S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > la vie etudiante à l’efap > Aucun détail ne lui échappe…

LA VIE ÉTUDIANTE à l'EFAP

Aucun détail ne lui échappe…

Portrait de Marina, étudiante en 3ème année de l'EFAP, au service conférence de presse.

Les Interviews de nos étudiantes et étudiants de l’EFAP en stage au festival de Cannes sont réalisées sur place par nos étudiants-journalistes de l’EFJ. Exercice en immersion au coeur de l’événement le plus médiatisé au monde.

Marina, étudiante en 3ème année Ecole de communication l'EFAP

«Une occasion que je ne pouvais pas rater » Arrivée samedi dernier sur les côtes cannoises, Marina en 3ème de l’Efap Bordeaux, est implantée au service conférence de presse.

«Je n’aurais jamais cru que je serai prise». Sachant pertinemment qu’elle ne correspondait pas aux critères cinéphiles du Festival, elle ne s’attendait pas à être sélectionnée. Pour l’étudiante de 22 ans, l’aventure cannoise est enrichissante. Elle y rencontre du beau monde et remplit son carnet d’adresse. Comme dans chaque service, l’organisation rigoureuse reste primordiale. Il suffit d’une absence pour chambouler le bon déroulement d’une conférence de presse. L’événementiel pur et dur n’est pas sa tasse de thé, mais elle y trouve du plaisir dans toutes ses missions dans le cadre du Festival.

C’est à 11h qu’ont lieu les premières conférences de presse. Les équipes de films, en compétition ou en séances spéciales, viennent présenter leur long métrage. Marina, accompagnée de son équipe, doit s’assurer de tous les détails. Vérifier que chaque journaliste télé, radio, presse écrite ou internationaux possède un casque pour bénéficier de la traduction lors d’échanges en langue étrangère pendant la durée de la conférence. Une seule règle est essentielle : toujours être à l’affût.

En cas de problème, une assistante reste sans cesse aux côtés de leur responsable de service pour, par exemple, apporter une boisson si quelqu’un désire un rafraîchissement ou rapporter un chevalet si une personne supplémentaire fait son apparition. Un autre poste, un travail de l’ombre, accompagne toutes ces missions. Chaque jour, une personne est désignée pour rester dans les locaux du bureau pendant les conférences. Elle doit se charger de différents éléments tels que : la composition des plans de table, prendre connaissance du nombre de personnes qui seront présentes, savoir qui sera le modérateur (la personne qui anime le débat avec l’équipe du film) pendant la conférence.

«Je sais que je suis chanceuse. On en prend plein les yeux». Marina mesure amplement le bonheur qu’elle retire de cette expérience Cannoise. Néanmoins, elle sait qu’il ne faut jamais se laisser déstabiliser et toujours rester professionnelle. Elle se sent valorisée, intégrée dans le groupe et n’aurait jamais pensé que son rôle serait si important. Cette expérience prestigieuse lui permet de côtoyer de très près les plus grands noms du cinéma international. C’est dans l’attente de la dernière conférence de presse de ce dimanche qui va s’étirer tout au long de la journée du 24 Mai avec la cérémonie et la remise des prix aux lauréats, que Marina clôturera son propre festival de souvenirs.

Rythé Kasangu ⎢ Etudiante en 2ème année à l’EFJ ⎢ #EFAP #CANNES2015

Publié le 21/05/2015

Portrait Fleur et Manon

PORTRAIT D'ÉTUDIANTS À CANNES

École de communication EFAP - Portrait Fleur et Manon

PORTRAIT D’ÉTUDIANT À CANNES

PORTRAIT D’ÉTUDIANT À CANNES

École de communication EFAP - PORTRAIT D’ÉTUDIANT À CANNES

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle