L’EFAP en partenariat avec Printemps Lille

Quatorze étudiantes en 4e année parallèle de formation en communication ont ainsi participé à cet évènement exclusif et confidentiel orchestré par Printemps Lille en tant que bénévoles. Cette expérience enrichissante a renforcé et confirmé leur désir de travailler dans le secteur de l’évènementiel, de la mode et du luxe. Parmi elles, Caroline, Ambre et Delphine, qui partagent leurs témoignages ci-dessous…
- Pourquoi avez-vous souhaité être bénévoles lors de cet évènement ?
Caroline : Ma participation a été motivée par ma passion pour la mode et mon désir de vivre une expérience inoubliable. Explorer les coulisses d’un évènement aussi prestigieux était une chance unique.
Ambre : J’ai senti que c’était une opportunité en or et que je me devais de la saisir. Cette expérience est un véritable atout pour mon CV, et le domaine du luxe m'a toujours fascinée.
Delphine : Nous sommes étudiantes en 4e année de en admission parallèle, et nous avons fait d’autres écoles auparavant. Nous n’avions pas pour habitude d’avoir de telles opportunités. Nous avons été surprises que l’on nous propose un tel partenariat pour une marque aussi prestigieuse que Printemps ! C’est une belle opportunité pour se plonger dans les coulisses du secteur de l’évènementiel, de la mode et du luxe.
- Quelles ont été vos impressions durant le défilé ?
Caroline : J'ai ressenti une grande excitation. Les coulisses étaient très animées, les tenues de mode incroyables, et la Villa Cavrois était tout simplement magnifique. Cette expérience m'a laissé de superbes souvenirs.
Delphine : Tout est allé extrêmement vite ! Tout était minuté et millimétré. C’était impressionnant de voir chaque membre de l’équipe s’activer, et accomplir sa mission. Nous avons été briefées en amont, et avons été bien intégrées aux membres Printemps afin de respecter le temps imparti, comme par exemple pour la gestion des mannequins durant le défilé.
Ambre : L’ambiance était chaleureuse et bienveillante en dépit de la pression du moment. J'ai fait de belles rencontres et j’ai ressenti la passion des personnes présentes, réunies pour l’événement. C'était beau et inspirant à voir.
- Quel enseignement pouvez-vous tirer de cette expérience en tant que bénévole ?
Ambre : J’ai beaucoup appris ; des personnes autour de moi, de l’organisation ou de l’événement en lui-même. Savoir travailler en équipe, savoir manager sous la pression… Savoir communiquer efficacement n’est pas donné à tout le monde, mais quand on a cette compétence, tout est réalisable. Je suis reconnaissante de la bienveillance et de la générosité des équipes. Je suis fière d'avoir contribué à cet événement unique.
Delphine : J’ai fait preuve de qualités d’adaptation et j’ai réussi à m’adapter très rapidement dans un nouvel environnement que j’ai découvert. Nous devions former de parfait duo avec le mannequin qui nous a été attribué. J’ai travaillé sur mes compétences en communication et en organisation afin de bien m’entendre quasi immédiatement avec mes différents interlocuteurs afin que tout se déroule au mieux. C’était extrêmement enrichissant.
Caroline : Cette expérience m'a appris l'importance de la collaboration au sein d'une équipe et m'a permis de développer des compétences en gestion de stress. De cette expérience, je retiens avant tout l'importance de la coordination et de la communication au sein d'une équipe. Une aventure qui a renforcé ma passion pour la mode et la communication évènementielle.
- Un mot pour définir votre expérience en tant que bénévoles pour le défilé Printemps Lille ?
Delphine : Magique
Ambre : Inoubliable
Caroline : Enrichissante
Merci à l'ensemble des équipes Printemps Lille pour la qualité de leur accueil et de leur encadrement, et particulièrement Emmanuel Verdin, Responsable Marketing et services.
L'équipe de l'école de communication EFAP remercie également Caroline, Ambre et Delphine pour ce témoignage.
See other news
Le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business de l'EFAP au cœur de la stratégie IA : retour sur le 9e Baromètre de l'Acsel
Le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business (DMB) de l’EFAP s’impose une nouvelle fois comme un acteur majeur de la transformation numérique en France. Partenaire de l’Acsel (l’association de l’économie numérique), le MBA DMB a activement contribué à la présentation des résultats du 9e Baromètre Croissance & IA, dévoilés le 17 avril 2026 dans le cadre prestigieux du Ministère de l’Économie et des Finances.
read more
Journée Agences Ouvertes 2026: An Immersion into the World of Communication Agencies
The Journée Agences Ouvertes (JAO) returns in 2026 for its 15th edition. Advertising, media, and public relations agencies opened their doors to thousands of future talents, offering students an immersive exploration of the world of communication. Through conferences, practical workshops, and meetings with industry professionals, this event provided a unique opportunity to discover the professions and challenges of the sector.
read more
Étudier la communication à l'international : cap sur l'Australie avec Matea
Studying on the other side of the world is a major opportunity for any aspiring communications professional. As an international communications school, EFAP encourages its students to step outside their comfort zone to broaden their perspective on the field. Today, we meet Matea de Medeiros, a fourth-year student at EFAP Paris, who chose the Gold Coast campus in Australia for her exchange semester.
read more