L’EFAP en partenariat avec Printemps Lille

Quatorze étudiantes en 4e année parallèle de formation en communication ont ainsi participé à cet évènement exclusif et confidentiel orchestré par Printemps Lille en tant que bénévoles. Cette expérience enrichissante a renforcé et confirmé leur désir de travailler dans le secteur de l’évènementiel, de la mode et du luxe. Parmi elles, Caroline, Ambre et Delphine, qui partagent leurs témoignages ci-dessous…
- Pourquoi avez-vous souhaité être bénévoles lors de cet évènement ?
Caroline : Ma participation a été motivée par ma passion pour la mode et mon désir de vivre une expérience inoubliable. Explorer les coulisses d’un évènement aussi prestigieux était une chance unique.
Ambre : J’ai senti que c’était une opportunité en or et que je me devais de la saisir. Cette expérience est un véritable atout pour mon CV, et le domaine du luxe m'a toujours fascinée.
Delphine : Nous sommes étudiantes en 4e année de en admission parallèle, et nous avons fait d’autres écoles auparavant. Nous n’avions pas pour habitude d’avoir de telles opportunités. Nous avons été surprises que l’on nous propose un tel partenariat pour une marque aussi prestigieuse que Printemps ! C’est une belle opportunité pour se plonger dans les coulisses du secteur de l’évènementiel, de la mode et du luxe.
- Quelles ont été vos impressions durant le défilé ?
Caroline : J'ai ressenti une grande excitation. Les coulisses étaient très animées, les tenues de mode incroyables, et la Villa Cavrois était tout simplement magnifique. Cette expérience m'a laissé de superbes souvenirs.
Delphine : Tout est allé extrêmement vite ! Tout était minuté et millimétré. C’était impressionnant de voir chaque membre de l’équipe s’activer, et accomplir sa mission. Nous avons été briefées en amont, et avons été bien intégrées aux membres Printemps afin de respecter le temps imparti, comme par exemple pour la gestion des mannequins durant le défilé.
Ambre : L’ambiance était chaleureuse et bienveillante en dépit de la pression du moment. J'ai fait de belles rencontres et j’ai ressenti la passion des personnes présentes, réunies pour l’événement. C'était beau et inspirant à voir.
- Quel enseignement pouvez-vous tirer de cette expérience en tant que bénévole ?
Ambre : J’ai beaucoup appris ; des personnes autour de moi, de l’organisation ou de l’événement en lui-même. Savoir travailler en équipe, savoir manager sous la pression… Savoir communiquer efficacement n’est pas donné à tout le monde, mais quand on a cette compétence, tout est réalisable. Je suis reconnaissante de la bienveillance et de la générosité des équipes. Je suis fière d'avoir contribué à cet événement unique.
Delphine : J’ai fait preuve de qualités d’adaptation et j’ai réussi à m’adapter très rapidement dans un nouvel environnement que j’ai découvert. Nous devions former de parfait duo avec le mannequin qui nous a été attribué. J’ai travaillé sur mes compétences en communication et en organisation afin de bien m’entendre quasi immédiatement avec mes différents interlocuteurs afin que tout se déroule au mieux. C’était extrêmement enrichissant.
Caroline : Cette expérience m'a appris l'importance de la collaboration au sein d'une équipe et m'a permis de développer des compétences en gestion de stress. De cette expérience, je retiens avant tout l'importance de la coordination et de la communication au sein d'une équipe. Une aventure qui a renforcé ma passion pour la mode et la communication évènementielle.
- Un mot pour définir votre expérience en tant que bénévoles pour le défilé Printemps Lille ?
Delphine : Magique
Ambre : Inoubliable
Caroline : Enrichissante
Merci à l'ensemble des équipes Printemps Lille pour la qualité de leur accueil et de leur encadrement, et particulièrement Emmanuel Verdin, Responsable Marketing et services.
L'équipe de l'école de communication EFAP remercie également Caroline, Ambre et Delphine pour ce témoignage.
See other news
The EFAP Alumni Network: a community that supports your journey
In communication and marketing careers, networking truly matters. The EFAP Alumni platform enables graduates to stay connected, exchange with peers across different cohorts, and seize professional opportunities at key moments in their journey.
read more
Why the human element remains at the heart of events: an interview with Nunzia Passacantando
Event management is much more than a matter of logistics: it is a deeply human profession built on emotion, relationships, and the alignment of objectives. An interview with Nunzia Passacantando, Director of the Specialized MBA in Communication & Event Management, who shares her vision of the industry: while AI is establishing itself as a valuable ally for optimizing operational tasks, discover why relational intelligence and customer experience remain the vital, non-automatable cornerstones of this profession.
read more
Work-study at EFAP: Noémy’s experience as a Community Manager at Bouygues
Work-study programs offer EFAP students the opportunity to immerse themselves in the professional world from their 4th year while continuing their studies. This is the case for Noémy Kra, a 4th-year student in the Specialized MBA in Digital Marketing & Business, who shares her enriching experience as a Community Manager at Bouygues Bâtiment Nord-Est.
read more