L’EFAP en partenariat avec Printemps Lille
Dans le cadre du partenariat entre Printemps Lille et l’école de communication EFAP Lille, des étudiants en formation en communication sélectionnés ont eu l’opportunité d’être bénévoles durant le défilé de mode annuel du Printemps à la Villa Cavrois.

Quatorze étudiantes en 4e année parallèle de formation en communication ont ainsi participé à cet évènement exclusif et confidentiel orchestré par Printemps Lille en tant que bénévoles. Cette expérience enrichissante a renforcé et confirmé leur désir de travailler dans le secteur de l’évènementiel, de la mode et du luxe. Parmi elles, Caroline, Ambre et Delphine, qui partagent leurs témoignages ci-dessous…
- Pourquoi avez-vous souhaité être bénévoles lors de cet évènement ?
Caroline : Ma participation a été motivée par ma passion pour la mode et mon désir de vivre une expérience inoubliable. Explorer les coulisses d’un évènement aussi prestigieux était une chance unique.
Ambre : J’ai senti que c’était une opportunité en or et que je me devais de la saisir. Cette expérience est un véritable atout pour mon CV, et le domaine du luxe m'a toujours fascinée.
Delphine : Nous sommes étudiantes en 4e année de en admission parallèle, et nous avons fait d’autres écoles auparavant. Nous n’avions pas pour habitude d’avoir de telles opportunités. Nous avons été surprises que l’on nous propose un tel partenariat pour une marque aussi prestigieuse que Printemps ! C’est une belle opportunité pour se plonger dans les coulisses du secteur de l’évènementiel, de la mode et du luxe.
- Quelles ont été vos impressions durant le défilé ?
Caroline : J'ai ressenti une grande excitation. Les coulisses étaient très animées, les tenues de mode incroyables, et la Villa Cavrois était tout simplement magnifique. Cette expérience m'a laissé de superbes souvenirs.
Delphine : Tout est allé extrêmement vite ! Tout était minuté et millimétré. C’était impressionnant de voir chaque membre de l’équipe s’activer, et accomplir sa mission. Nous avons été briefées en amont, et avons été bien intégrées aux membres Printemps afin de respecter le temps imparti, comme par exemple pour la gestion des mannequins durant le défilé.
Ambre : L’ambiance était chaleureuse et bienveillante en dépit de la pression du moment. J'ai fait de belles rencontres et j’ai ressenti la passion des personnes présentes, réunies pour l’événement. C'était beau et inspirant à voir.
- Quel enseignement pouvez-vous tirer de cette expérience en tant que bénévole ?
Ambre : J’ai beaucoup appris ; des personnes autour de moi, de l’organisation ou de l’événement en lui-même. Savoir travailler en équipe, savoir manager sous la pression… Savoir communiquer efficacement n’est pas donné à tout le monde, mais quand on a cette compétence, tout est réalisable. Je suis reconnaissante de la bienveillance et de la générosité des équipes. Je suis fière d'avoir contribué à cet événement unique.
Delphine : J’ai fait preuve de qualités d’adaptation et j’ai réussi à m’adapter très rapidement dans un nouvel environnement que j’ai découvert. Nous devions former de parfait duo avec le mannequin qui nous a été attribué. J’ai travaillé sur mes compétences en communication et en organisation afin de bien m’entendre quasi immédiatement avec mes différents interlocuteurs afin que tout se déroule au mieux. C’était extrêmement enrichissant.
Caroline : Cette expérience m'a appris l'importance de la collaboration au sein d'une équipe et m'a permis de développer des compétences en gestion de stress. De cette expérience, je retiens avant tout l'importance de la coordination et de la communication au sein d'une équipe. Une aventure qui a renforcé ma passion pour la mode et la communication évènementielle.
- Un mot pour définir votre expérience en tant que bénévoles pour le défilé Printemps Lille ?
Delphine : Magique
Ambre : Inoubliable
Caroline : Enrichissante
Merci à l'ensemble des équipes Printemps Lille pour la qualité de leur accueil et de leur encadrement, et particulièrement Emmanuel Verdin, Responsable Marketing et services.
L'équipe de l'école de communication EFAP remercie également Caroline, Ambre et Delphine pour ce témoignage.
Voir d'autres actualités
Play
David Régnier : l’événementiel, c’est sentir les tendances et assumer ses partis pris
Diplômé de l'école de communication EFAP Lille en 2002, David Régnier est aujourd’hui chef du pôle événementiel de la Ville de Paris. Après un parcours riche entre communication, culture et diplomatie, il partage son expérience et sa vision d’un secteur en pleine mutation, ainsi que les valeurs qu’il transmet à ses étudiants à l’EFAP, où il enseigne depuis deux ans la géopolitique événementielle.
voir la vidéo
GP Explorer, The Last Race : comprendre les métiers de la com’ derrière la dernière course
Le GP Explorer revient pour une dernière édition qui s’annonce déjà historique. Ce projet lancé par Squeezie a transformé une simple idée, faire courir des créateurs de contenu sur un circuit automobile, en un événement suivi par des millions de personnes. Mais derrière le spectacle et les records d’audience, le GP Explorer est surtout le résultat d’un travail colossal en coulisses. On vous dit tout dans cet article !
lire la suite
Changer de voie, c’est possible ! Intégrer l’EFAP grâce aux admissions parallèles
Vous êtes en pleine réflexion sur votre parcours ? Votre formation actuelle ne vous correspond pas, ou vous rêvez d’évoluer dans l’univers de la communication ? Bonne nouvelle : à l'école de communication EFAP ouvre ses portes aux étudiants venus d’autres horizons grâce aux admissions parallèles.
lire la suite