Marketing & Oenologie : Création d'un vin de marque
Afin de préparer au mieux les étudiants en formation marketing des vins, ils ont vécu durant 6 mois une véritable mise en situation professionnelle : la création d'un vin de marque.
Accompagnés de professionnels, ils ont géré toutes les étapes nécessaires à la création et la vente de cette cuvée qu'ils ont nommée "Parvis des Chartrons" en hommage à l'adresse de leur école de communication à Bordeaux.
Ainsi, ils ont géré à la fois le choix des cépages, la mise en bouteille, le design de l'étiquette, la communication pour promouvoir la cuvée, la vente, ... afin de découvrir tous les acteurs du secteur des vins et de l'oenologie.

Cuvée "Parvis des Chartrons" par les étudiants en formation marketing des vins de l'EFAP
Pour pouvoir commercialiser cette première cuvée, les étudiants ont créé leur association "Vinosmose". Après différentes initiations à la dégustation et des visites de domaine, ils ont finalement choisi un 100% Merlot pour cette cuvée exceptionnelle.
Grâce à cette association, ils ont pu participer à plusieurs événements durant lesquels ils ont fait déguster leur vin et ont pu le vendre en direct.
See other news
Celebrity Agent: A Profession Spotlighted by Clarisse Castan on Netflix
read more
Nos étudiants du MBA Spécialisé Communication & Production Audiovisuelle en immersion sur le tournage de McWalter
Au cœur de l’action et au plus près des équipes : les étudiants de 5e année du MBA Spécialisé Communication & Production Audiovisuelle de l'école de communication EFAP ont eu la chance de découvrir les coulisses du tournage de McWalter, le nouveau film de Simon Astier, réunissant à l’écran Mister V et Jonathan Cohen. Une expérience immersive qui illustre parfaitement l’ADN de notre MBA Spécialisé : apprendre en situation réelle, comprendre les métiers, et se constituer un réseau professionnel solide.
read more
Play
Mid-Year Intake in 1st Year at EFAP: Switch Your Academic Path Without Losing a Year!
Have you started a first-year program but want to switch your academic path without losing a year? Join us in January 2026 and complete EFAP’s first-year curriculum in just six months!
watch the video