S'inscrire
en ligne
Demander une documentation Nous
contacter

Accueil > Actualités de l'efap > Gros plan sur le Festival de Cannes

Gros plan sur le Festival de Cannes

Sur place depuis deux jours, nos étudiants « cannois » de l'école de communication EFAP attendaient avec impatience l’ouverture officielle du Festival. C’est chose faite aujourd’hui. A cette occasion, une petite remise à niveau sur le Festival de Cannes est nécessaire.

Le Festival de Cannes, c’est : 4 500 journalistes pour en parler, 86 films présentés, 67 ans d’existence, 24 marches, 1 tapis rouge… Mais le plus important : 11 étudiants en formation communication à l’EFAP Bordeaux pour participer à l’organisation de cet événement culturel d’ampleur internationale !

Il s’agit de la première manifestation cinématographique au monde, la plus ancienne (créée en 1946 après la Mostra de Venise) rassemblant un festival, une sélection artistique, une compétition ainsi qu’un marché du film. Plus de 30 000 professionnels du cinéma y sont présents. En effet, cet évènement est réservé aux producteurs, aux distributeurs, aux exploitants de salle et aux journalistes notamment.

Même si le Festival de Cannes est destiné aux professionnels, il a su au fil des années attiser l’intérêt du grand public suivant son actualité de plus en plus nombreux chaque année. Un engouement expliqué en partie par la présence d’artistes et de célébrités sur le célèbre tapis rouge, qui a été foulé par les plus grands : Brigitte Bardot, Pénélope Cruz, Brad Pitt, Pedro Almodovar, Woody Allen, les frères Dardenne…

Affiche Festival Cannes

La force de cette manifestation ? C’est sa mission artistique. Le Festival de Cannes se veut être le reflet de la production cinématographique mondiale, à un instant T. Tous les genres s’y côtoient : les films blockbusters (Pirate des Caraïbes, Gatsby Le Magnifique), le cinéma d’auteur (Gus Van Sant, Michael Haneke), ou encore les films d’essai.

C’est pourquoi il existe diverses sélections telles que la Sélection Officielle, Un Certain Regard (programmation de films innovants), les courts métrages, la Cinéfondation (atelier pour promouvoir des réalisateurs pas encore connus), Cannes Classics (restauration de vieux films)…

A l’issue des douze jours de compétition, différents prix et récompenses sont remis aux films sélectionnés, dont le prix le plus connu qui est la Palme d’Or.

C’est dans cet univers que 11 étudiants de l’EFAP vont évoluer à des services différents. Maintenant que vous savez tout du festival, vous comprendrez parfaitement de quoi parleront les étudiants dans leurs futures interviews. Affaire à suivre !

Marine Mercier – EFAP 4
Correspondante Région EFAP Bordeaux

EFAP, école de communication

Publié le 13/05/2014

Antoine et le photocall

Cannes 2014

École de communication EFAP - Antoine et le photocall

Marie au Ministère de la Culture

Cannes 2014

École de communication EFAP - Marie au Ministère de la Culture

Téléchargez une documentation

Sélectionnez les documents de votre choix :

La Plaquette Grande Ecole est identique pour tous les campus; il en est de même pour la Plaquette Admission parallèle