souvenir de cette période vous a t-il particulièrement marqué ?
Oui un de mes plus beaux souvenirs reste notre semaine au Festival de Cannes, nous logions dans un appartement sur la croisette. Nous étions en direct des coulisses du Festival ! C'est un argument de poids pour y aller...

Un conseil pour la nouvelle génération efapienne ?
Ce n'est pas parce que c'est une école payante et privée qu'il faut manquer d'ouverture, il est temps de dépasser cette (fausse) image de filles/ fils à papa.
Un caractère de bosseur, être passioné par la communication, apprendre sans se reposer sur ses lauriers, en cas d'hésitation pratiquer le « touche à tout, prendre plaisir à découvrir le monde de la communication.

 

 

See other news

EFAP News - Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes

Deux parcours EFAP, une même cause : faire entendre la voix des femmes

Anciennes étudiantes de l’EFAP, Claire Géronimi et Lucie Dubut ont transformé leurs parcours brillants dans la mode et le luxe en un projet porteur de sens : l’association Éclats de Femme. Ensemble, elles brisent le silence autour des violences sexuelles et œuvrent chaque jour pour accompagner, écouter et protéger les victimes. Rencontre avec deux diplômées engagées et inspirantes.

read more read more
EFAP News - Stage en communication corporate chez Hennessy : l’expérience de Tristan, étudiant en 3e année à l’EFAP

Stage en communication corporate chez Hennessy : l’expérience de Tristan, étudiant en 3e année à l’EFAP

Tristan Soulat, 20 ans, étudiant en 3e année à l’EFAP Bordeaux, a effectué un stage de quatre mois dans l’une des Maisons les plus emblématiques du groupe LVMH : Hennessy. Une immersion dans l’univers de la communication corporate d’un leader mondial du cognac.

read more read more
EFAP News - Influence Marketing: Why Influencers Have Become Essential in Communication

Influence Marketing: Why Influencers Have Become Essential in Communication

Influence marketing has established itself as one of the key pillars of communication strategy. In just a few years, the shift from traditional, top-down advertising to conversations driven by recognizable creators has profoundly transformed the relationship between brands and their audiences. Value is no longer measured solely in impressions — it now stems from the credibility of a voice, the relevance of a story, and the authentic engagement of a community.Today, influence is no longer an option or a one-off campaign; it’s a structured, measurable, and responsible lever, capable of impacting every stage of the customer journey — from storytelling to conversion.

read more read more

See all news

Download
brochure

Download